Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

C’est écrit

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill cliquez sur le logo . 

Clotaire ce matin ne vient pas les mains vides à la cour de récré , c’est un petit malin, dans un livre il a trouvé des énigmes pour ses camarades . Mais il aimerait bien que vous les aidiez à trouver  l’intrus dans chacune de ces listes, car il se cache bien .

P1270234

C’  est bien écrit  pas de doute, 

L       e trouver coute que coute,

O        n tourne retourne le mot,

T          u te creuses le ciboulot,

A          vec  un rien d’habitude,  

I         l se révèle évidemment, 

R              ien ne vaut une étude,

E t  un peu plus d’entrainement .

Voici la liste trouvez les intrus Clotaire vous demande de les trouver  et d’expliquer pourquoi .

1 Douce, écrou, évacuer, vigne, rien

2 817; 493 ;196 ;354; 709

3 Colon, couronne, livre, sucre , bague.

4 Minute, marche, mérou, jeunesse, vengeance .

5 Train, pensée, plan, crime, saison .

6 Mures, écart, bout, rosse, trop

7 Moineau, séquoia, aquarium, oripeau, oiseau

8 Julienne, Justine, Joseph, Jésus, Jean

9 Ressasser, kayak, néon , elle, sèmes.

10 Mulet, tampon, bals, épice, placent .

11 Z, A, H, E, N, F, Y

 

35 Réponses

  1. Je ne dois pas être du tout doué car je finis par trouver 5 intrus par ligne.
    Parc contre Clotaire non seulement j’ai compris mais j’aime beaucoup.
    Je n’aurais pas détesté que mes parents me prénomment Clotaire.
    Signer « Clotaire de Metz » aurait été très sympa moi qui a comme période préférée le moyen-âge.
    Bises G. et bon après-midi assez lumineux, pour le moment.
    @ bientôt, Marc de Metz.

    J'aime

    11 février 2015 à 13 h 10 min

  2. c’est trop difficile et il y en a trop d’un coup ! j’ai cherché mais non !!
    bonne chance les copines !! bisous !

    J'aime

    11 février 2015 à 13 h 35 min

  3. Je t’ai envoyé un mail ce matin mais je ne le vois pas !
    J’admire tes mots trouvés, tes phrases construites … tu sais très bien jouer et gagner avec notre belle langue française.
    Bravo et bel après-midi (ne pouvant de nouveau plus me connecter normalement j’envoie en passant pas mon FB)
    Gros bisous

    J'aime

    11 février 2015 à 13 h 37 min

  4. Bonjour élève Jazzy… Voilà un Clotaire qui nous met le neurone à contribution… !! Pour l’heure là comme ça j’en suis incapable… oups ! Bon je souhaite tout de même la bienvenue à Clotaire à la cour de récré, si d’aventure je trouvais, je ferai signe… MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    11 février 2015 à 13 h 56 min

  5. HAAAAAA je ne vois rien du tout mais j’ai autant de logique qu’une moule mdr !!!
    Bises et excuse moi auprès de Clotaire.

    J'aime

    11 février 2015 à 14 h 01 min

  6. Moi je ne trouve aucune logique à ces suites de mots (et les chiffres je n’aime pas ça à part ceux de la chronologie). Par conséquent je ne peux trouver d’intrus. Désolée.

    J'aime

    11 février 2015 à 14 h 42 min

  7. Alors en 2 l’intrus c’est le 354 sa somme ne fait pas 16 !!!! Après euh…………… !!!

    J'aime

    11 février 2015 à 14 h 43 min

  8. En trois, bague ce n’est pas une monnaie, on avance !!!

    J'aime

    11 février 2015 à 14 h 47 min

  9. Puis en 9 néon !! Seul qu’on ne sait pas lire à l’envers et donnant pareil
    Puis en 8 Justine…. Parce que doit se mettre avant Julienne…

    J'aime

    11 février 2015 à 15 h 04 min

    • Anonyme

      Eh bien c’est pas mal du tout Jill
      Le 8 c’est bien la réponse mais pas pour cette raison.

      J'aime

      11 février 2015 à 17 h 15 min

  10. eglantine36

    bon, bon …comme je suis nulle et que maitresse Jill me semble très douée, comme dab, je reviendrai lire ses proposition !

