Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour au bois de Woippy

IMGP1750

Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour se retrouver dans les bois , comme le temps est au beau fixe nous avons donc opté pour celui de Woippy . Il présente la caractéristique d’être traversé par un chemin bordé d’un muret en pierre , appelé route de guerre . Je ne sais pas de quand date sa construction mais j’opterais pour la période de l’annexion les forts étant à cette époque assez nombreux pour la fortification de Metz et Woippy en possédant un , le fort Kameke ou fort Déroulède . Alors que je suis  tranquillement en train de faire l’inventaire des fleurs des environs un bruit connu me fait lever la tête, un attelage emprunte le même itinéraire .

IMGP1751

Un autre moyen de découvrir le charme de cet endroit  qui n’est pas non plus pour me déplaire . Volga prend des chemins de traverse pour laisser le passage mais n’est nullement effrayée par les chevaux

 

IMGP1743

De temps à autre elle trouve l’eau nécessaire pour étancher sa soif, le  ruisseau n’est pas bien loin .

IMGP1754

La primevère des bois  est bien présente tout au long de la promenade dans ces sous – bois clairs 

IMGP1748

mais celle que l’on trouve en plus grand nombre en ce moment c’est l’anémone sylvie , de véritables tapis .

 IMGP1755

Son rhizome croit à la vitesse de 3 cm par année , la fleur se déplace année par année le long de celui –ci .

IMGP1738

Je n’ai pas de bande son à vous proposer , il ne vous reste plus qu’à imaginer les chants mêlés de tous les oiseaux qui en ce moment rivalisent de virtuosité pour célébrer le printemps . Pas de photos non plus, ils sont beaucoup plus craintifs que ceux rencontrés dans le parc en face de chez moi ,  mais  je peux vous dire que le coucou est arrivé.

Bon week end à toutes et tous

Bisous

22 Réponses

  1. chouette en calèche !! ça ma plairait-
    tu connais bien le nom des fleurs sauvages – je les reconnais !!
    un bon bol d’air !! merci- bisous du vendredi-

    J'aime

    17 avril 2015 à 10 h 59 min

  2. Belle promenade à suivre…
    merci du partage
    cordialement

    J'aime

    17 avril 2015 à 11 h 15 min

  3. Ah merci Jazzy de partager tes joies au bois avec nous… pendant que le loup n’y est pas, 😉 Un bol d’air pour les poumons et du baume pour le coeur après un long hiver ! Bises de JB

    J'aime

    17 avril 2015 à 11 h 24 min

  4. covixlyon

    Une balade qui fait du bien, on oubli tout et respirons les musiques de la vie.
    bonne journée
    bises

    J'aime

    17 avril 2015 à 12 h 10 min

  5. des balades comme on les aime
    bisous et bon week end

    J'aime

    17 avril 2015 à 12 h 18 min

  6. Croc

    J’aime ces balades dans les bois. Décalage temporel avec la calèche …… ou charrette aménagée ? ici aussi le coucou est arrivé, et la pupu (huppe fasciée) aussi. merci pour ce bol d’air. Bisous

    J'aime

    17 avril 2015 à 12 h 36 min

  7. Nous n’avons pas encore les primevères des bois qu’ici nous appelons les coucous, ça ne devrait pas tarder.
    Très joli cet attelage, les chevaux sont superbes.
    Bises et bonne fin de semaine.

