Il était une fois suite
Un froissement de feuilles et hop l’esprit de la source se manifeste sous la forme d’une petite grenouille , quand je vous disais que cette foret est magique , ah bon vous ne me croyez pas ? tenez Yvonne Anne a pris une photo ,ne vous inquiétez pas la grenouille n’est pas vraiment prisonnière l’instant d’après d’un bond elle rejoint la mousse et les abords de l’eau .
En continuant notre marche sous bois, nous arrivons à la chapelle St Clément , Bruno nous explique alors que c’est dans cet édifice ( construit en 1603) que furent transportés les reliques de St Gorgon et de St Clément par l’archiprêtre de Gorze, Mangin Chavais . Mais savez vous ce qu’il se dit à propos de Saint Gorgon ? L’abbé Chaussier raconte que les moines de Gorze craignant pour les reliques de ce saint décidèrent de les transférer à Metz en l’église Saint Sauveur , le prêtre de cette église en compagnie d’un ancien moine voulut s’approprier une partie de ses reliques mais à peine touchèrent ils la chasse qui les contenait qu’ils tombèrent au sol sans connaissance . Bien après cet épisode, l’évêque voulut vérifier l’état des reliques mais à peine le premier sceau enlevé une sorte de paralysie l’atteignit . On ne dérangea plus jamais Saint Gorgon qui visiblement possédait les mêmes dons que la Gorgone .
à côté de la chapelle s’élève un autel orné d’une niche encadrée de deux pilastres et surmonté d’une croix. On raconte que la messe se serait dite à cet endroit à l’intention des lépreux du Mont St Blin dominé par la vierge aujourd’hui ,
l’écho permettant au son de se diffuser jusque là bas , Marc teste cet effet mais personne de l’autre côté atteste de la véracité de cette propagation légendaire.
J’ai bien demandé au sylvain , (non non je ne suis pas en train d’employer une expression favorite du parler lorrain, ici pas de majuscule ce n’est pas un prénom) l’hôte privilégié de la forêt d’aller vérifier si les paroles de Marc s’entendent de l’autre côté mais le papillon préfère se la couler douce sur une feuille . Ah oui, à propos, il m’a donné la réponse à la question du pétunia voir ici , l’insecte est un capricorne .
Chemin faisant nous apercevons d’impressionnantes terrasses de lierre,
Bruno nous explique qu’avant sur les hauteurs existaient une maison “spéciale” de rendez – vous et je ne sais pas ce que Michel raconte à Annie à ce propos mais elle est prise d’un fou rire qui fait plaisir à voir et à entendre .
Nous surplombons l’église paroissiale St Etienne de Gorze qui à l’extérieur présente toutes les caractéristiques de l’art roman mais qui à l’intérieur comme vous pourrez le constater est gothique .
En redescendant vers le centre nous arrivons au palais abbatial , les grilles largement ouvertes nous font découvrir des extérieurs stupéfiants .
Au bas de l’escalier deux sphynges ( excellent ce mot pour le scrabble ) gardent l’accès aux jardins et aux fontaines , suis curieuse de connaitre l’énigme qu’elles peuvent proposer à ceux qui montent les marches, je n’ai rien entendu mais l’heure n’est peut être pas la bonne pour écouter leur voix .
Une plaque nous rappelle que c’est en 1699 que se sont terminés les travaux de ce palais abbatial commandé par l’abbé Philippe Eberhardt de Loeuwenstein dont nous voyons les armoiries apposées sur le mur . Mais suivez nous, nous voici au niveau du jardin
Ce que nous découvrons de l’autre côté est incroyable , un nymphée absolument fabuleux .Il est constitué d’un mur de soutènement qui se développe en arc de cercle , il comprend huit niches abritant des statues toutes différentes représentant des nymphes et des Dieux de l’antiquité .Le fond des niches renvoie à des éléments architecturaux de Gorze ou des motifs animaux et végétaux comme vous pouvez le constater sur ces photos .
Je vous laisse pour aujourd’hui nous visiterons l’église prochainement , je vous conseille fortement d’aller sur voir les billets d’Annie, Mireille et Marc consacrés au même sujet .
Bon week end à toutes et tous
Bisous
merci pour ce beau reportage, quelle joie de partager ce beau moment avec vous tous, votre bonne humeur!!!j’aurais aimé vous faire partager le conte-legende que j’ai ecrit et illustré en rapport aux lieux visités, ce sera pour une prochaine fois, en automne peut être quand la forêt brûlera de mille feux!.. merci à Bernadette notre hotesse complice de cette belle journée….vous fûtes les sylfes, trolls et malicieux lutins que j’esperais!
Brigitte possede un enregistrement des poemes …si tu le veux? mais ne sais pas comment te le transmettre!!
