Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

12 years a slave

12years

Un film de Steve Mac Queen que j’ai eu l’occasion de regarder cette semaine  et que je vous conseille vraiment. Le metteur en scène s’inspire de l’histoire vraie de Solomon Northurp , un musicien noir vivant à Saratoga dans l’état abolitionniste de New York qui , kidnappé par les gérants d’un cirque, est vendu comme esclave dans le sud . Tout y est prétexte à humiliations,  à châtiments. Dans l’esclave c’est l’homme qui doit être brisé . De la domination sexuelle à la marchandisation de l’humain,  des rapports pervertis entre esclaves, des stratégies des uns et des autres pour échapper à leur situation , rien n’échappe à la vision du metteur en scène . Chiwetel Ejiofor ( Solomon) est saisissant de vérité dans son interprétation , son regard traverse la caméra comme pour nous prendre à témoin de son calvaire qui va durer douze ans . Michael Fassbender est hallucinant dans son interprétation de Epps, ce planteur demi fou  totalement dominé par ses pulsions sexuelles qui le poussent à punir celle qu’il désire . Un grand moment de cinéma que je ne suis pas près d’oublier . Pour rappel ce film a reçu l’oscar du meilleur film en 2014 ainsi l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (Lupita Nyong’o ) et du meilleur scénario adapté ( John Ridley).

12 years a slave

16 Réponses

  1. Merci pour le conseil ciné Jazzy… Bon vendredi de la part de jill, bises

    J'aime

    27 février 2015 à 8 h 57 min

  2. Bonjour,
    Pas trop ciné, plutôt DVD … et informatique …
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    27 février 2015 à 9 h 12 min

  3. on aimerais aller au cinéma mais plus de 30 kms aller et pas toujours le choix ?
    bon vendredi ! bisous !

    J'aime

    27 février 2015 à 9 h 15 min

  4. Bonjour
    Ce film a l’air super!
    Bisous

    J'aime

    27 février 2015 à 10 h 34 min

  5. Je l’ai vu également, et j’ai été à la fois fascinée par ce superbe travail de mise en scène et ‘interprétation et horrifiée par le vécu de ce pauvre homme. Chiwetel Ejiafor compte parmi mes acteurs favoris, il excelle dans tous les registres. Bonne journée et bisous

    J'aime

    27 février 2015 à 11 h 45 min

  6. Un film à voir c’et certain, j’en avais entendu parlé et là tu confirmes tout le bien du sujet.
    bonne journée
    @mitié

    J'aime

    27 février 2015 à 14 h 04 min

  7. Cela semble un film vraiment à voir, en effet, Gisèle !
    Bonne poursuite de ce vendredi et agréable week-end tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    27 février 2015 à 15 h 33 min

  8. Je crois que tu nous en avais déjà parlé…à moins que je ne me trompe.
    Je vais voir où je peux le trouver…
    @nnie

    J'aime

    27 février 2015 à 15 h 47 min

  9. Ah j’en ai entendu parler mais je ne connaissais pas vraiment l’histoire, c’est un excellent film en effet à voir et revoir. Merci de ton implication à nous en parler. C’est super.

    Belle fin de journée et gros bisous de la part d’EvaJoe

    PS: J’avais vu que tu avais commencé à lire mon roman j’ai mis la suite en ligne, vas y car j’attends les retardataires pour continuer. Certains n’ont pas envie de lire d’une traite…Donc je vais attendre et je publierais d’ici lundi prochain.

    J'aime

    27 février 2015 à 16 h 44 min

  10. J’ai lu il y a de nombreuses années maintenant, Racines de Alex Haley et n’en suis pas sortie indemne ….
    Je crois avoir le coeur trop sensible pour  » supporter » l’insupportable …
    Même si tout support médiatique dénonçant ces horreurs se doit d’exister …
    Merci Jazzy pour cette suggestion et très bon week end à Toi

    J'aime

    27 février 2015 à 18 h 10 min

  11. Je ne me souviens pas que nous étions côte à côte cette semaine pour regarder ce film…
    Je ne vais rien rajouter à ce que tu (très bien) en dis mais j’en dis que j’ai passé un dramatique excellent moment.
    J’ai recommandé pas plus tard qu’hier, à Evelyne de le regarder en lui garantissant un film formidablement passionnant.
    Je vais te souhaiter une très bonne soirée et te demander de me prévenir lorsque nous regarderons le même film.
    Bises G. @ bientôt, Marc de Metz.
    Bons et heureux préparatifs de la venue de ta tribu.

    J'aime

    27 février 2015 à 19 h 16 min

  12. Je l’ai regardé aussi, magnifique film. Quelle horreur, que de souffrances ! Magnifique interprétation de tous les acteurs. Il ne fait pas bon être different des autres de nos jours, mais là, j’en frémis encore de peine et de honte. Bisous.

    J'aime

    27 février 2015 à 19 h 40 min

  13. Mais c’est au cinéma que tu l’as vu ? Moi, à la télé.

    J'aime

    27 février 2015 à 19 h 42 min

    • Non c’est à la télé comme toi sur canal Mijo . Je sais qu’il est aussi sorti en DVD pour celles et ceux qui n’ont pas cette chaîne et certaines médiathèques le proposent aussi au prêt .
      Bises

      Aimé par 1 personne

      27 février 2015 à 19 h 50 min

  14. mireille du sablon

    Il me fait penser au film « la couleur pourpre ». Tant de souffrances pour être libre parce que noir, esclave etc…pourquoi toujours vouloir dominer l’autre?….
    Je te souhaite un très bon w-end, je te sais en famille!
    Gros bisous à vous partager de Mireille du sablon

    J'aime

    27 février 2015 à 19 h 46 min

  15. nous n’allons pas au cinéma on se contente avec la télé

    J'aime

    1 mars 2015 à 12 h 07 min

Laisser un commentaire