    J'aime

    17 avril 2015 à 12 h 58 min

  8. Mais que c’est beau alors !

    J'aime

    17 avril 2015 à 13 h 05 min

  9. Bonjour,
    Très belle ballade ! … Magnifique ce petit pont sur le ruisseau de l’étang …
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    17 avril 2015 à 13 h 19 min

  10. Bonjour Gisèle, quelle jolie balade….. j’ai passé un très bon moment dans ce petit bois. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    17 avril 2015 à 13 h 33 min

  11. Merci beaucoup Gisèle pour ce bain de nature. Très pittoresque avec ce petit pont, ces chevaux, toutou qui trouve de l’eau ! vive la nature …
    J’ai même entendu les cuicuis, si si …
    Bel après midi et gros bisous

    J'aime

    17 avril 2015 à 13 h 34 min

  12. avec la calèche on se croirait revenu aux temps ancien surtout dans le bois, c’est ravissant. Nous avons aussi vu beaucoup d’anémones dimanche dernier lors de notre balade mais on ne se souvenais plus du nom. Je suis bien contente de maintenant savoir. Bisesssssss

    J'aime

    17 avril 2015 à 13 h 53 min

  13. Bonjour Gisèle
    Quand j’ai vu ta première photo, j’ai souris
    je suis allée aussi la semaine dernière me promener au Parc près de chez moi, et cette allée (le mur en moins) m’a fait penser à l’allée du parc
    C’est à 15 minutes à pieds de chez moi, et on y allait très souvent avec nos 2 bergers allemands il y avait un beau parcours canin, mais des voyous ont tout saccagés
    mais de temps en temps, j’y vais me promener et faire des photos MA MAROTTE LOL
    Bonne fin de journée
    excellent week end
    bises
    LILI

    J'aime

    17 avril 2015 à 15 h 49 min

  14. Oh ! Gisèle, seulement qu’à parcourir ton billet, on s’y sent si bien, là !
    Bonne et belle soirée et agréable week-end tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    17 avril 2015 à 17 h 21 min

  15. Cette année, il y a des tapis d’anémones

    bonne soirée

    J'aime

    17 avril 2015 à 18 h 40 min

  16. mireille du sablon

    …je t’ai suivie mais tu ne m’as pas entendu, tu as cru que c’était le coucou…non, c’est pas vrai mais je t’aurais volontiers accompagnée!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    17 avril 2015 à 20 h 18 min

  17. Florence

    Florence – testé pour vous
    Bonjour…encore une belle promenade que l’on fait grâce à tes photos, tes commentaires…tu sais, on sentirait presque l’odeur des fleurs, on entend presque les oiseaux, on sent aussi la chaleur du moment…on respire tes photos 🙂
    Oh oui, ça a l’air d’être très plaisant cette promenade…j’aime aussi la forêt, découvrir, entendre, sentir…merci pour ce partage

    J'aime

    18 avril 2015 à 4 h 13 min

  18. @54

    J’entends le coucou de chez moi d’un grand arbre envahi par le gui….le bois est tout à fait approprié pour entendre les oiseaux que l’on a pas dans les jardins. Un attelage, c’est une jolie surprise et Volga a l’air d’avoir une belle forme….
    bises @.

    J'aime

    18 avril 2015 à 11 h 15 min

  19. une belle promenade et c’est bon pour la santé

    J'aime

    18 avril 2015 à 12 h 01 min

  20. J’ai aimé ma promenade au bois joli de Woippy.
    Je découvre qu’il y est possible de s’y promener tracté par des chevaux.
    Ce doit être une sacrée belle promenade. Merci pour cette découverte G.
    Bises, bonne soirée, Marc de Metz.

    Si l’expo les banques dans la guerre est finie, il reste cette sur l’annexion.
    Merci pour ton commentaire.
    @ bientôt.

    J'aime

    18 avril 2015 à 20 h 04 min

  21. Une belle promenade verdoyante !
    Bises

    J'aime

    19 avril 2015 à 20 h 18 min

  22. Le meneur

    Bonjour a tous
    je suis le meneur de la calèche.
    l’association cheval bonheur organise, sur rendez vous, des promenades en calèche autour de Woippy
    pour nous contacter notre numéro est le 07 86 50 94 88 ou par courriel: chevalbonheur@orange.fr

    J'aime

    8 juin 2015 à 18 h 20 min

Laisser un commentaire