    J'aime

    11 février 2015 à 15 h 47 min

  11. Superbe idée de participation Gisèle, bravo à toi, mais personnellement, j’en perds mon latin, tu sais ! Ouf ! Bonne chance à tous, cependant !
    Agréable poursuite de ce mercredi à toi,
    Bisous♥

    J'aime

    11 février 2015 à 16 h 10 min

  12. martinedujdv

    bon j’ajouterai en 6. bout (tuob ne veut rien dire) et en 7. aquarium( ne contient pas aeiou comme voyelles )
    je vais cogiter pour les autres
    merci pour le jeu

    J'aime

    11 février 2015 à 16 h 11 min

  13. martinedujdv

    le 1. vigne (pas une partie du corps )
    hé hé pas facile !

    J'aime

    11 février 2015 à 16 h 34 min

  14. Cancre-là je suis devant les énigmes!

    Super!!!

    J'aime

    11 février 2015 à 16 h 43 min

  15. martinedujdv

    j’ai le 10 pas de A pour le tampon !

    J'aime

    11 février 2015 à 17 h 06 min

  16. martinedujdv

    et le 5 ! pas d’arrière pour le crime !
    bon je crois que je squatte un peu là … je vais me calmer !! 😉

    J'aime

    11 février 2015 à 17 h 10 min

    • Anonyme

      Parfait pour les deux

      J'aime

      11 février 2015 à 17 h 16 min

      • Anonyme

        Pour les 3 plus exactement

        J'aime

        11 février 2015 à 17 h 17 min

  17. Clotaire nous creuse la cervelle ! Des jeux pour la récréation … En 4′ je dirais MÉROU. Le seul qui n’a pas sa minute. Bravo pour l’idée. Bon mercredi , bises amicales.

    J'aime

    11 février 2015 à 17 h 16 min

  18. Bravo à Martine qui totalise 5 bonnes réponses ( je n’avais pas vu toutes les réponses sur mon téléphone )
    à Jill qui en totalise 4
    Il reste deux intrus à trouver pour le 4 et le 11
    Vous êtes des championnes vous allez trouver .

    J'aime

    11 février 2015 à 18 h 52 min

  19. 1 Douce, écrou, évacuer, vigne, rien ,
    rien c’est rien, vigne je pense a vigne vierge donc immaculée, évacuer idem rien, écrou ya un trou, donc DOUCE

    2 817; 493 ;196 ;354; 709 Sais po

    3 Colon, couronne, livre, sucre , bague., colon les colonie, sucre canne a sucre, livre d’histoire donc BAGUE

    4 Minute, marche, mérou, jeunesse, vengeance . minute passe, marche avance jeunesse passe, vengeance passe, donc MEROU

    5 Train, pensée, plan, crime, saison . train transport, pensée transport idee, plan de transport, saison changement donc SAISON

    6 Mures, écart, bout, rosse, trop Mure et trop rosse tout cela est ensemble heu j hesite ecart, non je dirai BOUT

    7 Moineau, séquoia, aquarium, oripeau, oiseau moineau et oiseau séquoia aquarium regne animal vegetal reste ORIPEAU

    8 Julienne, Justine, Joseph, Jésus, Jean justine joseph jesus jean prenom reste JULIENNE ou alors c’est JESUS

    9 Ressasser, kayak, néon , elle, sèmes. ? NIET sais po

    10 Mulet, tampon, bals, épice, placent . tampon bals placent rapport au bal reste MULET

    11 Z, A, H, E, N, F, Y ? sais po

    J'aime

    11 février 2015 à 21 h 24 min

  20. martinedujdv

    peut être E pour le 11 ( 4 traits ), si on considère que le Y s’écrit bien avec 3 traits
    mais pour le 4.. ça coince !!

    J'aime

    11 février 2015 à 22 h 55 min

  21. Bonne nuit Gisèle,
    Un beau mascaron que voilà pour faire parler Clotaire 🙂 Il me faire rire, tant il fait peur. Nous avons les mêmes à Bordeaux. Une belle photographie bien prise.

