Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Metz l’art dans les jardins suite

P6070799

 Partons si vous le voulez bien de ces grottes de l’esplanade pour longer le boulevard Poincaré .

Alain Vuillemet nous offre avec ses différents essaims sa version du monde de l’abeille .

Il nous montre le substratum de l’essaim s’agglutinant .

P6070801

Il nous rappelle avec sa sculpture totem et ses  scarifications sur les quatre faces  que selon le mythe , les abeilles  seraient  nées des larmes de Ré .

P6070833

“La colonne tassée” symbolise le tassement vers le bas de nos civilisations, contrairement aux temples anciens dont les colonnes affinées portaient vers le haut.

P6070811 

 

“ La mariée était en blanc , plus blanche que la neige. Elle portait son bouquet de travers , sa robe gravée par le hasard portait ses couleurs”

P6070816  P6070817

Nous allons maintenant traverser le boulevard pour nous rendre le long de l’eau entre l’écluse et le canal de Jouy , là se trouvent exposées les monumentoiles , une vison de la photographie de quinze artistes plasticiens nationaux et internationaux .

P6070836

Que ce soit avec la marchande sable de Nicolas Boutruche ou les drôles de pipes de Bernard Vincent , nous voici transportés dans un autre monde

 P6070843

P6070840

En longeant le quai des régates vers le moyen pont nous trouvons une autre série de toiles

J’avoue avoir beaucoup aimé l’interprétation de la leçon d’anatomie  par Anne Catherine Becker Echivard

P6070854

Le monde d’Ole Terlose Jensen a de quoi surprendre aussi mais il illustre bien le rêve de vol si prégnant dans l’imaginaire de l’homme .

P6070859

Nous voici presqu’arrivés au niveau du moyen – pont, là la photographie s’avère nettement plus difficile

P6070858

Pas de recul possible ,  sinon plouf!

P6070866

“Le cri” de Bernard Pras prendra toute sa signification

Avec “Pax orbi terrarum” Remy Le Guillerm nous propose un charter d’anges pour conjurer les guerres

P6070868

et avec “maternité” il nous offre ce raccourci de 500 ans entre la renaissance où les questions environnementales n’existaient pas et notre temps où elles deviennent cruciales

en nous soumettant  cette réflexion de Georges Bernanos, “le monde va être jugé par les enfants”.

P6070870

Je n’ai pas mis toutes les œuvres mais je vous incite vraiment à les découvrir sur place .

Bonne journée à toutes et tous .

24 Réponses

  1. Merci pour le tout, ah les toiles, j’aime beaucoup !! Bon jeudi, bises de JB

    J'aime

    11 juin 2015 à 7 h 46 min

  2. Coucou
    J’ai beaucoup apprécié cet article sur l’art dans nos jardins et les détails et réflexions qui rejoignent les miennes
    Belle journée à toi et au plaisir de se voir mais plus au boulot auquel je ne pense pas du tout. Gros bisous

    J'aime

    11 juin 2015 à 8 h 39 min

  3. j aime beaucoup ce genre d ‘initiative

    J'aime

    11 juin 2015 à 8 h 41 min

  4. Bonjour, je ne connais pas cette ville, ton billet bien illustré et bien documenté m’en a donné une idée de petit voyage, peut-être… bonne journée MTH

    J'aime

    11 juin 2015 à 8 h 42 min

  5. covixlyon

    Très belle idée ses rétrospectives en plein air, j’aime l’esprit et ton partage le rend encore plus fort.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    11 juin 2015 à 9 h 13 min

  6. Bonjour, …
    Magnifique reportage photo bien documenté ! On a envie de venir voir ! Mais 700Km …
    J’aime le « nouveau » cri et son rationnel en fond …
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    11 juin 2015 à 9 h 21 min

  7. Comme tu l’aimes ta ville , et comme tu la représentes bien ! toujours active et présente sur WP ma GISELE ….Je serais plus présente par la suite , un peu de désamour et de lassitude en ce moment , je trouve que WP a perdu de sa superbe , toujours en train de changer , et on perd certains avantages qui donnait plus de tonus à nos billets ! Pas mal de monde déserte leur blog , c’est un signe que je ne suis pas la seule ! lol ….gros bisous , j’ai rdv à 13h45 pour mon intervention ! 😀

    J'aime

    11 juin 2015 à 9 h 47 min

  8. merci pour la jolie visite en photos de ce parc , de ces oeuvres ! je te souhaite une bonne fin de semaine , peu présente je m’en excuse , j’essaie de me changer un peu les idées , je vais recommencer à faire mes balades nature , bisous du Nord où le beau temps est enfin arrivé après des journées plus fraiches mais ensoleillées !

