Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

défi de lady Marianne du 15 mars

PETIT JEU DE LETTRES (7)

 

Pour le défi de Lady Marianne cliquez sur le tableau . Le mot à trouver est vernaculaire . Avec les lettres proposées, faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix ou pour corser faire le texte en rapport avec le mot trouvé.

 

IMGP1066

Aurélia renâcle , la virée à la laverie avec le  livre “ le cavalier du Nil“ pour patienter, ce sera pour un autre jour. Les pulls en laine elle vient juste de finir de les laver à la main . La couette avec les fleurs de laurier attendra bien un peu . Pour l’instant elle préfère siroter un verre de coca,  bien calée dans son fauteuil  et via le clavier de son ordinateur remplir carreau par carreau les dernières grilles de ses  jeux  en ligne . Elle recule aussi le moment de se lancer  dans la lecture des sites recommandés par le professeur de sciences naturelles , le langage vernaculaire qu’on y pratique pour désigner une simple liane ou  expliquer  la particularité vulnéraire de certaines plantes comme la valériane l’énerve. Et pourtant elle admire celles et ceux qui savent que le perce neige est une plante nivéale, qu’un sol arénacé est apparenté au sable , mais c’est plus fort qu’elle, s’élancer à la poursuite des mots difficiles c’est comme aller dans une arène et elle n’a pas envie de se battre .

18 Réponses

  1. Alors je vais faire comme elle regarder ces perce-neige en sirotant un soda, c’est dimanche, pas de casse-tête, bravo aussi, bises de JB

    J'aime

    15 mars 2015 à 8 h 06 min

  2. Bravo, mon vocabulaire s’est enrichi… ! !
    Bon dimanche

    J'aime

    15 mars 2015 à 8 h 16 min

  3. bravo, un beau texte riche en vocabulaire- on s’instruit avec plaisir-
    merci d’avoir participé- je prends ton lien-
    bisous !!

    J'aime

    15 mars 2015 à 8 h 56 min

  4. On en apprends des choses avec ce jeu, j’adore ! Bon dimanche ma Gisèle

    J'aime

    15 mars 2015 à 9 h 31 min

  5. Bravo, j’ai appris des mots en lisant ton texte
    Jolis perce-neige

    J'aime

    15 mars 2015 à 9 h 35 min

  6. Bonjour, super ce texte , je ne connaissais pas le mot. Bon dimanche MTH

    J'aime

    15 mars 2015 à 10 h 20 min

  7. Croc

    Je n’ai pas non plus envie de me battre avec des noms impossibles, je vais plutôt rester dans mon canapé avec un thé et un bon livre : dimanche, jour paresseux 😉 bisous

    J'aime

    15 mars 2015 à 11 h 09 min

  8. Bravo pour ton texte et tous ces mots trouvés !

    J'aime

    15 mars 2015 à 15 h 07 min

  9. covixlyon

    Ah! si les perce-neige pouvaient percer le béton, alors s’égarer un instant dans la magie des mots avec elles.
    Bonne fin de journée
    @mitié

    J'aime

    15 mars 2015 à 15 h 38 min

  10. C’est super Gisèle ! J’♥ beaucoup ! Bravo !
    Agréable soirée de ce dimanche !
    Bisous♥

    J'aime

    15 mars 2015 à 16 h 19 min

  11. Qu’il est beau ce tapis de perce-neige ! Elle en fait des choses ton Aurélia 🙂 pour moi c’est dimanche couture … par ce temps, pas de balade, j’attends le retour du soleil.
    Bonne soirée et gros bisous
    Annick

    J'aime

    15 mars 2015 à 17 h 38 min

  12. mireille du sablon

    …encore un très beau texte à partir d’un mot que je ne connaissais pas du tout!
    Petite virée au Jardin Botanique mais quel vent froid!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    15 mars 2015 à 19 h 06 min

  13. Ne nous reste plus qu’à nous inventer une langue vernaculaire pour nos rencontres !
    Je sens que sur ce coup là nous devrions avec toi réussir à faire très fort.
    Je proposerai cela dès notre prochaine sortie dans Metz ou ailleurs : promis.
    Bises, bonne soirée, Marc de Metz.
    @ bientôt G.

    J'aime

    15 mars 2015 à 19 h 35 min

  14. Bonjour marianne,

    J’ai tellement cherché et jamais trouvé » J’avais beaucoup de mots par contre.

    Une langue vernaculaire…qu’est-ce que c’est???

    Je vais regarder pour ton défi de cette semaine.
    Amicalement marianne.

    J'aime

    15 mars 2015 à 19 h 55 min

    • je vois que je me suis trompée. Excuse-moi.

      Un beau bonjour quand même et bravo pour le défi.
      À bientôt.

      J'aime

      15 mars 2015 à 19 h 57 min

  15. J’aime beaucoup ce texte! Douce soirée

    J'aime

    15 mars 2015 à 20 h 32 min

  16. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Ah, je me rappelle…j’étais à la laverie, pour ma fille, à Aix. Je surveillais les housses de couette qui tournaient. J’étais plongée dans un livre, mais tellement plongée que je n’ai pas vu que la machine ne fonctionnait pas et qu’elle fuyait. Lorsque j’ai émergé de ma lecture, ma fille me tapotait sur le livre et me disait « ça va ? La machine est finie ? Mais non, elle n’a presque pas tourné. Tout a fuit, rien n’est lavé ! »…oups fillette, mon livre était tellement passionnant qu’en fait, je m’en fous de ton linge 🙂
    En tous les cas, bravo pour ton article…il rassemble les mots et donne une histoire assez marrante, toute animée

    J'aime

    17 mars 2015 à 8 h 20 min

  17. et des mots difficiles qu’on ne retient pas bien souvent et quel beau pré de perce-neige

    J'aime

    18 mars 2015 à 9 h 30 min

Laisser un commentaire