    1 Douce, écrou, évacuer, vigne, rien (Ecrou, il n’y en a pas dans une rangée de vignes et n’a donc ici aucun rapport avec elle)

    2 817; 493 ;196 ;354; 709 (Nulle en mathématique,)

    3 Colon, couronne, livre, sucre , bague. (le mot colon, ce n’est pas une monnaie d’échange, sachant qu’une bague peut se vendre comme or, argent, pierres précieuses)

    4 Minute, marche, mérou, jeunesse, vengeance . (Le mérou) les autres mots étant dans une notion de temps.

    5 Train, pensée, plan, crime, saison . (crime) pas de notions de voyages

    6 Mures, écart, bout, rosse, trop (le mot rosse ayant trait à une personne méchante)

    7 Moineau, séquoia, aquarium, oripeau, oiseau (Oripeau, tissu usé), les autres sont des animaux, poissons dans l’aquarium.

    8 Julienne, Justine, Joseph, Jésus, Jean (Julienne n’est pas un personnage biblique)

    9 Ressasser, kayak, néon , elle, sèmes. (sèmes) Les autres auraient au sens propre comme au sens figuré le mot ramer. Quoique le Néon ?

    10 Mulet, tampon, bals, épice, placent . (Mulet) Les autres pouvant avoir un lien avec un bals. Quoi que épice ?

    11 Z, A, H, E, N, F, Y (le E, il a quatre barres et les autres trois)

    J’ai pas été voir chez les autres.
    Bisous
    Geneviève

    J'aime

    12 février 2015 à 1 h 43 min

  22. martinedujdv

    coucou toujours rien pour le 4 bien mystérieux par contre pour Justine, c’est le seul prénom qui n’est pas aussi un nom commun 😉

    J'aime

    12 février 2015 à 8 h 08 min

  23. Bonjour Jazzy,
    J’arrive un peu trop tard semble-t-il (Sourire) ceci dit je salue la perspicacité des aminautes qui ont trouvé les énigmes. Pour le 4 ( je cale)
    Bises
    Dominique

    J'aime

    12 février 2015 à 9 h 55 min

  24. martinedujdv

    j’ai trouvé ! intrus minute ( les 3 premières lettres comme les jours de la semaine ) ben dis donc
    merci Jazzy ! je me suis régalée ! si tu as d’autres jeux fait signe !!!!
    bises

    J'aime

    12 février 2015 à 10 h 04 min

    • Bravo pour ta perspicacité voilà tout est trouvé, à toi seule il me semble que tu en as 7 bravo .

      J'aime

      12 février 2015 à 10 h 10 min

  25. Bonjour,
    Punaise, pour celle-là, j’étais occupée à chercher. Super Martine 🙂
    Wouaw, ce fut un chouette jeu Gisèle, j’ai bien aimé de cette manière. 🙂 C’est perso bien entendu 🙂
    Bisous
    Geneviève

    J'aime

    12 février 2015 à 11 h 10 min

  26. dimdamdom592013

    Voilà que tu nous fais tomber dans le piège, je n’ai guère de temps mais tu me prends par les sentiments, tu sais au combien je suis joueuse.

    2) l’intrus est 354 (le total ne fait pas 16 comme pour tous les autres chiffres)
    3) couronne (mot de plus de 5 lettres contrairement aux autres)
    8) Justine (pas à sa place dans le classement alphabétique)
    9) néon (le seul mot qui ne se lit pas à l’envers)
    Voilà j’espère avoir fait avancer le sschmilblick 🙂
    Bisous Jazzy.
    Domi.

    J'aime

    12 février 2015 à 13 h 06 min

  27. Clotaire nous pose bien des colles, l’intrus 354 , mérou, mures, oripeau, néon, placent

    J'aime

    12 février 2015 à 18 h 05 min

  28. Trop facile, j’ai lu les réponses hélas avant de lire les questions, j’étais absente ces 3 derniers jours. Beau week-end.

    J'aime

    14 février 2015 à 7 h 23 min

  29. un Clotaire pour le moins étrange du moins pour moi
    bises

    J'aime

    14 février 2015 à 8 h 29 min

  30. Bien pour un lundi ,matin, beaucoup trop difficile pour ma petite tête! mais j’ai lu tous les coms, ça c’est plus facile. Bisous MTH

    J'aime

    9 mars 2015 à 9 h 30 min

Laisser un commentaire

