Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Carnaval

image

 

Pour l’atelier d’Arlette cliquez sur l’image le thème le carnaval avec les mots suivants:  conquérir, faillir , tinter, transformer, imaginaire, fastueux,merveilleux, unique, folklore, ingéniosité, héros, défilé, grelot.

P2080006

En ce jour de mardi gras que j’ai failli oublié ( même si Coline  a fait tinter hier quelques grelots de rappel, en se déguisant en papi d’abord et miss baba cool ensuite ) me reviennent quelques souvenirs de carnaval de mes enfants . Pas question d’acheter de fastueux vêtements , non, il s’agissait juste de  conquérir une autre identité en se transformant , voilà où était le défi et je pense qu’il le reste encore à l’heure actuelle pour de nombreux enfants, si l’on en croit la facilité avec laquelle ils aiment utiliser nos anciens vêtements .

IMGP0667

Maman habile couturière ne manquait jamais de le relever , car participer au défilé dans les rues de la ville était important pour ses petits enfants  . Elle mettait son ingéniosité au service du merveilleux ,de l’imaginaire pour l’unique plaisir de voir briller  leurs yeux . Pas question non plus de céder à la facilité d’un masque, d’un loup pour marquer le coup, non elle créait de toute pièce les accessoires qui permettraient de devenir les héros de la fête .

IMG_0002

Elle aurait pu puiser dans les éléments du folklore lorrain, coiffe, jupe, foulard , qu’elle possédait encore, ayant fait partie d’un groupe folklorique plusieurs années ( cette photo date de 1941),

IMG_0003

mais les références aux dessins animés lui étaient plutôt suggérées par ses petits enfants. Il y eut Maya l’abeille mais aussi  les schtroumpfs qui eurent beaucoup de succès .

IMG_0001 

 

22 Réponses

  1. c’est chouette tu as d’anciennes photos !
    on était 5 enfants, pas de déguisement par maman-
    de bons moments !! belle séquence sur plusieurs génération !! bisous et bon mardi gras !

    J'aime

    17 février 2015 à 13 h 21 min

  2. Bonjour,
    Mardi gras / carnaval c’était surtout l’occasion de manger beaucoup de bon gâteaux en famille …
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    17 février 2015 à 13 h 32 min

  3. par chez moi, yavait pas vraiment, je me sentais seule, avec mon petit masque que je remettai chaque année toujours le meme, j etais ds la salle a manger, j’avais l’air bete, j’aurai tellement voulut me balader et rire avec des amies, comme sur les photos,
    en fait j’ai jamais vu un vrai carnaval ex Nice Dunkerque ou autre
    par contre ma mere faisait des crepes,
    moi je suis en region parisienne c est peut etre pour cela
    ensuite, mes enfants on défilé petit avec l’ecole dans notre village, donc moi et mon appareil photo je suivai, j’etais contente, et j’aimai les habiller, ainsi je vivai ce que j’aurai bien aimé, mais bon c etait pas vraiment ambiance, les gens ne sortaientn pas pour voir, bien sur le carnaval il le faisait pas a une heure ou les gens puissent venir, c’est bete, bref, la deception quand meme le jour ou le Directeur a dit yaura plus de carnaval, dommage, vers la fin on finissait le cortege ds la cour de l ecole avec des gateaux que les parents faisaient, et yavait des stands jeux, mais bon le samedi matin, vers midi, les parents recuperaient les moufflets et rentraient a la maison du coup, la fete etait vite finie ! quel dommage,
    bon bah j’aime bien ton billet

    conquérir, faillir , tinter, transformer, imaginaire, fastueux,merveilleux, unique, folklore, ingéniosité, héros, défilé, grelot.

    comme ce fut MERVEILLEUX , UNIQUE ce DEFILE tout en FOLKLORE , les GRELOTS TINTINABULAIENT, et les FASTUEUX HEROS CONQUERANTS de la rue déhambulalient avec leur déguisement TRANSFORME par leur IMAGINAIRE !

    J'aime

    17 février 2015 à 13 h 53 min

  4. Bonjour
    Superbes costumes!
    Bisous

    J'aime

    17 février 2015 à 14 h 05 min

  5. covixlyon

    Une belle évocation émouvante.
    J’étais mitigé sur le carnaval, aimer et détester à la fois, le masque gênait la respiration, j’en garde un désagrément comme les dimanches et 1 er de l’an.
    bonne journée
    @mitié

    J'aime

    17 février 2015 à 14 h 23 min

  6. Amusant de voir ces photos, cela me rappelle des souvenirs … et oui, le costume Lorrain, manque les sabots quand même 🙂
    Petite j’adorais me confectionner des chapeaux pointus avec un foulard-voile qui pendouillait de la pointe !
    Comme on aime se déguiser étant jeunes.
    Bel après-midi Jazzy (de nouveau je ne peux plus commenter autrement qu’en passant par FB)
    Gros bisous

