Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le rituel d’Elise

LE PETIT JEU DE LETTRES (19)

Pour le jeu de Lady Marianne cliquez sur le tableau

le mot à trouver est sériciculture .

Avec les lettres proposées faire des mots de cinq lettres au moins et les employer dans un texte .

P5170699

Chaque soir c’est le même rituel pour Elise , son circuit est bien rodé dans les écuries de monsieur  le comte Uriel . Elle commence par le box de la jument suitée , situé juste à côté de l’enclos des truies.  Les critères de vérification sont simples, la  liste elle la connait par cœur  ,  il faut s’assurer de la propreté de  la litière , qu’aucune sucrerie ne traine ,  qu’ il y a suffisamment de litres d’eau à disposition des chevaux et utiliser son sens de l’observation . Certes , seule sa grande habitude des équidés parvient à lui faire remarquer une sueur anormale, une peau irritée, un ventre un peu trop gonflé, une usure un peu trop marquée des sabots,  rien n’est laissé au hasard, il y va de la sécurité de l’animal . Que la sériciculture permette à monsieur le comte de posséder autant de chevaux ,  ça elle ne se l’explique pas , elle voudrait bien connaitre son secret . Pour l’instant elle se contente de circuler consciencieusement dans l’allée du bâtiment en s’arrêtant devant chaque box  . Son travail terminé elle s’arrête quelques minutes sur le seuil de l’écurie . Ce soir la  lueur irisée   de la lune s’étend bien au delà de l’écluse , elle s’étire pour danser dans les branches du vieux cerisier . Aussitôt rentrée dans sa chambre, elle prend son  gros cahier,  note ses impressions en choisissant ses mots avec soin  . Curtis , ce cuistre, a beau se moquer d’elle, elle aime la lecture et l’écriture et ses rires n’y pourront rien changer .

19 Réponses

  1. Coucou
    C’est dingue, en lisant je me souviens de moments de notre enfance ou l’on se promenait dans les écuries du comte de mon village dans mon beau pays la Bourgogne .
    Alors pour ces moments , merci et bisous

    J'aime

    7 juin 2015 à 0 h 47 min

  2. Bravo Gisèle, c’est super ! Bon dimanche tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    7 juin 2015 à 4 h 09 min

  3. Posséder des chevaux donne envie, mais c’est de l’argent, des soins et du temps à leur accorder pour leur bien-être, en effet… pas une décision à la légère… merci Jazzy, bises de JB

    J'aime

    7 juin 2015 à 6 h 25 min

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ? Me voilà revenue et je viens de lire…direct, je me suis dit « le comte a peut-être les sous, mais Elise vit le plaisir » c’est ce que j’ai ressenti en te lisant…oui, c’est vraiment avec plaisir qu’elle vit, travaille, regarde…bravo, c’est un très beau texte.
    Pour le chaton, non non, je ne l’ai encore promis à personne. Je n’ai pas passé d’annonce ni rien. On le garde que pour nous pour le moment et bientôt je prendrai la décision : je le donne ou on le garde…sacrée décision à prendre…mais il me reste 1 mois pour me décider (il a 1 mois aujourd’hui)…on verra hein 🙂 🙂

    J'aime

    7 juin 2015 à 7 h 12 min

  5. Elle a raison de se poser la question Elise, la sériciculture ne doit plus être d’un grand rapport en France, mais qu’elle profite des chevaux du comte puisqu’elle les aime.
    Défi toujours bien relevé avec imagination.
    Bon dimanche

    J'aime

    7 juin 2015 à 9 h 14 min

  6. encore une super participation !! bravo et merci !
    ha le cheval il faut un budget , mais avec le bombyx ça aide !!
    bisous et bon dimanche-

    J'aime

    7 juin 2015 à 9 h 22 min

  7. Bonjour, …
    Bien ! … Les vers à soie … à cheval sur les mots …
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    7 juin 2015 à 9 h 32 min

  8. J’aimerais connaître ce comte qui arrive à vivre de sériciculture ! Et quelle chance il a de pouvoir compter sur Elise pour ses chevaux !!!

    J'aime

    7 juin 2015 à 9 h 53 min

  9. covixlyon

    Une très belle participation, on était au coté d’Elise à suivre sa journée.
    Bon dimanche
    Bises

    J'aime

    7 juin 2015 à 12 h 21 min

  10. martinedujdv

    très joli texte , une histoire qui sent le vrai avec des mots justes qui ne semblent pas du tout imposés !
    bises et bon dimanche

    J'aime

    7 juin 2015 à 15 h 31 min

  11. un travail avec une grande responsabilité

    J'aime

    7 juin 2015 à 16 h 21 min

  12. Il y avait une ferme équestre dans le village mais elle a fait faillite, je vois des chevaux dans les environs mais plus ici.
    Joil texte, bises et bonne fin de journée.

    J'aime

    7 juin 2015 à 16 h 21 min

  13. mireille du sablon

    …encore une fois, bravo, tu as créé un très beau texte…comme dans un livre!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    7 juin 2015 à 20 h 28 min

  14. Ce que je viens de lire m’a fait tout d’un coup pensé à Mina.
    Mina a vécu près de trois ans dans notre (très vaste jardin) lorsque enfant je vivais en Martinique.
    Mina était une jeune jument adorable que mon père avait achetée pour qu’elle se charge de « tondre » les pelouses.
    Elle est moi avons été très amie, je lui parlais tous les jours. J’ai aimé, en te lisant, penser à elle.
    C’est « encore » un défi littéraire que tu a parfaitement réalisé G.
    Très bonne soirée à toi, à vous deux.
    Bises, Marc de Metz.

    Comme toi, j’ai apprécié que la « canicule » se transforme en température très agréable, le léger vent que nous avons est le bienvenu.
    Merci pour tes passages et tes commentaires. J’ai vécu cette semaine bien plus loin de mon ordinateur qu’a l’accoutumé et j’avoue avoir beaucoup aimé cela même si j’ai manqué de temps pour les blogs amis.

    Je me suis promené seul cet après-midi, pendant deux heures à partir de 17 : 00. J’ai croisé des milliers d’autres promeneurs…
    @ bientôt.

    J'aime

    7 juin 2015 à 20 h 31 min

  15. @nnie54

    Sûr, je vais aller voir sur gogol la signification de ce mot…beau texte jazzy, bisous, @nnie

    J'aime

    7 juin 2015 à 20 h 32 min

  16. @nnie54

    J’ai vu la signification et je croyais que cela avait un rapport avec les chevaux et non pas du tout. Le ver à soie est loin du cheval…: /
    @.

    J'aime

    7 juin 2015 à 20 h 34 min

  17. Grandddddddddddddddddd Bravo!
    Bonne semaine

    J'aime

    8 juin 2015 à 16 h 39 min

  18. mamienicole

    coucou
    cette jument me fait penser à celle que nous avons perdu il y a 3 ans maintenant.. ( l’âge..25ans comme nous a dit le véto. C’est qu’elle se sentait bien ici pour atteindre ce nombre d’années..)
    oui il faut vraiment en prendre soin , car se sont des animaux très puissants mais , si fragiles..
    bonne journée
    bisous

    J'aime

    9 juin 2015 à 8 h 05 min

  19. Bravo pour ce rituel d’Elise joliment tourné avec de nombreux anagrammes.
    Merci pour ton très gentil commentaire à la suite de ce jeu qui m’a fait plaisir.
    Bizzz

    J'aime

    10 juin 2015 à 17 h 37 min

Laisser un commentaire

