Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Les fèves curiosité ou collection ?

 

P1100096

L’épiphanie passée , la galette reste encore la grande star de ce mois de janvier et l’occasion d’y trouver ce petit objet plus que probable . Etant en plein rangement pour des travaux proches de remise en état de l’appartement , je suis tombée sur une partie de mes fèves rangées dans de petites boites .Je ne les collectionne pas spécialement  mais je les garde toujours par curiosité .Quel sera le prochain thème, le prochain sujet décliné, j’aime bien découvrir, comparer. C’est fou ce qu’il y a eu comme  changements depuis le début du siècle . Au début du 20 ème siècle, elles étaient plutôt blanches, en plastique ou en porcelaine ,  représentant par exemple une main levée , un détail de la couronne, un bébé emmailloté , parfois des animaux.

P1100099 P1100103

Jusqu’à l’explosion de la couleur et du raffinement au cours des ans .

P1100101 

S’inspirant d’œuvres d’art , Emile Gallé par exemple

P1100100

des personnages de la crèche

P1100107

 Des héros  de films ou de bandes dessinés

P1100111 P1100114

 

P1100112

De certains sports

P1100109

De fables

P1100105

De publicités

P1100115

 

Et vous vous les collectionnez ? par thème ? toutes ?

 

19 Réponses

  1. Non je les garde en vrac dans un pot, j’en ai une petite quantité mais celle qui me fait le plus rire c’est une de l’époque du bêbête show, c’est la tête de Marchie la cochonne, c’était la tête de Georges Marchais.
    Hier j’en ai eu une c’était un ane en porcelaine, ils doivent me connaitre.
    Bises et bon week end.

    J'aime

    10 janvier 2015 à 15 h 49 min

  2. Ely

    Bonjour Gisèle,
    Chez moi, c’est ma fille qui collectionne les fèves et les pin’s. Pour les fèves, elle n’a pas de thème précis mais elle a pas mal de séries sous boîte. Elle en a plus de 300 au total. Il faut dire que chez nous, quand on fait une collection, on la fait à fond ;(
    Bon week-end à toi et gros bisous 🙂

    J'aime

    10 janvier 2015 à 16 h 04 min

  3. @nnie54

    Mes préférées sont celles qui sont blanches en céramique ou porcelaine…ben, j’crois que c’est un restant d’enfance ça !
    Tu en as de jolies…bisous,
    @nnie

    J'aime

    10 janvier 2015 à 16 h 20 min

  4. J’en ai de toutes sortes des très vieilles des récentes … des très jolies des moins belles …je les garde pour ma petite fille
    bises

    J'aime

    10 janvier 2015 à 16 h 27 min

  5. Bonjour Gisèle,

    Je ne les collectionne pas, mais je les garde par superstition quand j’en ai une. Ce fut le cas cette année, mais j’ai failli m’y casser une dent ! Elle était sur le même modèle que ta dernière photo, mais avec un personnage de Disney !

    Très belle collection présentée ici !

    Bisous,

    Cathy.

    J'aime

    10 janvier 2015 à 16 h 45 min

  6. Bonjour,

    Je ne suis pas fabophile
    Ça me nuit {x2}
    Je ne suis pas masochiste
    Ça existe {x2}
    Pour réussir mon destin
    Je vais voir le médecin
    ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪

    Bonne journée ! … @micalement ! Claude

    J'aime

    10 janvier 2015 à 16 h 57 min

  7. mireille du sablon

    ..j’en avais gardé au fil du temps mais je les ai données sans doute car je ne les trouve plus! ….moi, désordonnée? euh…ben oui, je l’avoue!
    gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    10 janvier 2015 à 17 h 12 min

  8. Notre fils aîné est fabophile, oui toutes… Ah pett objet attendu comme le messie le 6 janvier ! Cette année du Garfield et du Simpson…. bonne soirée, bises de JB

    J'aime

    10 janvier 2015 à 17 h 58 min

  9. Je vois que tu fais comme moi, payse ! Bises

    J'aime

    10 janvier 2015 à 18 h 13 min

  10. bonsoir Gisèle !!
    tu as de belles fèves !! les premières je ne les ai pas- celles du bas oui-
    j’en ai 1100 et je viens d’acheter une série de 10 caliméro à super u en vrac ! lol 7€
    je collectionne depuis des années-
    nous sommes de plus en plus de fabophiles !!
    bisous !! à bientôt !!

    J'aime

    10 janvier 2015 à 18 h 32 min

  11. C’est une collection des plus sympathiques.
    Je n’ai jamais avalé une seule fève, je me suis contenté de déguster les galettes.
    Si je n’ai pas de préférence en matière de fèves, certaines sont exceptionnelles et elles nous les gardons.
    Bonne soirée G., bises, Marc de Metz.

    J'aime

    10 janvier 2015 à 18 h 45 min

  12. amusant car je viens d’écrire un article sur les fèves hehe
    oui moi je les collectionne et j’achete meme des galettes pour les feves lol : bon je les mange aussi avec grand plaisir ;))

    J'aime

    10 janvier 2015 à 18 h 46 min

  13. Jolies collections de fèves ! J’aurai l’occasion d’une première galette lundi prochain, offerte par le Comitié de Quartier, et oui, c’est une galette qui ne se mange pas seule, vive le partage. Et vive la Reine ! si si ce sera moi, chaque fois c’est pareil et je déteste çà ! tu me vois avec une couronne en papier ? hi hi …
    Gros bisous

    J'aime

    10 janvier 2015 à 19 h 33 min

  14. Ah ! Moi, j’ai seulement rencontré soit la fève et le pois, oui de petites cartes (de jeux de cartes, dame et toi) de carton et en couleur … bonne et douce poursuite de ce week-end Gisèle !
    Bisous♥

    J'aime

    10 janvier 2015 à 21 h 29 min

  15. je garde les fèves mais je ne peux pas dire que les collectionne et il y en a de très belles

    J'aime

    10 janvier 2015 à 23 h 11 min

  16. C’est une très jolie collection ! c’est fou qu’on ait tous besoin de collectionner quelque chose ! moi, ce sont les touilleurs divers et variés qu’on trouve dans les bars. Je n’ai jamais volé un oeuf ni un boeuf, mais des touilleurs, si, j’avoue !
    Très bon dimanche et amitié.

    J'aime

    11 janvier 2015 à 6 h 51 min

  17. ah les fêves y’en a aussi chez moi dans un bocal, plutot parceque les filles veulent les garder plus qu’autres choses que par collection
    je me dis des fois que cela ne sert à rien de garder mais bon elles se font plaisir à les garder donc 🙂
    bisous ma chère Gisèle

    J'aime

    11 janvier 2015 à 10 h 12 min

  18. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Ah les fèves…on doit tous en avoir quelque part…je les ai retrouvées voilà peu de temps dans un pot que j’avais rangé au fond d’un tiroir. Marrant de les conserver alors qu’on ne les collectionne pas…je crois que finalement on fait tous pareil non ? En dehors des collectionneurs bien sûr !

    J'aime

    13 janvier 2015 à 15 h 58 min

Laisser un commentaire