    J'aime

    17 février 2015 à 14 h 50 min

  7. Wünsche dir einen schönen Dienstag schöne Bilder vom Karneval ich habe Karneval vor dem Fernsehen verbracht das gewülle ist mir zu viel zu Hause ist auch schön.Wünsche dir noch einen schönen Nachmittag lieber Gruß und Freundschaft von mir Gislinde

    J'aime

    17 février 2015 à 15 h 12 min

  8. Que ton article est beau !
    Je suis ravi de l’avoir vu, de t’avoir lu et de partager tes souvenirs.
    Dommage qu’à Metz il n’y ait plus la tradition du carnaval…
    Bonne fin de cette journée que l’on mettra dans la colonne « Sans soleil ».
    BIses G. @ bientôt, Marc de Metz.

    J'aime

    17 février 2015 à 15 h 25 min

  9. qu’est ce que j’en ai fait des déguisements , les enfants adoraient

    J'aime

    17 février 2015 à 16 h 41 min

  10. j’ai oublier de te dire que tes photos etaient chouettes et le bisou…. voilà c’est fait

    J'aime

    17 février 2015 à 16 h 42 min

  11. demain, je participe à un carnaval guyannais, le jour de diablesses en blanc et noir, ce sera dans un centr socio culturel
    bisous

    J'aime

    17 février 2015 à 16 h 56 min

  12. Déjà fait Gisèle, cet atelier, et il est vraiment superbe, avec tous ces souvenirs d’autrefois et maintenant avec tes jeunes ! Mille bravos et bonne poursuite de ce mardi-gras !
    Bisous♥

    J'aime

    17 février 2015 à 17 h 05 min

  13. mireille du sablon

    C’est amusant de voir toutes tes photos d’époque!
    Le fiston avait horreur de se déguiser alors pour l’école, il me prévenait toujours la veille pour le lendemain.
    Et nous, aux Quatre Bornes, nous allions à la mercerie-bonnetterie acheter un masque pour défiler avec la MJC…tu te rappelles?
    gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    17 février 2015 à 19 h 39 min

  14. Ca me ramène en arrière, le collège de mes enfants organisait son carnaval, pas question de tout acheter tout fait non plus, alors avec de vieilles frusques et un peu de peinture à l’eau cela fit l’affaire…. 😉 Merci Jazzy…. bises de JB

    J'aime

    17 février 2015 à 20 h 11 min

  15. @nnie54

    C’est mignon de voir des photos de la sorte, cela nous ramène à nous…nos enfants. Je n’ai pas trop de souvenirs de déguisements sauf une fois, j’avais eu un chapeau chinois et le masque d’une chinoise, mais le costume aucun souvenir. A moins que je n’en ai point eu…….je me rappelle encore dela photo faite en groupe à l’école. C’était il y a longtemps.
    Ta petite fille a dû bien s’amuser…bisous tout pleins !
    @nnie

    J'aime

    17 février 2015 à 20 h 15 min

  16. Je crois bien que je ne me suis jamais déguisée pour le carnaval ou mardi gras, ma mère ne faisait pas tout ça.
    Tu as de la chance d’avoir des photos, je n’ai rien, elles sont chez ma soeur il faudrait que je les scanne.
    Bises

    J'aime

    18 février 2015 à 16 h 28 min

  17. les enfants aiment se déguiser

    J'aime

    18 février 2015 à 23 h 20 min

  18. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Ah, je souris, à fond vraiment…j’aime beaucoup ce plongeon dans le temps et ta maman avait beaucoup de talent…et j’adore la 2ème photo où l’on voit la petite la bouche ouverte, l’air béat…
    Et les déguisements sont très bien réussis…ah vous avez du bien vous amuser, ça se voit, ça se sent

    J'aime

    19 février 2015 à 7 h 23 min

  19. J'aime

    19 février 2015 à 17 h 05 min

  20. Salut Gisèle!,
    Comme toujours un superbe billet ⭐
    J’aime bien tes photos. Bisous. Je te souhaite une bonne fin de semaine~
    Aquileana 😀

    J'aime

    20 février 2015 à 6 h 41 min

  21. Bravo Gisèle et Merci! J’aime beaucoup. Ici aussi, chaque année, comme j’ai tjs cousu, j’ai fait des costumes.. Mais à cette époque, les asso de maintenant étaient inexistantes, alors, il fallait se débrouiller.
    Merci encore et grosses bises!

    J'aime

    20 février 2015 à 13 h 12 min

  22. formidable, ce défi est bien relevé et en plus les photos sont chouettes
    comme je disais à Colette, Carnaval permet pour quelques heures d’être quelqu’un d’autre
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

    J'aime

    23 février 2015 à 20 h 41 min

Laisser un commentaire

