Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Quand le thermomètre s’affole ….

Pour l’atelier de filamots , cliquez sur le logo . Les mots : Gouttelette, miroir, voleuse, séquence, embrumée, blottie, douceur, meubler, écraser, patte

472ad850-1x300

 

P6080285

Blottis contre la pierre les canards  ne se soucient pas de la température qui écrase peu à peu les promeneurs. L’esprit embrumé par cette chaleur brusque oblige ces derniers à  s’attarder de plus en plus  à l’ombre.

P6080289 

  Les gouttelettes d’eau ils en seraient bien voleurs si l’occasion se présentait , et ne sont pas rares ceux qui s’aventurent jusqu’à la Seille.

P6080263

La séquence baignade pour les canetons vient de se terminer et en miroir sur le déversoir, monsieur cygne, les pattes bien immergées,  fait un brin de toilette,

P6080287

à moins que la douceur de l’eau glissant sur ses plumes ne soit qu’une manière de séduire madame . Je le trouve drôlement cabotin pas vous ? .

P6080290

 Meublant le silence de ce dimanche matin les merles,  les mésanges , et quelques pinsons font leur festival. Sur  la Seille, une autre famille de cygnes  profite du concert pendant la promenade dominicale.  .

P6080259

 P6080260

Un peu plus loin , la Porte  des Allemands refuse obstinément d’ouvrir , pas de visite,( guidée ou pas ce matin) , les médias se sont trompés sur les horaires d’ouverture .

P6080249

Peu importe, je reviendrai en semaine,  cette porte en a vu d’autres et n’est pas près d’être détruite puisqu’elle vient d’être remise en état , je remonte sur mon vélo et me laisse porter par l’histoire en empruntant le chemin qui longe la tour aux esprits .

  “ Dis moi, n’as tu pas observé en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée , les uns sont muets, les autres parlent ; et d’autres enfin , qui sont les plus rares , chantent “ Paul Valery

P6080268

N’hésitez pas à vous aventurer aux pieds des remparts et en bord de Seille , une promenade très agréable à pieds ou en vélo quand le thermomètre s’affole, ensuite sans aucun problème vous rejoignez le centre ville .

P6080280

Bon dimanche à toutes et tous .

Bisous

12 Réponses

  1. de beaux canards, un joli cygne qui profitent bien de l’eau et là il faut mieux se trouver à l’ombre car ça tape dur

    J'aime

    8 juin 2014 à 16 h 22 min

  2. Bonjour Gisèle
    quel beau texte et quelles belles photos
    moi je suis un peu déçue du rendu des miennes !!! je ne suis partie qu’avec mes deux petits appareils au lieu de mon Nikon reflex qui m’aurait trop encombré et qui est lent, mais les petits ne font pas de si belles photos malgré le 16 000 000 de pixels.
    Mais j’avais un choix à faire , car la valisette du reflex est assez volumineuse en plus de mon bagage cabine et ma grosse valise en soute (20kg maxi) et mon périple de ville en ville ce n’était pas faisable mais mes photos ne sont mas si nettes
    en plus le soleil est blanc en Chine et on est pas toujours bien placé vaut mieux l’avoir dans le dos mais quand on l’a de face !!! pas facile
    mais bon les souvenirs sont là c’est le principal
    bonne fin de dimanche et bon lundi
    bises
    LILI

    J'aime

    8 juin 2014 à 16 h 49 min

  3. annickamiens

    Bonsoir Gisèle, tu as fait de superbes photos de cygnes et de cygneaux et tu sais comme je les aime. La maman et son petit, superbe cette photo.
    Je pense que toi, Mireille et Marc irez souvent vous promener près de cette porte fortifiée si bien rénovée. Du bel ouvrage !
    Bonne soirée et gros bisous
    Annick

    J'aime

    8 juin 2014 à 19 h 20 min

  4. Un autre atelier fort agréable à lire, ainsi meublé de ces jolies phots, en plus ! Mille bravos Gisèle et douce soirée ! Bisous.

    J'aime

    8 juin 2014 à 19 h 39 min

  5. De très belles photos : tu as la faculté de saisir l’instant.

    J'aime

    8 juin 2014 à 20 h 03 min

  6. Merci pour ce joli récit qui colle tellement bien aux photos qui sont superbes. Tu as l’oeil, et c’est chouette de pouvoir les regarder et les admirer. Surtout les animaux sur pattes qui se rafraichissent avec la chaleur actuelle. 🙂
    Je suis désolée de ne pas venir plus souvent.
    J’ai pris note de ton atelier et ne l’oublie pas.
    Sincèrement, c’est toujours un plaisir de lire tes histoires. Merci pour ce partage, pour ta générosité et ta gentillesse.
    Je t’embrasse
    Geneviève

    J'aime

    8 juin 2014 à 21 h 05 min

  7. C’est une promenade à conseiller à ceux qui ne connaissent pas trop. Et puis les messins sont bien pourvus en promenade ombragée lorsqu’il fait chaud.
    @.

    J'aime

    8 juin 2014 à 21 h 46 min

  8. Une chouette balade et un texte adapté au défi, deux coups en un, bravo. Bon après-midi.

    J'aime

    9 juin 2014 à 13 h 54 min

  9. Je t’ai commandé cette chaleur extrême (en juin) pour que tu puisses nous offrir un autre très beau texte avec des mots « imposés ». C’est parfaitement réussi !

    J’aime beaucoup voir Metz au travers du regard des autres. Là, je suis ravi de découvrir comment tu a capté cette autre merveilleuse promenade le long de la seille, au pied de la Porte des Allemands, dans mon quartier d’Outre-Seille.

    tes photos sont magnifiques, celles de la famille canard sont merveilleuses.
    Navré d’apprendre que la porte n’a pas été accessible lorsque tu y es passée.

    Bonne journée, @ bientôt.
    Bises G.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de la « nouvelle » Porte des Allemands ».
    Pour avoir lu le commentaire de Mireille du Sablon, je me félicite d’avoir été invité à la découvrir la veille de son inauguration.
    Elle pourra faire dorénavant partie de nos promenades en groupe.

    J'aime

    9 juin 2014 à 14 h 54 min

  10. mireille du sablon

    Bonsoir Jazzy, nous avons pu, en trio, nous promener au »rez de chaussée » mais trop d’attente pour prendre l’escalier. Tant pis ou plutôt tant mieux puisque nous pourrons le faire ensemble!
    Gros bisous du soir, je file « reprendre » une douche….42° encore ce soir sur le balcon!
    Mireille du Sablon

    J'aime

    9 juin 2014 à 18 h 53 min

  11. merci pour ce joli reportage en photos commentées ! très bon sujet ! magnifiques paysages et superbes animaux font partie de cet atelier brillamment conçu et imaginé , j’adore ce que tu fais , tu nous émerveilles à chaque fois ! bonne semaine à toi Gisèle gros bisous

    J'aime

    10 juin 2014 à 12 h 52 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s