Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Dictée d’Arlette

image

 

Arlette nous propose aujourd’hui une dictée sans tricher cliquez sur l’image pour découvrir le texte . Si ça vous tente rendez vous directement chez Arlette .

P3160144

Voilà ma copie j’ai souligné les mots où se trouvaient les fautes . La photo est tirée d’un livre sur l’école que je vous recommande “ Chère école “ de Jean Pierre Guéno et Jérôme Pecnard .

Aujourd’hui dictée .

Extrait  de “ La guerre des boutons” de Louis Pergaud (1912).

Les écoles ..

Ce jour – là , ils traînaient le long des chemins et leurs pas semblaient alourdis de toute la mélancolie du temps, de la saison et du paysage . Quelques – uns cependant , les grands, étaient déjà dans la cour de l’école  et discutaient avec animation .

Le père Simon, le maître, sa calotte en arrière et ses lunettes sur le front , dominant les yeux , était installé devant la porte qui donnait sur la rue. Il surveillait l’entrée, gourmandait les traînards et, au fur et à mesure de leur arrivée, les petits garçons , soulevant leur casquette , passaient devant lui , traversaient le couloir et se répandaient dans la cour .

 

Bonne journée

Bisous

 

22 Réponses

  1. ha j’ai capté — oui tes mots sont corrigés-
    je ne voyais pas de fautes chez toi-
    bravo !! bonne élève !!
    bonne journée ! bises :!

    J'aime

    16 mars 2015 à 9 h 58 min

  2. Bonjour
    Une très belle participation!
    Bisous

    J'aime

    16 mars 2015 à 9 h 59 min

  3. Bonjour, bon, j’ai pas le temps de faire la dictée et puis je ferais sûrement des fautes, bravo à toi! bisous MTH

    J'aime

    16 mars 2015 à 10 h 04 min

  4. Vu chez Colette aussi… Ben tout bon ça… Je connais cette photo et j’aime la bouille du gamin au cahier, une bonne tête à offrir des roses à maman… Bises de JB

    J'aime

    16 mars 2015 à 10 h 05 min

  5. Coucou,

    Je suis d’abord allé lire la dictée et dans ma tête j’ai corrigé les fautes, tu as tout bon, certes pour certaines c’était énorme, le front par exemple ..Rire..Et bien d’autres…

    Amusant ce petit jeu, mais je n’ai pas toujours le temps de participer à tout. De plus maintenant que je vous emmène promener dans mon roman je me consacre uniquement à lui…

    Merci du reste pour ta fidélité à mon blog, que dis-je mes deux blogs maintenant que j’ai réduit…Rire!!

    Belle journée, oui belle car j’ai un magnifique soleil..

    Bisous de Bourgogne

    EvaJoe

    J'aime

    16 mars 2015 à 10 h 47 min

  6. j’ai répondu à Arlette mais avec l’iphone, je ne sais pas si le commentaire est parti, je vais aller voir tout de suite avant… le repassage ! re grrrr

    J'aime

    16 mars 2015 à 11 h 28 min

  7. une superbe participation , un très beau texte sans fautes ! merci pour ton partage Gisèle bonne semaine bisous bisous

    J'aime

    16 mars 2015 à 11 h 32 min

  8. Doit-on lui envoyé en mail ou pas Gisèle ?
    @nnie

    J'aime

    16 mars 2015 à 12 h 34 min

    • Tu le mets dans un billet en soulignant les fautes et tu vas déposer le lien sur son billet .

      J'aime

      16 mars 2015 à 13 h 17 min

  9. je suis revenue voir si tu avais souligné au fur et à mesure ! non, mais tu n’as pas mirs les tirets, BIEN ! 😀

    J'aime

    16 mars 2015 à 13 h 01 min

  10. mis pas mirs ! 😀 voilà comment on fait des fautes ! 😉

    J'aime

    16 mars 2015 à 13 h 02 min

  11. Wünsche einen schönen Montag ein schöner Beitrag und Foto ein guter Schüler ja immer schreinen ist gut.Wünsche dir eine gute und glückliche Woche Gruß und Umarmung Gislinde

    J'aime

    16 mars 2015 à 13 h 30 min

  12. Bravo Gisèle ! C’est super ! Bonne, belle et agréable poursuite de ce lundi et semaine toute entière ! Bisous♥

    J'aime

    16 mars 2015 à 14 h 53 min

  13. Bien trop fatiguée Gisèle je viens de repeindre toilette et bain j’ai les mains vermoulue ainsi que le dos alors je fais soft juste aujourd’hui. Mais bravo à toi. Bisesssssssss

    J'aime

    16 mars 2015 à 15 h 31 min

  14. je vais chez Arlette, Merci Gisèle de nous en parler.
    À bientôt.

    J'aime

    16 mars 2015 à 16 h 36 min

  15. mamienicole

    super Jazzy
    bonne soirée
    bisous

    J'aime

    16 mars 2015 à 17 h 36 min

  16. mireille du sablon

    Ge fille fère ma dicté sinon, je riske une punission demin matain!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    16 mars 2015 à 18 h 09 min

  17. BRAVO ! élève studieuse ! 10/10 … 😀
    bisous GISELE

    J'aime

    16 mars 2015 à 19 h 35 min

  18. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Je suis allée sur le site à l’origine de la dictée et j’ai laissé un commentaire, juste pour dire que je trouve l’idée de cet exercice excellente…très bonne initiative, assez marrante en plus…comme à l’école, dans le temps 🙂

    J'aime

    17 mars 2015 à 8 h 17 min

  19. Bonjour Gisèle et merci pour ta participation brillante!!!
    Mais, il en reste une que tu as corrigée d’office mais pas soulignée.
    Chapeau!!!
    . Je dirai ça samedi ou dimanche.
    Bises et bonne journée.

    J'aime

    17 mars 2015 à 8 h 41 min

  20. covixlyon

    Une belle participation.
    Bonne journée
    @mitié

    J'aime

    17 mars 2015 à 14 h 48 min

  21. tu as trouvé plus de fautes que moi

    J'aime

    19 mars 2015 à 9 h 22 min

Laisser un commentaire

