Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

J’ai trouvé …

Pour le défi n°127 chez Enriqueta “bibliothèque and co” cliquez sur la photo

IMG

J’ai trouvé dans ma bibliothèque un petit livre cartonné aux couleurs d’aventures, vert comme l’espoir intact de l’enfance, rouge comme l’éclat de ce bonheur tout neuf de la lecture, jaune comme les rayons  d’un soleil ami  .Que de belles échappées avec ses personnages ,  Barbapapa, Barbamama  et toute leur tribu colorée  . Un monde que mes enfants  bien calés dans un coffre à jouets ont façonné  chacun à leur façon reprenant à tour de rôle la lecture pour s’attarder sur leurs personnages favoris . Que n’ont -  ils vanté les mérites de Barbidur ou les talents de Barbouille .Pour un instant le temps s’est envolé ,  je retrouve avec plaisir leur complicité  , leurs mines réjouis ,  les nombreuses histoires qu’ils ont inventées pour donner suite au récit . Je les revois encore tourner les pages consciencieusement , revenir en arrière pour mieux prendre conscience de la transformation des personnages . Je les entends  échanger des avis sur les enfants indisciplinés de Barbapapa et Barbamama , louant la patience toujours intacte des parents , leur capacité  à  rattraper n’importe quelle bêtise  . Souvent  cachée derrière la porte n’osant bouger le moindre orteil de peur de rompre l’enchantement, j’ai assisté à de multiples mises en scène  des aventures de la troupe de Barbapapa . Acteur, réalisateur,   chacun s’est mis dans la peau de son personnage  avec un entrain jamais démenti. Je sais que rien dans les dialogues n’a engendré  la monotonie ni la morosité , que les réparties ont été lancées avec beaucoup d’aplomb et que souvent j’ai du  me retenir de pouffer de rire .  Bien sur je regrette de ne pas avoir eu  un caméscope à cette époque , mais heureusement là, bien cachés entre Barbidou et Barbibul   se trouvent  deux clichés que je ne suis pas près d’oublier.

IMG_0001

13 Réponses

  1. Une séance de lecture des plus émouvantes! Et oui les bibliothèques sont pleines de souvenirs et d’émotions. Merci pour cette participation pleine de tendresse.

    J’aime

    14 juillet 2014 à 9 h 53 min

  2. Bonjour Jazzy,

    Voila un défi magistralement relevé. Un bien joli texte très émouvant. BRAVO !
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J’aime

    14 juillet 2014 à 11 h 20 min

  3. martine27

    Oh que c’est charmant !

    J’aime

    14 juillet 2014 à 11 h 36 min

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…c’est trop mignon, vraiment. J’imagine ton sourire lorsque tu regardes ces photographies…que de souvenirs non ? J’aime beaucoup car des photo prises sans pose, sur le vif…des photos de vie.
    A très bientôt et passe une très bonne journée…le soleil luit..non, c’est même pas vrai !

    J’aime

    14 juillet 2014 à 11 h 50 min

  5. Bonjour Jazzy, ah les Barbapapa !! On en trouve encore sous toutes ses formes vendables dans certaines boutiques spécialisées comme on dit, figurine, gadget etc…. De mon temps je n’ai eu qu’un appareil photos aussi pour immortaliser leur enfance… c’est mieux que rien, bises de jill

    J’aime

    14 juillet 2014 à 12 h 42 min

  6. Que c’est bon Gisèle et ces photos si charmantes !
    Bravo pour ce défi superbement relevé !
    Bon 14 juillet !
    Bises.

    J’aime

    14 juillet 2014 à 15 h 43 min

  7. je suis émue….quelle chance d’avoir retrouvé ce livre………ceux de mon enfance ont été volé, l’appartement de mes parents a été fouillé il y a un grand nombre d’année, j’en avais beaucoup, et j’aurai bien aimé que mes enfants puissent les lire, les toucher……..pourquoi ce cambrioleur c’est intéressé a ,des livres, il y avait autre chose !!!!!!!!!!!!!!!!mes jouets, aussi ont disparu…….mes parents étaient en vacance…A++++

    J’aime

    14 juillet 2014 à 17 h 29 min

  8. mireille du sablon

    Que de beaux souvenirs d’enfance! je me doute bien que si tu avais eu un caméscope entre les mains, nous aurions les aventures de la famille « Jazzy and co!
    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    J’aime

    14 juillet 2014 à 20 h 16 min

  9. un souvenir bien émouvant que ton écrit partage avec nous avec beaucoup de délicatesse. C’est vrai que cette série des barbapapa plaisait beaucoup aux enfants, les miens inclus.
    bises et belle semaine

    J’aime

    15 juillet 2014 à 10 h 22 min

  10. Wunderschön liebe Grüße und einen schönen Nachmittag.Gruß Gislinde

    J’aime

    15 juillet 2014 à 15 h 27 min

  11. claudielapicarde

    Que de souvenirs!
    J’ai entendu du Barbapapa pendant toute la journée chez ma fille, les petits regardent ça en dvd, je connaiisais encore la chanson du générique.
    Bises

    J’aime

    15 juillet 2014 à 16 h 37 min

  12. Pingback: Défi n° 127 : Bibliothèque and co, à la barre Enriqueta!!! | le blog de la communauté des croqueurs de motsle blog de la communauté des croqueurs de mots

  13. trezjosette2

    voilà un grand manque dans ma bib ! pas un seul barbapapa…je vais me rattraper en en offrir à ma petite de Moselle la prochaine fois que je la vois !
    bises jazzy

    J’aime

    20 juillet 2014 à 17 h 30 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s