Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour ?

Pour l’atelier de Filamots; cliquez sur l’image

c3a9criture-11400

IMG_0799

Pour se reposer de la vie trépidante de la semaine, Paul se rend tous les samedis au parc de l’orangerie installé au cœur de cette grande métropole, mais cette année le temps n’est vraiment pas clément et les sorties sont rares. Après plusieurs week end pourris, l’anticyclone des Açores semble avoir enfin trouvé la bonne pointure pour marcher sur les dépressions, pas la moindre trace d’électricité dans l’air, le soleil va enfin pouvoir retrouver ses marques et Paul ses habitudes

Petit garçon, il venait déjà avec sa maman profiter de ce havre de verdure, des grandes allées ombragées où les pigeons, épiant la moindre miette tombée des gouters des enfants ou d’une poche percée , s’amusent à frôler les cheveux des passants. Il faut dire que les marchands de gaufres, crêpes et autres pâtisseries ne sont jamais bien loin, les oiseaux l’ont bien compris. Depuis quelque temps un manège rétro s’est installé, une attraction choisie par les petits mais aussi par les adultes, pour ses chevaux de bois,  pour la musique hors du temps de l’orgue de barbarie. Paul est vraiment tombé amoureux de cet instrument, des ritournelles de cette boite à vent, aussi chaque année se rend-il au festival  de Plombières les Bains ou de  Oingt en Beaujolaispour rencontrer un nombre toujours plus grand d’amateurs. Il songe même à organiser dans ce merveilleux parc  un  rendez vous international .

 Pour les vidéos du festival cliquez sur le nom de la ville .

Orgue-de-barbarie-03

Photo prise sur le net .

9 Réponses

  1. un bel instrument qui fait l’orgueil de la ville .. et l’amusement des grands et des petits
    bonne soirée la bise
    l’anti cyclone n’est pas encore en bonne position on a froid !

    J'aime

    10 juin 2013 à 21 h 41 min

  2. Oh ! Magnifique Gisèle et si complet cet atelier !
    Bonne toute fin de ce jour et agréable semaine toute entière !
    Bisousl

    J'aime

    10 juin 2013 à 22 h 10 min

  3. So schöne Bilder und wieder ein toller Bericht.wünsche eine gute Nacht und Morgen einen schönen Tag.Grüße dich lieb Gislinde

    J'aime

    10 juin 2013 à 22 h 47 min

  4. un très beau texte

    J'aime

    10 juin 2013 à 23 h 08 min

  5. beau texte et photos absolument magnifiques ! Bisous

    J'aime

    11 juin 2013 à 12 h 19 min

  6. oli petit tour de tes mots
    bisous gisele

    J'aime

    12 juin 2013 à 8 h 58 min

  7. Bonsoir Gisèle,
    J’arrive enfin, 🙂
    Oh ! quelle belle photo de ces manèges comme j’aime tant, et tout ce qui concerne ce que tu indiques plus bas dans ce beau texte qui nous remémore ces évènements anciens et toujours actuels, où je puis moi aussi encore monter sur les grands chevaux de bois de ces manèges lors de la grande foire de Bruxelles à la gare du Midi en juillet et août chaque année.
    J’aime beaucoup ton texte où tu as pu mettre les mots avec une telle aisance comme d’habitude et puis un petit reportage, c’est tellement chouette de partager ainsi nos connaissances. J’aime beaucoup et merci à toi.
    Bonne soirée, je pars demain.
    Gros bisous.
    Geneviève

    J'aime

    12 juin 2013 à 21 h 09 min

  8. Que ces anciens manèges étaient beaux : de véritables oeuvres d’art! Au moins, ceux-ci te transportent à une autre époque! 😉 Ce n’est pas comme ceux de maintenant avec des Mickey ou des navettes spatiales?! Et l’orgue de barbarie….un chef-d’oeuvre!
    Bisous Gisèle et merci pour ce joli billet.

    J'aime

    13 juin 2013 à 10 h 00 min

  9. Ces anciens manèges qui s’appelaient Carrousel , il me semble!! faisaient la joie des enfants!! c’est à dire notre joie car je me souviens être montée sur ces manèges! lorsque j’étais enfant on devait essayer d’attraper le pompom pour refaire un tour gratuit!!
    comme c’est loin tout celà!
    Bravo pour ces magnifiques textes !! je n’aimerais pas me trouver dans un engin spatial qui m’emmenerait dans une autre galaxie!
    j’aime le plancher des vaches!!!! j’ai regardé la vidéo avec grand plaisir ! l’eau est un élément d’une extrême puissance!!
    et j’ai bien aimé cette bande de petits lapins ou lièvres ! il gambadent joyeusement et n’ont pas l’air effrayé du tout!
    je pense que tu as filmé celà dans ta région! ! le printemps est là!! c’est bien joli! merci de ce partage!!
    merci aussi Gisèle de ton gentil passage sur mon billet!! jpasse une bonne soirée et une bonne fin de semaine! le beau temps est là je crois .
    e t’envoie de gros bisous

    J'aime

    13 juin 2013 à 22 h 57 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s