    J'aime

    11 juin 2015 à 11 h 06 min

  9. OK Gisèle, j’accroche mes ailes et j’arrive immédiatement 🙂 Nos villes n’hésitent plus à exposer « gratuitement » et sur nos chemins, l’art moderne, l’art photo etc … voici l’art vraiment et enfin à la portée de tous. J’avoue que je n’aime pas trop devoir payer mon entrée au musée pour avoir le privilège d’admirer les œuvres. J’aime les premières mais pour leur matière, leur forme, pourquoi expliquer car je dois être nulle, je n’ai vu aucune abeille ! (je rigole).
    Merci pour cette balade artistique messine.
    Gros bisous

    J'aime

    11 juin 2015 à 11 h 21 min

  10. On s’y croirait presque aussi, à Metz, grâce à ton parcours en photos, Gisèle. Merci beaucoup !

    J'aime

    11 juin 2015 à 11 h 38 min

  11. Certainement très intéressantes ces expos, l’art à la portée de la rue, c’est génial. J’espère voir ça mais pas avant un petit moment.
    Merci pour ton article Jazzy, bisous, @nnie

    J'aime

    11 juin 2015 à 13 h 51 min

  12. j’adore, pourtant je ne suis pas trop ok pour le moderne- mais là super-
    tu pourrais participer au tableau du samedi ??
    je mettrais ton lien-
    bisous !!

    J'aime

    11 juin 2015 à 13 h 57 min

  13. mireille du sablon

    Je t’ai suivi vraiment avec plaisir, en appréciant tes explications…il nous faudra y aller ensemble…dès que possible!
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    11 juin 2015 à 14 h 42 min

  14. Ely

    Coucou Gisèle,
    C’est super joli toutes ces sculptures et ces peintures. Vraiment j’aurais adoré les voir, dommage que j’habite si loin. Merci pour ce beau partage. Gros bisous Ely 🙂

    J'aime

    11 juin 2015 à 15 h 45 min

  15. Tu as superbement photographié ces œuvres d’art.
    Je l’ai fait aussi, ne me reste plus qu’à en faire un aussi bel article que le tient.
    Ma sculpture préférée est « La mariée ». Tes photographies de tableau sont elles aussi superbes.
    Bonne soirée à vous deux, bises G. @ bientôt, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos aériennes de la place de la Gare.
    Re-bises.

    J'aime

    11 juin 2015 à 20 h 49 min

  16. Tu as fait le bon choix. À savoir, me proposer des explications pour chaque œuvre. Ça m’a beaucoup aidé. L’Expo m’a l’air bien placée. Mais comme ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Metz. L’arsenal pour le trésor des Incas. Yann @mi de toi si tu le veux bien.

    J'aime

    11 juin 2015 à 21 h 26 min

  17. ça fait un peu loin pour moi et toutes ces oeuvres ne sont pas à mon goût

    J'aime

    12 juin 2015 à 0 h 06 min

  18. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…J’adore lorsque l’art se retrouve dans la rue, dans les parcs, sur les bords de l’eau. On peut admirer, aimer ou pas, interpréter, donner son avis..prendre son temps 🙂
    Souvent à Toulouse, le long de la Garonne, ils font pareil : des toiles immenses accrochées aux murs. On se promène, on regarde, plein de gens discutent et moi, j’adore.
    Je fais vite car je mets mon blog en pause pour 10 jours. On reçoit de la famille et on fera plein de trucs qui ne me laissera pas le temps de venir sur les blogs.
    Je te retrouve après leur départ…en attendant, passe de belles journées et à très bientôt..prends bien soin de toi 🙂

    J'aime

    12 juin 2015 à 8 h 07 min

  19. « le monde sera jugé par les enfants… » pourvu qu’ils soient meilleurs que nous ! Belle émotion avec ce dernier tableau.

    J'aime

    12 juin 2015 à 11 h 12 min

  20. Merci pour ce magnifique reportage !

    J'aime

    12 juin 2015 à 12 h 01 min

  21. J’ai beaucoup aimé revoir tes photos de ces expositions en plein air.
    Enfin un jour sans avoir été « obligé » de sortir comme encore hier…
    Merci pour ton commentaire sous les photos du parc de Mondorf.
    Tu l’écris « Mondorff » et là il s’agit du Mondorff ici en Moselle.
    Bises G. très bonne soirée à vous deux.
    @ bientôt, Marc de Metz.

    J'aime

    12 juin 2015 à 18 h 35 min

  22. Je ne sais pas si j’aimerais tout ce qui est exposé mais faire la visite me plairait bien ! c’est un peu loin, tout de même.
    Bon week-end.

    J'aime

    13 juin 2015 à 6 h 39 min

  23. Apectaculaires photos et visite … vraiment créative, originale et innovante. 💗💖💕

    Bonne semaine, chère Gisèle. Bises et amitiés. Aquileana 🌺🌷

    J'aime

    14 juin 2015 à 14 h 39 min

  24. Pingback: Lundi soleil | le bon coté des choses

Laisser un commentaire

