Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

O comme œil

Pour le dico – citations de Domi dans l’annuaire pour les nuls

 

IMGP0169

Arrivée à cette lettre le O, je ne me suis pas posée longtemps la question, “que vais je choisir comme mot clé ?”, l’œil s’est imposé d’office par un clin magistral. ( rappelons que l’illustration ci dessus est une partie d’un graff réalisé à la bombe de peinture ). Il m’a soufflé des tas de citations et là réellement j’étais bien embarrassée pour choisir celles que j’allais déposer ici.

Les yeux dans les yeux ( oups , y a fallu que je m’habitue ) nous en avons discuté , il faut parler de l’art m’a –  t –  il confié , de la photographie, de l’âme , de l’amour . Oh la la, lui ai je répliqué,  nous n’en finirons jamais …Bon je vais t’en donner quatre  et deux plutôt humoristiques finit il par dire :

IMGP9720 bis

“Trois opérations : voir, opération de l’œil , observer, opération de l’esprit , contempler opération de l’âme . Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art “Emile Bernard

jacombhood_thumb3

“ le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil “ Eugène Delacroix

“ l’œil ….tout l’univers est en lui puisqu’il voit, puisqu’il reflète “ Guy de Maupassant

“ votre œil me fait un été dans mon âme” Pierre de Ronsard

La vasque fleurie Van Dongen

 

Et pour terminer  Alphonse Allais et Pierre Desprosges  pour parler de l’œil

Savez vous quel est le comble de l’économie selon A .Allais ?

“Coucher sur la paille qu’on voit dans l’œil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien “

et pour Pierre Desprosges voici la définition qu’il donne dans son “Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis”

Œil n. m. , du latin oculus. Pluriel : des yeux (un seuil, des cieux ; un deuil, des dieux ; un œil, des yeux). L’œil est à la vue ce que l’Humanité est au parti communiste : c’est son organe central. L’œil est un outil merveilleux. C’est grâce à lui que l’homme peut, en un instant, reconnaitre à coup sûr une langoustine d’un autobus, ce qui lui confère évidemment un immense sentiment de puissance sur la nature. La preuve en est qu’un homme privé de ses yeux se met instantanément à raser les murs honteusement. Un homme privé de ses yeux s’appelle un aveugle, dans le langage populaire, ou un non-voyant, dans le dialecte des politicards populistes gluants. Les aveugles sont parfois ridicules. On en a vu manger des autobus ou voyager en langoustine. Pour ne rien arranger, les aveugles lisent en braillant, au risque de réveiller les sourds. L’œil se compose essentiellement de l’iris, lui-même percé en son centre de la pupille. Contrairement à la pupille de la nation, la pupille de l’œil peut se refermer sur elle-même ou s’agrandir à tout moment, sans autorisation spéciale des pouvoirs publics, même dans les pays totalitaires : on cite le cas de plusieurs dizaines de milliers de pupilles s’agrandissant d’effroi en toute liberté, en Union soviétique et au Chili notamment. Le fond de l’œil est tapissé de la rétine sur laquelle se forment des objets tels que langoustine, autobus, etc. dont l’encéphale, qui a oublié d’être con, enregistrera la perception grâce au nerf optique. L’œil humain est une mécanique merveilleuse dont la réussite parfaite nous conforte dans notre foi en Dieu. On regrettera seulement que l’œil du cochon d’Inde ou du verrat périgourdin bénéficient de la même géniale complexité. C’est vexant, même à Périgueux. Les principales anomalies de l’œil sont : la myopie, qu’on corrige à l’aide de verres divergents ; l’hypermétropie, qu’on corrige par le port de verres convergents ; le strabisme, qui prête à rire ; et la cyclopie, qu’on corrige par le port du monocle. L’œil est capable du clin. Le clin est la base même de la spécificité de l’œil. Il n’existe pas, en effet, de clin d’oreille, ni de clin de nez. Le clin d’œil sert à marquer subrepticement une complicité tacite entre deux ou plusieurs chenapans. Il permet aussi au dragueur de se faire connaitre avec une relative retenue et une certaine discrétion qu’on ne retrouve pas dans la main au panier. L’œil du sourd est normal.

