Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lucien Grandgérard

Pour les prénoms du mercredi de la récré de Jill Bill cliquez sur le logo.

images-copie-1

GRANDGERARD L. 20

Je vous présente  Lucien Grandgérard peintre, dessinateur  et graveur  lorrain né à Nancy en 1880 ( mort en 1970 à Le Perreux )  . Après ses études à Nancy, au lycée puis à l’Institut de chimie, il fit divers stages dans les laboratoires des brasseries lorraines. Il choisit ensuite la voie artistique,  ses deux thèmes de prédilection étaient les charmes féminins et les paysages inspirés de ses séjours en Bretagne, en Normandie et en Hollande.Il n’oublia pas pour autant la Lorraine dont il retrace les paysages dans ses huiles, dessins et gravures. Il participa régulièrement au Salon des Artistes français dont il fut membre du comité et du jury.

GRANDGERARD L. 10

Sa touche vibrante fait merveille lorsqu’il évoque les charmes féminins, qu’il s’agisse de portraits d’élégantes où de nus qu’il représente volontiers en plein air, perpétuant le thème des baigneuses. Il s’intéressa aussi au thème de la danse notamment dans une série de pastels qui ne sont pas sans rappeler DEGAS.

GRANDGERARD L. 17

Il est, « dans ses paysages, un merveilleux évocateur du ciel et de l’eau. […] L’artiste est surtout lui-même lorsqu’il se joue dans les gris dont il multiplie les finesses, dont il analyse les subtilités ». Gaston VARENNE (1935).

Il n’a pas oublié non plus le monde animal et le fidèle  ami de l’homme .

 

 

GRANDGERARD L. 31

26 Réponses

  1. Bonjour et merci pour ce partage, je ne connaissais pas
    c’est une belle découverte pour moi
    amicalement
    rony

    J'aime

    8 avril 2015 à 10 h 04 min

  2. Bonjour,
    C’est vrai que sur la première il marie bien le paysage est les charmes féminins !
    C’est vrai aussi que pas assez de peintres contemporains se sont attardés sur les charmes masculins …
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    8 avril 2015 à 10 h 09 min

  3. Bonjour élève Jazzy… Ah oui Lucien Grand tout court pour moi, merci de nous l’avoir présenté ce jour, je lui souhaite la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bravo à lui, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    8 avril 2015 à 10 h 31 min

  4. Bonjour
    Oh, ils sont superbes ces tableaux!
    Belle participation!
    Bisous

    J'aime

    8 avril 2015 à 10 h 59 min

  5. Croc

    Mmmmm, j’aime beaucoup, merci pour la découverte. En ce qui concerne les zébus, la bosse est constituée de graisse, et elle peut grossir au fur et à mesure que le zébu prend de l’âge. Mais il arrive que de vieux zébus aient de petites bosses et inversement, et cela dépend aussi de la race de la bête et de son origine…. Bisous

    J'aime

    8 avril 2015 à 11 h 27 min

  6. Bonjour Gisèle
    me revoilà au poste de retour de Prague
    beau week end mais je suis out !!!
    j’ai fait les trois collines entourant Prague, Letna, Petrin et Vysehrad, à part Letna, que j’avais déjà faite 2 fois et d’ou l’on voit souvent des images des ponts en enfilade sur la vtlava,
    Je ne regratte pas le dimanche j’ai visité le centre historique il y a eu des petites averses entrecoupées de soleil ou plutôt l’inverse LOL
    et le lundi les festivités de Pâques place de la vieille ville
    Super week end
    je ferai un billet pat jour sur Eklablog si le coeur t’en dit de venir y jeter un coup d’oeil… c’est toi qui voit.

    Je ne connais pas ce peintre, J’aime beaucoup la première avec les barques et la troisième, avec les petites maisons en hiver
    le chien n’est pas mal non plus
    les nus perso j’aime moins.

    Bon après midi
    bisous
    LILI

    J'aime

    8 avril 2015 à 11 h 39 min

  7. Bonjour Gisèle, j’aime beaucoup les tableaux de ce peintre que , je dois avouer, je ne connaissais pas. Merci pour ce partage bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    8 avril 2015 à 12 h 09 min

  8. merci de nous faire découvrir ce peintre talentueux ! de belles toiles ! magnifiques , sublimes , j’adore son style ! les dégradés de ciel gris sont très bien reproduits ! c’est comme une photo ! bon mercredi Gisèle , gros bisous

    J'aime

    8 avril 2015 à 12 h 18 min

  9. Ah là tu me fais plaisir.Moi qui aime tant la peinture !! Ce Lucien me touche, je ne connaissais pas !
    J’aime ce qu’il fait …………..
    Merci Gisèle.

