Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

défi lady Marianne du dimanche 5 avril

Avec les lettres proposées,
faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix, clic sur le logo pour aller chez Lady Marianne .

E P H A A N O R S T

Le mot à trouver est un terme de grammaire qui signifie renversement d’une construction grammaticale dans une phrase

ANASTROPHE

Profitant de son avance dans le programme de Français, la dernière strophe et l’ ultime phrase en anastrophe de la récitation maitrisée par les  élèves,  Rosa  emmène ses élèves à l’opéra pour une représentation  spéciale de  “la flûte enchantée  “de Mozart. Pas question de cibler  le pathos d’un Don Giovanni, elle préfère opter pour cette version beaucoup plus inspirée par les contes et accessible aux jeunes . Opérant un peu partout en Europe les marionnettes de Saltzbourg  lui offre le moyen idéal de susciter l’intérêt des  enfants tout en les éveillant à la musique chantée . Stephan et Petra , dont les  parents  sont fans du musicien,   écoutent avec beaucoup d’intérêt les explications données par l’enseignante  dans le bus  : Tamino ( interprété par un ténor )  le prince égyptien qui n’a rien  d’un pharaon est attaqué par un gros serpent,  les dames d’honneur ( soprano et mezzo soprano ) de la reine de la  nuit ( soprano coloratur)  parant les attaques du monstre vont sauver le prince évanoui  . Réveillé il entend une sorte de chant d’oiseau, un   air joué par une flute de pan , c’est Papageno l’oiseleur ( baryton ) qui sans honte se vante d’avoir tué la bête . Plus tard il est question de sauver une princesse Pamina ( soprano) ,  la fille de la reine de la nuit, Tamino qui en tombe amoureux se voit offrir une flute enchantée et doit surmonter une série d’épreuves pour que les portes des temples de la sagesse , de la nature et de la raison s’ouvrent . Les enfants ont vraiment hâte d’arriver à l’opéra théâtre  pour connaitre la suite , la phase d’attente est la plus difficile à gérer pour la maitresse mais une fois que le rideau se lève ils sont tous subjugués par le spectacle .

16 Réponses

  1. En effet c’est du grand art avec ces marionnettes ! Je découvre et j’apprends sur le mot anastrophe, merci Jazzy,bon dimanche, bises

    J'aime

    5 avril 2015 à 7 h 57 min

  2. merci pour ton lien en com-
    c’est très beau, j’adore, en plus imagé !!
    tu as super bien participé !!
    gros bisous et joyeuses Pâques !

    J'aime

    5 avril 2015 à 8 h 13 min

  3. C’est vrai que dans un spectacle, c’est la phase d’attente la plus dur !! Au ciné les pubs n’en finissent jamais non plus lol
    Bonnes Pâques ma Gisèle

    J'aime

    5 avril 2015 à 8 h 55 min

  4. Bonjour,
    Je suis surpris par ce titre : défi lady Marianne du dimanche 3 avril
    Y’a pas comme un défi au temps qui passe ?
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    5 avril 2015 à 9 h 01 min

    • Oui en effet , je ne sais pas trop pourquoi le 3 a pris la place du 5

      J'aime

      5 avril 2015 à 9 h 20 min

  5. Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Joyeuses Pâques

    Bises

    J'aime

    5 avril 2015 à 10 h 12 min

  6. covixlyon

    Bonjour,
    Ou comment faire aimer la Musique aux enfants, découvrir un autre univers, splendide le jeu des marionnettes.
    Un défit très bien mené.
    Bon dimanche de Pâques.
    @mitié

    J'aime

    5 avril 2015 à 14 h 13 min

  7. il faut initier les enfants à toutes ces choses bonnes fêtes de Pâques

    J'aime

    5 avril 2015 à 16 h 49 min

  8. Je viens de me régaler à lire ton texte et du coup tu m’as donné l’envie de m’y mettre.
    Bravo et bonnes fêtes

    J'aime

    5 avril 2015 à 17 h 19 min

  9. Mille bravos Gisèle ! Bonne soirée Pascale !
    Bisous♥

    J'aime

    5 avril 2015 à 19 h 43 min

  10. mireille du sablon

    Découvrir un spectacle de cette façon est vraiment agréable. Je me rappelle encore ma première sortie théâtre avec l’école, c’est te dire comme cela m’avait plu: les fourberies de Scapin!
    Bises du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    5 avril 2015 à 19 h 58 min

  11. Un autre défi parfaitement relevé avec ton talent avec les mots !
    Bonne soirée G. Bises de Metz, Marc.

    Merci pour ton commentaire sous la photo du dimanche.
    Je ne suis pas étonné d’apprendre que tu avais des jeux de garçons.
    @ bientôt, mardi c’est bientôt : il devrait faire très beau…

    J'aime

    5 avril 2015 à 20 h 06 min

  12. Une bonne façon de faire aimer l’opéra aux enfants et aux plus grands.
    Bonne soirée

    J'aime

    5 avril 2015 à 22 h 15 min

  13. Coucou Jazzy
    Très réussi… ça me plaît beaucoup ! Il y a de la recherche
    Merci pour ton commentaire laissé chez moi
    Bizzz
    Béa kimcat

    J'aime

    6 avril 2015 à 18 h 58 min

  14. Les enfants ont besoin de découvrir de nouvelles choses…
    Défi bien rempli!!

    A bientôt

    J'aime

    7 avril 2015 à 11 h 41 min

  15. oups là que le défi est bien relevé et en plus j’en apprends plus sur les marionnettes
    merci pour ce beau texte,
    pour ma part mes neurones sont en sommeil actuellement (rire)
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

    J'aime

    7 avril 2015 à 20 h 14 min

Laisser un commentaire