13 Réponses

  1. charmant Ronsard qui a l’été dans le coeur au premier regard d’une damoiselle ! J’adore Desproges même s’il me fait glousser d’horreur ! Sûrement parce qu’il dit des horreurs ! 😉 Bravo Gisèle, tu as pris ton pied avec cet oeil (exercice éminemment difficile quand on y pense !) et mon premier rire ce matin est venu grâce à toi. Je finis mon déjeuner et vais me préparer pour mes deux heures de tennis, ce matin. Bisous

    J'aime

    25 mars 2014 à 8 h 45 min

  2. J’aime beaucoup tes citations, Gisèle ; je pensais aussi utiliser l’oeil comme mot de base, mais je n’ai pas su choisir.
    Bravo pour tout ce que tu as trouvé et tes explications.
    Bises et à bientôt.

    J'aime

    25 mars 2014 à 10 h 32 min

  3. annickamiens

    J’ai pris plaisir à lire ton texte ! tout est dit et bien dit sur l’œil ! avec des pointes d’humour que j’apprécie beaucoup …
    A très bientôt et gros bisous
    Annick

    J'aime

    25 mars 2014 à 11 h 19 min

  4. Je ne sais pas encore si nous nous verrons cet après-midi, ce sera la surprise du jour…
    Si je devais avoir le plaisir de la passer aussi en ta compagnie, je vais être là contraint et forcé de t’avoir à l’œil !
    J’ai beaucoup apprécié cette très détaillée belle œillade à l’œil. C’est un bien sympathique clin d’œil en cette journée pleine de soleil.
    Bises, à plus j’espère où à bientôt. Bonne journée G.

    Merci pour ton commentaire sous les photos d’un de nos quartiers, celui que tu connais si bien, celui de Bellecroix.
    Je n’y suis allé qu’une fois pour raison professionnelle, c’était pour animer un stage informatique à l’IRA.
    A bientôt…

    J'aime

    25 mars 2014 à 12 h 20 min

  5. Bonjour,
    Je cite : “le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil “ Eugène Delacroix
    Je corrige : “ le premier objectif d’un tableau est d’être une fête pour l’œil “ (NDLR)
    Amusant tout cela …
    Merci d’être passée … Bonne journée … @+ Claude

    J'aime

    25 mars 2014 à 14 h 25 min

  6. Ineffable Desproges, son oeil malicieux et son esprit si personnel m’ont toujours réjouie. merci de cette succulente définition, même si la Périgourdine que je suis soit en effet vexée d’avoir les mêmes qualités qu’un verrat 😉 Bisous pluvieux

    J'aime

    25 mars 2014 à 16 h 37 min

  7. J’♥ beaucoup Gisèle ! Super intéressant ! Cette citation a particulièrement attiré mon attention : “Coucher sur la paille qu’on voit dans l’œil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien “ Bonne soirée à toi,
    Bisous.

    J'aime

    25 mars 2014 à 18 h 17 min

  8. mireille du sablon

    Bonsoir Jazzy,
    …tout ce que nos yeux, les deux…., ont vu cet a-midi était sympa à découvrir! Que ces moments d’amitié sont agréables à vivre, nous y avons partagé comme d’habitude « bons mots » et fou-rires et un « bon 4heures » comme diraient les gamins. Merci tout plein!
    Bonne soirée et au plaisir de te retrouver très vite, Mireille du Sablon

    J'aime

    25 mars 2014 à 18 h 29 min

  9. et dans le regard, on peut voir beaucoup de choses

    J'aime

    26 mars 2014 à 0 h 25 min

  10. J’ai choisi moi aussi ce mot « oeil » et je l’ai traité d’une autre manière, très humoristique, je pense.
    Tu as fait un peu plus sérieux, mais avec beaucoup de supers citations et de très belles illustrations.
    Bonne journée.

    J'aime

    27 mars 2014 à 9 h 39 min

  11. Ce billet m’est tombé dans l’oeil! Merci!

    Bonne fin de semaine

    J'aime

    29 mars 2014 à 0 h 15 min

  12. J’adore ta participation tant pour l’illustration que l’interprétation et le choix des citations!!!
    Bravo et merci!!!
    Bisous
    Domi.

    J'aime

    1 avril 2014 à 16 h 55 min

  13. j’aime beaucoup celle de Ronsard et bien sûr celle de Desproges, voir demain ma participation au P…..merci pour ces clins d’oeil

    J'aime

    2 avril 2014 à 19 h 16 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s