Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Je vous emmène ?

IMGP8309

Vous êtes prêt(e)s ? Je vous emmène au pays du grand frisson, vous avez intérêt à ne pas avoir oublié les gants , le couvre chef(Libre à vous de choisir le bonnet , la grosse écharpe que l’on enroule en englobant le dessus de la tête , la toque ou pour les moins aguerris la cagoule) et les doubles voire les triples épaisseurs de vêtements . . Sur le chemin qui mène à la Moselle , à peine le pont franchi , il vous prend à la gorge ce  fripon . Je veux bien sur parler du vent de nord est ,  c’est à peine si vous pouvez respirer. Peu à peu l’étreinte se desserre, c’est alors que vous apercevez la montée de la passerelle complètement verglacée , qu’à cela ne tienne,  la rampe vous aide à progresser , surtout veillez bien à arrimer votre appareil photo .

IMGP8291

La Moselle canalisée commence à se craqueler en mille morceaux, à ce rythme  elle ne sera bientôt plus navigable . Les abords de la digue commencent eux aussi à se figer enserrant dans leur étui de glace les troncs d’arbres morts.

IMGP8294

La vie semble s’être retirée de la rivière, les orgues cristallines de la digue restent silencieuses mais mouettes et cormorans sont bien là au rendez vous .

IMGP8297  IMGP8295

Un couple de cygnes glisse vers vous , en un clapotis presque synchrone chacun filtre l’eau pour y puiser une  nourriture de plus en plus rare  .

IMGP8308 IMGP8311

Ces deux là ne semblent pas le moins du monde dérangés par les humains, au contraire ils recherchent leur présence , peut être sont ils nourris habituellement par les promeneurs . En tout cas le froid ne les dérange pas , vraiment bien hermétique leur duvet , si seulement les gants pouvaient avoir la même protection .

Maintenant un bon chocolat chaud et pourquoi pas une petite brioche de St Blaise , vous savez celle qui garantit des mots de gorge. Ah vous ne connaissez pas ? cliquez sur le lien ici pour découvrir cette tradition qui se perpétue à Metz depuis des années .

 

12 Réponses

  1. soryu64

    quelle belle promenade ! Vent de Nord Est ici aussi et un soleil qui va avec le bleu profond du ciel. Je viens de filmer après t’avoir lu un petit oiseau sur ma terrasse, je le mets sur dailymotion en suivant. Bisous, je reviendrai voir les brioches de St Blaise après. je suis en plein ménage, je veux faire comme d’habitude plein de choses à la fois, forcément, il va falloir que je fasse des impasses ! 😀 Bises

    J'aime

    7 février 2012 à 16 h 43 min

  2. J’ai fait un beau tour en ta compagnie chère Gisèle ! Oui, tu as raison : probablement que ces 2 cygnes attentent cette nourriture des humains …
    Tu sais cette tradition elle a traversé l’océan … du moins lorsque j’étais plus jeune à l’église, à la fin de la messe le jour de la Ste-Blaise, nous recevions un de ces p’tits pains nous aussi … Bonne fin d’après-midi pour toi en toute amtié, bises.

    J'aime

    7 février 2012 à 16 h 46 min

  3. claudielapicarde

    Jolie promenade glaciale, les paysages gelés sont superbes, j’ai entendu un mot que je ne connaissais pas à la télé, quand les fleuves ou rivières charrient des blocs de glace et finissent pas se geler c’est l’embacle, le contraire de la débacle, on en apprend tous les jours.
    Bises

    J'aime

    7 février 2012 à 16 h 49 min

  4. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros

    Merci ! très joli ce rideau de glace ! Ca me rappelle des choses ! Bises

    J'aime

    7 février 2012 à 17 h 35 min

  5. Superbes images.

    J'aime

    7 février 2012 à 17 h 50 min

  6. je viens de te lire avec un grand plaisir, j’ai une amie qui habite près de Tours, elle aussi est partie se promener cet après midi, et elle m’a fait parvenir des photos de la Loire, et ses habits de glace, et le bruit, le bruit de ces glaçons…
    superbes photos que tu nous montre là, merci
    bonne soirée
    bisous
    Mamie Mandrine

    J'aime

    7 février 2012 à 20 h 14 min

  7. Martine Bond

    Excellent ! quelle belle balade matinale… bien au chaud (enfin si l’on peut dire !) à mon bureau !
    Bises Martine,
    P.S. Je vais de ce pas prendre une part de Brioche de St Blaise !