    J'aime

    8 avril 2015 à 13 h 07 min

  10. jolis ces barques, mon tableau préféré !!
    belle découverte ce Lucien !! pas de Lulu dans ce cas !!
    bisous et bonne journée-

    J'aime

    8 avril 2015 à 13 h 50 min

  11. C’est une belle idée de nous présenter un peinte, sans doute moins connu que d’autres mais dont l’art est subtil! j’aime tout particulièrement le premier tableau ;.. ah! les bateaux et moi, c’est une grande et belle histoire de passion! Nul doute que ce Lucien là va joliment croquer en aquarelle tous les petits Lulu de la cour de récrée! Bel a-midi et bises; Simone

    J'aime

    8 avril 2015 à 14 h 15 min

  12. Merci beaucoup Gisèle de nous faire découvrir ce peintre ! Super ! Bravo et agréable poursuite de ce mercredi ! Bisous♥

    J'aime

    8 avril 2015 à 16 h 57 min

  13. trezjosette2

    de belles toiles; j’avoue ma préférence pour la Bretagne ;-)))
    Kénavo Jazzy

    J'aime

    8 avril 2015 à 17 h 08 min

  14. covixlyon

    Bonsoir,
    Magnifique, et découvrir un artiste est toujours un bonheur.
    Bonne soirée
    @mitié

    J'aime

    8 avril 2015 à 17 h 18 min

  15. Je ne connaissais pas ce peintre. Merci de me le faire découvrir. Ses toiles sont magnifiques. Bon mercredi, bises amicales.

    J'aime

    8 avril 2015 à 18 h 19 min

  16. Ce grand Lucien n’aura pas besoin de se faire encadrer dans la cour de récré!

    Super!

    J'aime

    8 avril 2015 à 20 h 35 min

  17. Bonsoir Jazzy, merci beaucoup, ce Lucien Grandgérard se laisse voir (euphémisme !), c’est un grand plaisir de contempler les toiles de lui que tu as choisies. Bizzz !

    J'aime

    8 avril 2015 à 22 h 47 min

  18. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Voilà le genre de tableaux que j’aime bien…ça me parle car ça représente quelque chose. Je n’ai pas besoin d’essayer de comprendre. Je regarde et direct je capte..j’aime plus particulièrement le tableau paysage « maisons aux toits rouges, arbres sans feuille »…les arbres sont comme morts, pétrifiés et sans feuille alors que les maisons paraissent animées, vivantes grâce à la couleur du toit..J’aime beaucoup.

    J'aime

    9 avril 2015 à 6 h 21 min

    • dimdamdom592013

      Comme Florence j’ai une préférence pour les maisons aux toits rouges!!! J’aime bien sa peinture elle est très naturelle le peintre a le souci du détail sans toutefois en rajouter des couches.
      Merci pour cette découverte.
      Bisous
      Domi.

      J'aime

      9 avril 2015 à 19 h 44 min

  19. je ne connaissais pas mais j’aime beaucoup….ce sentier d e campagne et ces toits rouille sous le ciel gris c’est une merveille.Merci bien^^

    J'aime

    9 avril 2015 à 9 h 30 min

  20. Merci Jazzy de nous faire découvrir ce peintre, j’aime beaucoup je trouve les baigneuse nue magnifique et les barques très romantique. Bisessssssss

    J'aime

    9 avril 2015 à 13 h 59 min

  21. de beaux tableaux pour ce peintre

    J'aime

    9 avril 2015 à 16 h 17 min

  22. Une belle découverte !Je ne connaissais pas ce peintre . Bises

    J'aime

    9 avril 2015 à 17 h 47 min

  23. Talentueux artiste Lucien
    Bisous Gisèle
    Bonne soirée
    Frieda

    J'aime

    9 avril 2015 à 20 h 09 min

  24. mamienicole

    coucou
    merci Jazzy
    que de beaux tableaux
    mon préféré celui avec les maisons
    bon week-end
    bisous

    J'aime

    11 avril 2015 à 17 h 08 min

  25. Le Bourgeon créatif

    Merci de cet intéressant article sur ce peintre dont je n’avais jamais entendu parler ! Le tableau sous la pluie est mon préféré.

    J'aime

    14 avril 2015 à 17 h 41 min

Laisser un commentaire

