Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour au CPM

 

P4190008

Si vous voulez profiter pleinement des expositions , un conseil réservez un dimanche ensoleillé , surtout si la météo est clémente pour plusieurs jours vous aurez pratiquement les salles pour vous tous seuls . Je le trouve vraiment en beauté sur ce ciel bleu notre centre Pompidou , il a retrouvé son blanc d’origine , ouf.

Dans le hall d’entrée les arbres de Yoko Ono nous invitent à laisser nos souhaits sur de petits morceaux de papier.

P4190010 

Nous commençons par la rétrospective Tania Moureau ,une artiste qui explore toutes les disciplines peinture, photographie, son, vidéo, performance,  interrogeant sans cesse les liens sociaux dans ses œuvres . Etonnant parcours avec une série de travaux sur l’identité , la perception et la définition de soi. La chambre de méditation blanche lumineuse et sonore interpelle, étrange sensation quand vous y pénétrez,  c’est un espace  entièrement dédié à l’introspection et à l’exploration de la perception.

P4190017Les gens m’appellent Tania Mouraud auquel de ces corps font ils référence ?

P4190018

Tania Mouraud mêlent images et mots pour s’interroger sur la place de l’homme dans l’univers

P4190019

P4190022

Elle inverse le processus de lecture en  travaillant sur le vide de la lettre

P4190024

Tout n’est pas en noir et blanc elle joue aussi avec la couleur , comme “un gosse avec un Lego” dit elle.

P4190032 

P4190035

“Ad Nauseam” impressionnante  installation audiovisuelle qui confronte l’homme à la destruction de sa propre histoire , j’avoue que la sensation de ce broyage  est phénoménale, comme aussi la plongée dans “Sight seeing” paysage hivernal filmé à travers une vitre embuée, avec en fond sonore cette incisive  musique de la clarinette kletzmer , qui s’arrête à l’entrée du camp de concentration du Struthof .

P4190033

P4190047

P4190048

L’amas de livres voués au pilon évoque ici les cadavres de la Shoah et rappelle une fois encore la question de la responsabilité de l’Homme.

Une artiste qui ne laisse pas indifférent par les questions qu’elles posent et la réflexion qu’elle suscite .

Il nous reste à voir l’exposition consacrée à Michel Leiris mais ce sera pour un autre billet .

22 Réponses

  1. Merci Jazzy, de l’art moderne… merci pour la visite, je découvre, bon mardi à toi, bises de jill

    J'aime

    21 avril 2015 à 7 h 53 min

  2. Pom , pom , pidou …!!!

    J'aime

    21 avril 2015 à 8 h 17 min

  3. Bonjour, une visite interessante, j’apprécie bonne journée MTH

    J'aime

    21 avril 2015 à 8 h 31 min

  4. Bonjour,
    Ouiiii ! Hummm !
    Bonne journée … @micalement … Claude

    J'aime

    21 avril 2015 à 8 h 41 min

  5. l’art moderne n’est pas trop ma tasse de thé mais avec tes explications, j’apprécie mieux –
    veinarde avec le centre Pompidou !!
    bisous et bon mardi-

    J'aime

    21 avril 2015 à 9 h 52 min

  6. Après avoir pris la même première photo ! hi hi … je suis contente d’entrer avec toi à l’intérieur que je n’ai pas eu le temps de découvrir.
    Endroit magnifique pour exposer parfaitement ce oeuvres, belles, ou originales, toujours curieuses en tous cas.
    Merci Jazzy et gros bisous
    Annick

    J'aime

    21 avril 2015 à 11 h 48 min

  7. Je n’y suis jamais allé alors merci beaucoup pour la visite Gisèle

    J'aime

    21 avril 2015 à 13 h 24 min

  8. yannn

    De passage chez Annick-Amiens, je glisse vers vous. Vos photos me proposent d’aller vers vous
    à Metz. Étant sur Strasbourg, c’est tout à fait possible.
    Merci pour le conseil. Yannn.

