Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Défi Lady Marianne

PETIT JEU DE LETTRES (5)

 

  Il s’agit de trouver le terme contenu dans ce tableau (clic) et de faire un petit texte dont le sujet se rapporte au thème et d’y inclure des mots de cinq lettres au moins avec des lettres contenues dans ce mot .

Mes mots choisis sont : influenza ( le terme recherché ) , influe, annuel, influe,  aïeul, enfin, laine, faune, final , félin, ennui, fléau.

 

P2220024 - Copie

 

Influenza , mot tiré de l’italien qui signifie influence du froid , c’est un rendez vous annuel incontournable de l’ hiver.  La parade peut être le vaccin mais au final je crois bien que le virus est le plus malin, comme un félin il ondule s’adaptant aux armes employées contre lui. Un véritable fléau pour tout un chacun depuis l’aïeul jusqu’au  nourrisson toute la population est concernée . Inutile d’enfiler une petite laine supplémentaire pour contrer les frissons, seuls les médicaments auront raison de la fièvre . L’ennui une fois installé à demeure le virus flâne dans votre organisme un certain temps , il vaut mieux être patient . Il annule toutes vos envies  et souvent aussi votre appétit . Visiblement cette année il est particulièrement méchant et influe sur votre tension , provoquant de sérieuses hypotensions . Déjà plus de 2 millions de personnes ont été atteintes à cette date et ce chiffre risque encore d’augmenter avec une météo pas franchement au top cette semaine .

L’influenza humaine n’est pas la seule ,l’’influenza aviaire qui touche une grande partie de la faune ailée a déjà provoqué de nombreux décès chez les humains,notamment en Asie,  les deux souches létales  étant le H5 N1 et le H7 N9 . Le danger est qu’il se recombine avec un virus de la souche humaine ce qui provoquerait une sérieuse pandémie  , comme lors de la grippe espagnole en 1918. A l’heure actuelle les chercheurs n’ont toujours pas trouvé de vaccin cent pour cent efficace pour cette souche.

 Enfin , je me souviens très bien de toute la campagne orchestrée pour la vaccination lors de la pandémie annoncée pour le H1 N1 en 2009 ,  des masques  et protections fournis pour lutter contre la transmission et de l’immense hangar réquisitionné pour la vaccination en masse , un dispositif vraiment exceptionnel . Je ne sais pas si ce vaccin a provoqué une réaction immunitaire exceptionnelle mais depuis je n’ai pas eu le moindre ennui avec la grippe , je croise les doigts .  De l’offensive du virus H1N1 date aussi la mise en place dans toutes les structures de résidence hospitalière ou non de produit de désinfection des mains, si toutes les autres mesures ont peut être été beaucoup trop alarmistes je pense que celle –ci par contre n’est pas inutile , elle permet de lutter contre bon nombre d’autres infections .

15 Réponses

  1. bravo tu as trouvé le mot- et fait une belle recherche-
    merci beaucoup !! je prends ton lien-
    gros bisous – atchoum !! non pas l’influenza !! lol

    J'aime

    1 mars 2015 à 8 h 08 min

  2. Sale virus va, et ces mouettes à l’enfilade,lol… attendent-elles un bateau plein de poissons nommé Influenza par hasard…. 😉 bon dimanche, bises de JB

    J'aime

    1 mars 2015 à 8 h 25 min

  3. Bonjour,
    Quel bel alignement ! … prouvant que la cohabitation est possible …
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    1 mars 2015 à 8 h 31 min

  4. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…je n’ai pas été contaminée et j’espère vraiment ne pas l’être…virus qui fait de sacrés dégâts…j’avais entendu un scientifique annoncer que le vaccin ne serait pas performant cette année, car le virus de la grippe avait muté entre le moment de la confection du vaccin et sa mise en vente..Mais qu’importe, la vaccination a eu lieu (il fallait écouler les stocks je pense) et la grippe a frappé, bien plus forte…et le vaccin n’a rien empêché…j’avais entendu ce scientifique en parler, mais je ne l’ai jamais revu sur les antennes…je pense qu’ils ont étouffé l’affaire…mais, bon, je suis peut-être dans la théorie du complot 🙂
    Bravo pour ton article…tes mots, tes explications et ton défi sont géniaux