Bises et bon WE, Bruno, alias AGRUIDD
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 11 h 19 min
Bonjour Gisèle,
Magnifique ballade et très belle histoire que tu nous racontes. J’adore ce genre de pèlerinage. Merci pour ces jolis moments et beau week-end à toi. Bisous d’Aquitaine 🙂
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 11 h 32 min
Bonjour Jazzy,
….me voici replongée dans cette belle forêt puis montant les marches du château mais je sais que ce n’est pas fini…tu as encore de merveilleuses photos (si si c’est vrai puisque…je le raconte ou pas…?) sourires
Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 11 h 52 min
que des regrets!!!!!
bisous
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 12 h 08 min
j’aime beaucoup cette chapelle,de ce qu’il lui reste…
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 13 h 56 min
Je poursuis avec bonheur cette visite si bien illustrée et commentée…..et tous les sons me parviennent : du murmure de la source et du frémissement des herbes……aux fous- rires des uns des autres….
Bon week-end à toi, Jazzy. Bisous.
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 14 h 01 min
Tu ne nous donnes qu’une envie, celle de n’en être pas ressortis de cette forêt magique.
J’aime toutes les photos et tous les mots qui les accompagnent dans ce très bel article si bucolique.
Je savais qu’avec le soleil notre « virée » dans les mystères de la forêt de Gorze serait un enchantement.
Je complète avec tes deux articles ce dont je me souviens et c’est formidablement agréable.
Il y a un enregistrement de Bruno, ne te reste plus qu’à trouver à le récupérer.
Je te souhaite une très bonne fin de journée.
Je recharge ma batterie et je file sur la place de la République.
Bises G., Marc de Metz.
Merci pour ton formidable commentaire sous les photos et les mots qui montrent et racontent les mêmes très belles heures partagées en amitié. Je peux t’avouer avoir eu beaucoup de mal à décider de ne pas publier TOUTES les photos (137)…
A bientôt.
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 14 h 38 min
Les statues sont très bien conservées, j’espère que la grenouille ne fera pas une crise cardiaque avec la peur que vous lui avez faite.
Quelle belle fôret !!!
Bises
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 16 h 28 min
c’est vraiment merveilleux tout ce que vous avez pu voir
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 16 h 42 min
Je viens de lire et regarder avec un très grand plaisir cette formidable rencontre. Tes photos complètent parfaitement celles d’Annie, de Mireille, de Marc. Ouh la grosse fraise ! hi hi … Vous avez fait de plus une belle promenade-découvertes. Bruno est fier de sa ville, il peut l’être.
Je clique de nouveau sur la p’tite case car moi non plus je ne reçois pas ta newsletter ! ah ces plateformes qui nous jouent des tours.
Merci pour ces deux articles et très bonne soirée.
Gros bisous
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 17 h 35 min
coucou Jazzy
merci pour cette merveilleuse balade en photos et explications.
quelle belle journée
bisous
bon dimanche
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 17 h 52 min
Merci beaucoup Gisèle de l’agréable partage si bien illustré ! Super ! Bonne poursuite de ce week-end ! Bisous.
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 19 h 44 min
Ben moi, j’ai retenu de tout ça …. la petite grenouille, évidemment! je coâ avoir reconnu une arrière petite-cousine… perdu de vue !
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 20 h 16 min
Bonsoir Gisèle,
Quel beau récit et de bien belles photos. Tout pour plaire à la lecture et au regard et mon amour pour l’architecture, l’histoire des pierres et les anecdotes vraies ou fausses, c’est troublant.
Quant aux statues couchées jamais vu de pareilles, c’est chouette de découvrir. Et le clou c’est la conservation exceptionnelle des niches et des personnages sculptés de toute beauté. Moi je craque !
Merci Gisèle pour ce beau reportage !
Bonne nuit et passe un bon dimanche.
J’aimeJ’aime
14 juin 2014 à 23 h 31 min
Le musée de Gorze a trouvé de nouveaux guides…..
Bravo à toi pour ton si joli reportage.
Bises
Bernadette
J’aimeJ’aime
15 juin 2014 à 18 h 05 min
comme je suis le blog de mireille et qu’elle a mis en lien ton blog alors me voici 🙂
sympa ce petit reportage et rencontre bloggeurs !..qui complète les autres blogs 🙂
visiblement il y a une bonne ambiance qui fait plaisir à voir 🙂
J’aimeJ’aime
16 juin 2014 à 1 h 07 min
Coucou Payse ! je retiens le mot pour le scrabble, merci pour le reportage ! Bises
J’aimeJ’aime
16 juin 2014 à 11 h 16 min
Partout où vivent les arbres c’est magique…
Les sculptures sont magnifiques, en compagnie de jolies papillons, c’est beau…Merci du partage !
Bisous Jazzy
J’aimeJ’aime
17 juin 2014 à 17 h 14 min