    J'aime

    21 avril 2015 à 13 h 58 min

  9. C’est assez spécial l’art moderne mais c’est pas vilain du tout. Bisesssss

    J'aime

    21 avril 2015 à 14 h 58 min

  10. covixlyon

    Bonjour,

    Un beau musée, bien réussi et intégré à la ville, l’art contemporain a ses mystères, il faut connaître la démarche de l’artiste pour comprendre son oeuvre.
    bonne journée
    bises

    J'aime

    21 avril 2015 à 15 h 00 min

  11. Merci Gisèle, de partager cela avec nous ! J’apprécie, moi de si loin, hein !
    Agréable poursuite de ce mardi à toi,
    Bisous♥

    J'aime

    21 avril 2015 à 16 h 03 min

  12. Je ne connais pas non plus, celui de Paris encore moins, je ne mets plus les pieds à Paris.
    Merci pour la visite, bises.

    J'aime

    21 avril 2015 à 16 h 36 min

  13. http://www.ma-chienne-de-vie.com/2015/04/imagecitation-13.html
    mon imagecitation pour jeudi 23-04
    merci ! bel aprem –

    J'aime

    21 avril 2015 à 16 h 44 min

  14. Anonyme

    Cette expo doit être assez surprenante et peut-être déconcertante mais à voir aussi .
    @nnie

    J'aime

    21 avril 2015 à 17 h 43 min

  15. mireille du sablon

    Je l’ai visitée et appréciée, j’ai ressenti un certain malaise en regardant ce film sur la destruction de ces milliers de livres, tout un savoir, notre savoir….
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    21 avril 2015 à 17 h 55 min

  16. J’ai du mal a imaginé que c’est de l’art, il y en faut pour tous les goûts.
    Bonne semaine.

    J'aime

    21 avril 2015 à 19 h 10 min

  17. Bonjour Gisèle
    merci pour cette visite que j’ai faite avec toi, car seule, je n’y serais jamais allée LOL
    je n’aime pas cet art mais je respecte les goûts et les couleurs de chacun
    bonne journée
    bisous
    LILI

    J'aime

    22 avril 2015 à 10 h 34 min

  18. Ely

    Bonsoir Gisèle.
    Ton centre Pompidou est un très beau bâtiment. Très bel article bien documenté, bravo. Je n’aime pas vraiment l’art moderne mais je reconnais que cette artiste a de belles idées.
    Merci pour ta visite et ton com sur mon blog. Bisous et à bientôt 🙂

    J'aime

    22 avril 2015 à 22 h 35 min

  19. Hello ! mon homme mange Metz et va me rapporter des patés lorrains, je lui ai donné l’adresse d’une charcuterie « au paté lorrain » j’espère qu’ils sont bons ! Pour ce dimanche : PLUIE et quelques après aussi ! Bises Payse !

    J'aime

    23 avril 2015 à 13 h 58 min

  20. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Impressionnante expo qui doit laisser une sensation de « mal à l’aise » parfois non ? En tous les cas, ça porte à réfléchir, à se poser des questions et je pense que cette expo reste dans la mémoire…un bien belle expo, vraiment.
    Merci pour le partage et je te dis à très bientôt…pour d’autres découvertes dont tu as le secret 🙂

    J'aime

    24 avril 2015 à 8 h 52 min

  21. Voila une expo que j’irais voir absolument…Je survivrai à ma honte de n’avoir pas encore y avoir été. tes photos et texte me donne cette envie .
    Bisous M-A

    J'aime

    7 juillet 2015 à 12 h 15 min

  22. je sens que je vais y rester 3 heures comme d’habitude… avec un pause en terrasse devant un perrier et trois tonnes de glaçons Merci à toi
    M-A

    J'aime

    7 juillet 2015 à 12 h 18 min

Laisser un commentaire

