Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Quand la Lorraine sera française

Un roman historique autour de la mort de Stanislas de Kévin Goeuriot qui nous rappelle comment notre région est devenue française en 1765 . Pour cela  nous suivons d’une part la famille Collin de Bauzemont vivant au rythme  des travaux des champs  et d’autre part les échanges épistolaires de deux frères dont l’un est secrétaire des conseils d’Etat  et de finances de Stanislas  Leszczynski et l’autre lieutenant de police à Nancy .

Une façon bien agréable de replonger dans l’histoire de notre région, de connaitre les habitudes des villageois à cette époque , de voir  leur attachement au Duc de Lorraine et de comprendre tous les enjeux du rattachement de la Lorraine à la France .

En suivant cette famille au gré des saisons vous découvrirez  les écreignes ,  les fiauves  ,  et toute sorte d’usages , vous saurez aussi que le coq ne fait pas cocorico dans notre région mais cacalijô .

Voici deux extraits pour planter un peu mieux le décor d’un livre que je vous conseille .

 

“Septembre avait versé sa corne d’abondance , lourde de fruits dorés qui font la gloire du verger. Mirabelles, prunes et poires avaient muri au fond de jardins secrets, jalousement clôturés par d’antiques murets en pierre sèche . On avait cueilli ces fruits avec délicatesse , comme s’il s’était agi d’un don du ciel  ou d’un inespéré cadeau de la nature . Les moissons faites , chacun s’était également occupé à battre le froment …Puis il y avait eu un peu de repos .On avait profité de quelques soirées pour couarailler et pour daïller . Le long des façades, sur les usoirs jonchés de paille et de foin , les paysans fourbus avaient passé de longues heures à causer de tout et de rien .”

 

Je vous écris en hâte , pour vous faire part d’un  accident survenu ce matin sur la personne de sa majesté . Levé , comme à son habitude , de très bonne heure , le Roy s’était installé dans son fauteuil, face à la cheminée . Or , vers les sept heures du matin , soit qu’il voulut s’enquérir de l’heure, soit qu’il désira poser sa pipe sur le rebord de la cheminée , notre maitre s’approcha si près du feu que sa robe de chambre s’est mise à prendre feu .Affolée pas les flammes Sa Majesté aurait alors fait une chute qui l’aurait précipité à côté du foyer …..”

* daïller : raconter en patois lorrain

* couarailler : discuter

*écreignes : longues veillées pendant l’hiver lorrain

*fiauves : histoires

18 Réponses

  1. Ca m’a l’air agréable tout ceci, merci pour l’info lecture Jazzy, bon lundi, bises

    J'aime

    25 mai 2015 à 8 h 42 min

  2. Coucou !
    Moi, dès qu’on parle « Lorraine », j’arrive, je cours, je vole… Sauf que là, je m’interroge…
    Je ne connais pas le patois lorrain !
    Est-ce que je vais comprendre ce livre ? Y-a-t-il une traduction ?

    Belle belle journée !
    Mille bisous
    Sourire

    J'aime

    25 mai 2015 à 8 h 46 min

    • Ne surtout pas s’inquiéter pour le patois il n’y a d’abord que quelques mots et un lexique est à la fin du livre .
      BIses Marie Sourire

      J'aime

      25 mai 2015 à 9 h 38 min

  3. Bonjour, …
    … que tout lorrain doit avoir lu ! …
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    25 mai 2015 à 9 h 05 min

  4. marinachili

    Un livre que je vais commander.
    Je note les coordonnées
    Bonne semaine

    J'aime

    25 mai 2015 à 9 h 08 min

  5. notre pauvre bon roi Stanislas !! j’habitais Lunéville avec son château !!
    on nous apprend son histoire dès notre plus jeune âge-
    un bon roman- bonne semaine ! bises !

    J'aime

    25 mai 2015 à 9 h 28 min

  6. Bonjour , moi aussi, dès que l’on parle de la Lorraine je cours… je vais demander à la bibliothèque ce livre que je serais contente de lire, tu m’en as donné l’envie bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    25 mai 2015 à 9 h 33 min

  7. @nnie54

    Ce livre doit être intéressant à lire. Je le conseillerai à ma bibliothécaire en achat.
    Bises et bon lundi, @nnie

    J'aime

    25 mai 2015 à 9 h 55 min

  8. Merci de traduire car le patois lorrain c’est du chinois pour moi. J’aime bien les livres d’histoire.
    Bises et bon lundi.

    J'aime

    25 mai 2015 à 10 h 50 min

  9. Un livre vraiment passionnant à lire, et pas seulement pour les Lorrains !
    Merci beaucoup Jazzy, tu donnes vraiment bien envie de le lire.
    Belle journée
    Bisous

    J'aime

    25 mai 2015 à 10 h 55 min

  10. très bon cours d’histoire sur ta région que je découvre b on lundi de la Pentecôte Gisèle gros bisous

    J'aime

    25 mai 2015 à 11 h 29 min

  11. un coucou pour toi
    comment vas -tu?
    bisous

    J'aime

    25 mai 2015 à 14 h 10 min

  12. ces livres historique romancé sont souvent agréable et une bonne manière de découvrir une certaine histoire. Merci Gisèle

    J'aime

    25 mai 2015 à 15 h 29 min

  13. Ah ! Gisèle, couarailler et daïller, nous employons ces mots, nous aussi, d’ici. Merci à toi de nous présenter ce livre et bonne poursuite de ce lundi ! Bisous♥

    J'aime

    25 mai 2015 à 16 h 26 min

  14. je ne connais pas mais ca a l’air intéressant au vue de l’écrit de ton article, je prend note, bisous

    J'aime

    25 mai 2015 à 19 h 18 min

  15. mireille du sablon

    …en voyant ces mots de patois, ils me font penser à mes grands- parents, de vrais lorrains de la campagne, s’exprimant entre eux de cette façon pour que nous ne comprenions pas ce qu’ils disaient….je retiens ce titre de livre, tu penses bien!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    25 mai 2015 à 19 h 59 min

  16. covixlyon

    Bonne idée de lecture!
    Bises

    J'aime

    25 mai 2015 à 20 h 45 min

  17. Florence – Testé pour vous
    J’ai noté le titre du livre et essaierai de le trouver à la bibliothèque. J’aime beaucoup les romans historiques et là, je crois que c’est bien le cas. Merci pour ce partage, ce conseil de lecture

    J'aime

    27 mai 2015 à 6 h 03 min

Laisser un commentaire