    J'aime

    8 février 2012 à 9 h 27 min

  8. claudielapicarde

    Tu ne veux pas venir jouer aux boules avec moi? 😉
    tu me diras si les chats sont venus réclamer leurs cadeaux pour la saint Felix.
    Bises

    J'aime

    8 février 2012 à 18 h 24 min

  9. je viens de conseiller un vin chaud à …Claudie, je crois! toi c’est un chocolat, c’est plus sérieux !J’aime bien les deux, ça dépend de l’effet souhaité !!!

    J'aime

    8 février 2012 à 23 h 42 min

  10. c’est impressionnant ! tu as tes patins à glace, je crois que tu ne vas pas tarder à en profiter !
    les cascades de glace sont juste sublimes…
    ce sont des photos incroyables, sauf si… la Moselle a-t-elle l’habitude de geler chaque hiver ?
    quant à la légende, je ne la connaissais pas, ni ce pélerinage du 3 février… on apprend chaque jour, et c’est ça qui prouve qu’on reste jeune (si, si ! dans notre tête !!)

    belle et douce nuit !
    mille bisous
    sourire

    ps : merci de m’avoir mis le lien, mais j’avais déjà vu ton article, même si je n’avais pas eu le temps d’y déposer un mot (j’ai beau être une comptable à la recherche d’un emploi, je suis bookée de chez bookée en ce moment !! rires)

    J'aime

    8 février 2012 à 23 h 44 min

  11. Bonjour et merci pour ton passage sur mon espace

    Oui mon pari est toujours en train de spéculer aussi mais à notre âge on amortirait pas les frais alors..
    la géothermie c’est bien aussi mais chez moi ce n’est pas possible les machines ne saurait pas passer car je suis dans une maison de rangé !!!
    plus loin dans la rue il y a une villa la dame l’a fait placer !!! heureusement qu’elle avait un beau grand terrain sinon elle n’aurait pas pu non plus
    quand j’ai vu les engins qui arrivaient hihihi je me demandais ce qui se passait et ils ont du creuser très très profond.
    Bon jeudi à toi aussi
    moi je trie un peu pour donner à la croix rouge des draps édredon couverture enfin tout ce qui est dans les housses au grenier et que je ne me servirai plus jamais en plus ça me fera de lace de gagnée.
    en général je garde tout au cas ou??? au cas ou quoi?? j’en sais rien alors cette fois je me décide
    Bises
    LILI

    J'aime

    9 février 2012 à 10 h 37 min

  12. Je poste ici, ne sachant où le mettre… tu pourras supprimer ce comm, pas de problème !
    je suis allée à la bibliothèque ce matin, j’ai demandé s’ils avaient la nuit du verseau, raté ! ils avaient bien un livre de cet auteur mais pas le bon, et ce qu’on m’a dit c’est : oh mais c’est un vieux livre !! il date de 2001 !!
    mdrrr un bon livre n’a pas d’âge !!
    évidemment je suis partie sans ma liste et impossible de me rappeler l’autre livre que tu m’avais conseillé sur napoléon, qu’à cela ne tienne, je demanderai la prochaine fois !! un jour, j’aurai peut être de la chance ?? car à chacune de mes demandes j’obtiens un : ah non, celui-là je ne l’ai pas… bouuuh et pourtant, pour une commune de notre taille, c’est quand même une bibliothèque digne de ce nom ! mais elle a pris de l’ampleur réellement il y a trois ans, ceci explique cela, du moins je l’espère ! il y a des nouveautés, beaucoup, toutes les semaines !
    voilà, donc je ne suis pas prête de lire ce livre, mais un jour, sûrement, ça arrivera !!
    belle et douce nuit à toi !
    mille bisous
    sourire

    J'aime

    12 février 2012 à 0 h 51 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s