Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Les illustrateurs au château de Courcelles

 

P3070079

C’est à Montigny dans le cadre du château de Courcelles que j’ai découvert “ du récit à l’image “ , l’exposition consacrée aux artistes illustrateurs .

P3070045

Des personnages très colorés  attendent  dans la grande salle, ils ont même emmené avec eux un arbre à mots où chaque enfant peut déposer un petit poème

 

P3070044

Dans une autre salle du château,  Clair Arthur expose  son monde bien à lui , il est imagier à l’imagerie d’Epinal  et est aussi auteur de livres pour enfants .

P3070067

Le monde de l’enfance particulièrement bien vu aussi par Sandra Poirot Cherif. Elle a  renoncé à une carrière de trampoliniste professionnelle pour raconter en mots et en images des histoires aux enfants et aux parents .

P3070036

 

 Avec Lepithec s’ouvre l’univers de la bd , les planches nous montrent quelles sont les différentes étapes  du dessin à la colorisation .

P3070046

Jean Marie Poissenot né à Vesoul,  en Lorraine depuis 27 ans ,crée des illustrations pour Gallimard , Casterman , Nathan , hachette  ses images sont réalisées à l’acrylique mais aussi à l’aquarelle et la gouache. J’aime beaucoup la finesse de l’observation que ce soit pour les animaux comme l’éléphant ou pour ce scribe .

P3070041

P3070037

Et pour terminer un artiste qui m’a vraiment scotchée devant ses œuvres, Jame’s Prunier né à Oran qui  vit actuellement à Nancy .

P3070053

Il est illustrateur littéraire et scientifique pour Gallimard , Bayard Presse….

P3070054

Il réalise  des timbres pour la poste et se consacre aussi au paysage naturel et urbain en peinture comme en témoigne les trois  tableaux ci dessous

P3070052

 

P3070056 .

21 Réponses

  1. belle découverte merci je ne connaissais pas ce chateau, pourtan près de chez nous ..a voir c’est certain
    belle journée

    J'aime

    9 mars 2015 à 7 h 46 min

  2. Profonde admiration pour les dessinateurs… BD ou autre ! Ah l’arbre à mots, c’était aussi une communauté sur la blogo, hélas la personne qui le tenait ne donne plus signe de vie… Merci, bises de JB

    J'aime

    9 mars 2015 à 7 h 56 min

  3. Bonjour,
    J’aime bien l’avant dernière où il semble partir d’une photo pour l’étendre en peinture …
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    9 mars 2015 à 8 h 45 min

  4. covixlyon

    Bonjour,

    Wouaaah ! je suis aux anges. Que du bonheur à contempler ces oeuvres, c’est vivant et Clara Shumann une belle représentation.
    Bonne journée
    @mitié

    J'aime

    9 mars 2015 à 9 h 31 min

  5. Un vrai délice cet exposition que j’ai oublié d’aller voir. Merci à toi de combler un peu cette lacune. Belle journée
    Bisous

    J'aime

    9 mars 2015 à 10 h 16 min

  6. oui super cette expo mais j’apprecie toujours autant tes petits reportages

    J'aime

    9 mars 2015 à 10 h 44 min

  7. Tu as vu des merveilles, j’aime vraiment beaucoup l’éléphant, bises et bonne semaine.

    J'aime

    9 mars 2015 à 11 h 18 min

  8. Superbes ces œuvres, dommage que je sois si loin pour les admirer dans ce joli cadre alors merci de partager

    J'aime

    9 mars 2015 à 11 h 29 min

  9. quel beau pays ! de belles expositions dans un lieu idéal , merci de nous faire découvrir ces oeuvres ! bonne semaine à toi gros bisous Gisèle

    J'aime

    9 mars 2015 à 11 h 48 min

  10. Ely

    Magnifique château et très belle exposition. Les illustrateurs sont très talentueux et l’arbre à mots est une très bonne idée pour faire écrire les enfants. Bisous Gisèle et à bientôt 🙂

    J'aime

    9 mars 2015 à 13 h 34 min

  11. j’ aime bien le principe des arbres à mots, où chacun peut s ‘ exprimer!!
    bisous

    J'aime

    9 mars 2015 à 14 h 09 min

  12. Merci de nous partager ces belles découvertes Gisèle ! L’arbre et les petites maisons, ainsi que le personnage coloré, me rappellent bien le souvenir des activités que je réalisais dans ma classe à l’époque.
    Bonne poursuite de ce lundi à toi et agréable semaine toute entière !
    Bisous♥

    J'aime

    9 mars 2015 à 14 h 49 min

  13. Il m’arrive de rater une exposition au château de Courcelles.
    Je vais regretter là de n’avoir pas vu celle-ci.
    C’est de ta faute car ton formidable article me permet de savoir qu’elle m’aurait enchanté.
    Je vais te pardonner car tes photos sont superbes et je vais être plus attentifs aux prochaines expos.
    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

    Tu m’as fait bien rire avec ton commentaire de ce jour.
    Merci et aussi pour les autres déposés pendant que j’étais très très très occupé.
    Je commence à m’en remettre.
    @ bientôt G.

    J'aime

    9 mars 2015 à 18 h 29 min

  14. belle découverte pour moi- quel talent ils ont-
    c’est superbe- le scribe oui aussi !!
    bonne soirée- à bientôt !

    J'aime

    9 mars 2015 à 19 h 35 min

  15. mireille du sablon

    Quel dommage, j’ai aussi raté cette expo mais comment cela se fait-il, moi qui passe devant tous les mercredis?! bon, il est vrai que j’ai du m’absenter pour « un accident indépendant de ma volonté…  »
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    9 mars 2015 à 20 h 12 min

  16. Quel talent ! j’ai trouvé tout extrêmement beau ! j’aurais bien aimé le voir réellement.
    Bonne journée.

    J'aime

    10 mars 2015 à 9 h 45 min

  17. bonjour,
    comment que l’on s’inscrit chez toi et comment fonctionnent tes petits jeux sympatique…
    avec le sourire

    J'aime

    10 mars 2015 à 11 h 37 min

    • Pour recevoir la newsletter il suffit de cliquer sur sign me up , pour le reste j’ai un défi imagecitation tous les mois voir dans les catégaries en bas à gauche , pour participer tu publies sur ton blog et tu laisses le lien sur mon billet imagecitation de présentation .
      Pour les autres ateliers et défis il y a celui de l’abécédaire de Domi voir annuaire pour les nuls, celui de Jill le mercredi les prénoms de la cour de récré , celui de Lady Marianne http://www.ma-chienne-de-vie.com/2015/03/petit-jeu-de-lettres-7.html à publier le le dimanche .

      J'aime

      10 mars 2015 à 13 h 06 min

  18. trezjosette2

    Dommage…je découvre et si j' »aurai » su j’aurai prévenu mon fils qui n’est pas loin pour qu’il y emmène sa petite !

    J'aime

    10 mars 2015 à 13 h 19 min

  19. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Je suis fan de BD…Les dessins, les graphismes racontent d’un coup d’oeil et l’on peut interpréter chacun à sa manière…Les dessins que tu nous montres sont magnifiques. J’aime vraiment beaucoup…tu vas vraiment dire que je me répète mais je t’assure que j’exprime ce que je ressens : tout simplement j’aime j’aime…bravo 🙂 et merci à fond pour ce partage et les autres…à très très bientôt

    J'aime

    12 mars 2015 à 16 h 52 min

  20. une belle exposition

    J'aime

    13 mars 2015 à 23 h 34 min

Laisser un commentaire

