Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un avion sans elle

Je ne connaissais pas du tout Michel Bussi,  là je dois dire que ce livre m’a vraiment emballée . Une intrigue qui vous pousse à toujours tourner la page sans s’arrêter .

Je vous laisse juger du thème en vous proposant la quatrième de couverture .

“Lyse – Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles , l’une riche , l’autre pas , se déchirent  pour que leur sit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.

Dix huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire , avant d’être assassiné laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte – aux – Cailles jusqu’à Dieppe , du Val de Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible , le lecteur est entrainé dans une course haletante jusqu’à ce que les masques tombent .

Hasards et coïncidences ne sont ils que les ricochets du destin ?

Ou bien quelqu’un , depuis le début , manipule – t – il tous les acteurs de ce drame ? “

Je pense que vous aurez beaucoup de mal à fermer le livre avant d’avoir la solution à cette énigme , d’ailleurs il est bien difficile de la trouver , certes les  indices existent mais saupoudrés habilement . Le style est fluide et ne nécessite pas de prise de tête pour bien comprendre la psychologie des différents personnages .

20 Réponses

  1. Coucou, tu me donnes envie de lire ce livre, j’espère le trouver à la bibliothèque Bon après-midi MTH

    J'aime

    21 mai 2015 à 13 h 51 min

  2. Je connais une chanson comme un avion sans « aile » CharlElie Couture, pas du tout ce roman ni son auteur… merci Jazzy… pas mal oui, bises de JB

    J'aime

    21 mai 2015 à 14 h 02 min

    • Et on retrouve les paroles de cette chanson dans le livre, à plusieurs occasions .

      J'aime

      21 mai 2015 à 14 h 07 min

  3. Si tu as aimé Michel Bussi, je ne peux que te conseiller de lire  » les Nymphéas Noirs  » qui est de loin son meilleur , même si chacun de ses romans est un immense bonheur . je viens de recevoir son tout dernier  » Maman a tort » et vais le découvrir dans les prochains jours . Je sais d’avance que ce sera un moment plaisir … Michel Bussi est un auteur à lire sans modération. Bisous Jazzy

    J'aime

    21 mai 2015 à 14 h 30 min

  4. Oh ! Cela semble super intéressant, en effet Gisèle ! Bonne fin d’après-midi et agréable soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    21 mai 2015 à 17 h 09 min

  5. j’espère donc le lire……..Bisous

    J'aime

    21 mai 2015 à 17 h 41 min

  6. Merci de me donner autant envie de lire Jazzy, j’adore quand je suis « prise » dès la première page car je ne supporte pas l’ennui …
    A bientôt et belle soirée
    Gros bisous

    J'aime

    21 mai 2015 à 17 h 56 min

  7. Je l’ai lu et beaucoup aimé.
    Bonne soirée.

    J'aime

    21 mai 2015 à 18 h 42 min

  8. moi qui vient de faire un billet parceque j’ai peur que mes enfants prennent l’avion !!!! ahhhhhhhhhh

    J'aime

    21 mai 2015 à 19 h 33 min

  9. mireille du sablon

    J’en retiens le titre comme à chaque fois, tu es de si bon conseil!
    Allo, il est retrouvé?
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    21 mai 2015 à 19 h 39 min

  10. oui tu nous donnes envie de lire ce livre plein de mystères !<!
    merci pour l’alléchante présentation !!
    bonne soirée-

    J'aime

    21 mai 2015 à 20 h 36 min

  11. @54

    Je crois que ce livre est dans ma bibliothèque, je regarderai la prochaine fois. Je vais y travailler en juin une semaine….
    @nnie

    J'aime

    21 mai 2015 à 22 h 21 min

  12. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…et c’est noté car j’aime bien les policiers bien ficelés…je déteste les polars qui se terminent avec la solution livrée en 2 pages, bâclée…ça me laisse sur ma fin et je suis déçue. J’aime beaucoup les policiers, en général je les lis d’une traite (lorsque c’est bien) parce que je veux savoir qui a fait quoi, comment, pourquoi et je dois connaître la solution sans attendre..une impatiente 🙂
    je crois qu’il y a un autre article, j’y vais de ce pas

    J'aime

    22 mai 2015 à 3 h 28 min

  13. Florence – Testé pour vous
    J’ai tapé trop vite..Je voulais dire « ça me laisse sans fin, sur ma faim »

    J'aime

    22 mai 2015 à 3 h 29 min

  14. C’est le style de roman que j’aime donc je le lirai avec plaisir !
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    22 mai 2015 à 6 h 53 min

  15. covixlyon

    Gare au mâle, madame mange monsieur après l’accouplement tout comme la Mante religieuse.
    Une bonne idée de lecture.
    Bises

    J'aime

    22 mai 2015 à 19 h 54 min

  16. Bonsoir Gisèle,
    Je me suis refusée à l’acheter, parce que tiré de faits réels, et qu’actuellement les familles se déchirent encore et encore suite à cet accident. C’est parce qu’il s’agissait de déchirement que je ne l’ai pas acheté connaissant le sujet. Je ne sais pas si l’auteur aborde le livre de cette manière. Mais bon un crash d’avion, bof, pour moi. Je n’ai pas peur de l’avion, mais le thème du livre ne m’intéressait pas, c’est tout. Ma meilleure amie de Bruxelles l’avait lu et me l’avait conseillée connaissant mes goûts mais je n’ai pas eu envie pour les raisons écrites. Je ne sais si j’ai tort ou raison ?
    Michel Bussi à essayer avec un autre titre 🙂
    Bisous et bon w.e. ici c’est la fête du fleuve avec le Belem. J’espère avoir le courage d’y aller.
    Gen.

    J'aime

    22 mai 2015 à 23 h 54 min

  17. j’ai pensé à la chanson de Charlélie Couture: »comme un avion sans ailes… » 🙂

    J'aime

    25 mai 2015 à 21 h 13 min

  18. et je suis bien d’accord avec toi !

    J’ai vu que tu es de Metz et moi j’ai mes enfants installés dans cette superbe ville que je déc ouvre peu à peu…
    avec le sourire

    J'aime

    17 mai 2016 à 11 h 40 min

Laisser un commentaire