    J'aime

    1 mars 2015 à 10 h 59 min

  5. Bonjour
    Un sale petit virus…
    Je suis toujours épatée par les textes que tu écris avec seulement quelques mots donnés!
    Bisous

    J'aime

    1 mars 2015 à 10 h 59 min

  6. Que six mouettes alignées…
    J’espérais voir l’envol de 57 cygnes (j’ai lu chez Annick).
    Je te sais tributaire du confort de ta tribu alors je vous souhaites de joyeuses et familiales tribulations dominicales.
    Bises G. peut-être à mardi avec d’après la météo une bien plus belle météo que celle de notre dimanche.
    @ bientôt.

    J'aime

    1 mars 2015 à 11 h 34 min

  7. J’ai manqué cet atelier, dommage……je ferai le suivant
    Tu l’as bien reussi Gisèle,
    les virus sont de saison et d’actualités !
    J’ai eu la grippe, 6 jours au lit, 10 de tension, 40 de fievre !!,
    puis la toux, douleur terribles partout pendant 7 jours et là plus rien !
    Domy qui a eu le vaccin, lui n’a été malade que 4 jours en tout, donc il sert ce vaccin !
    Bisous Gisèle

    J'aime

    1 mars 2015 à 11 h 44 min

  8. Faut plus pleurer dans les chaumières ! Mars est de retour … , il annonce le printemps et avec lui les atchoum d’allergie aux différents pollens … C’est bien bien mieux que le virus tant redouté … (Influenza c’est également un vaccin homéopathique que je prends avant chaque hiver … cette fois, jusqu’à présent, … Mais je touche du bois 😀 😀 😀 … Je ne connaissais pas cet atelier … Bon, on verra pour la prochaine fois ! … Mais ja vieille, que je suis, a tellement de choses (encore) à faire …. Bisous à tous et toutes !

    J'aime

    1 mars 2015 à 12 h 46 min

  9. n’oublions pas les personnes qui ont été touchée par la narcolepsie suite à la vaccination ….celles-ci on les oublie car on est pas touchés et pas informés ……………..
    Il y a eu des morts ne l’oublions pas non plus ………….
    En ce qui concerne la grippe et le fameux vaccin …un peu dommage que celui-ci ai été fait ‘à la va vite’ …resultat 180 hospitalisations (voir plus ..) de personnes qui ont eu de sérieuses complications ……………
    Notons que les préventions homeopathiques sont aussi efficaces voir plus et sans effets secondaires !!….
    Tandis que le vaccin n’empeche pas d’avoir la grippe !!…….

    J'aime

    1 mars 2015 à 13 h 36 min

  10. Bien résumé le choix du mot qu’il fallait trouver.J’aime cette photo avec les mouettes bien alignées, comme sur les berges lyonnaise!
    Bonne journée
    @mitié

    J'aime

    1 mars 2015 à 15 h 53 min

  11. Une belle participation… mais quelle saleté de virus l’influenza!!!

    Bel après-midi!

    J'aime

    1 mars 2015 à 16 h 35 min

  12. Tu as bien approfondi le sujet, pour l’instant mon p’tit vaccin annuel de la grippe me protège quand même … et pis surtout, j’ai mis un gros oignon dans une soucoupe et la soucoupe sur une étagère et voilà ! pas un rhume ! hé hé … Monsieur Gros Oignon me protège.
    Quoi c’est psychologique ? hi hi …
    Gros bisous

    J'aime

    1 mars 2015 à 17 h 09 min

  13. Super Gisèle ! Défi magnifiquement relevé !
    Bonne soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    1 mars 2015 à 19 h 59 min

  14. Bonjour Jazzy,

    Félicitations, ta participation est très bonne et en plus tu as trouvé le mot.

    je ne participe pas à ce jeu car je n’ai pas le temps et je suis nulle pour composer.

    merci de ton appréciation des photos du concours, c’est encourageant.
    À bientôt,

    J'aime

    1 mars 2015 à 23 h 21 min

  15. et se laver les mains n’est pas difficile et la grippe est vraiment mauvaise

    J'aime

    7 mars 2015 à 23 h 12 min

Laisser un commentaire

