Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Aurélien part en week – end

 

LE PETIT JEU DE LETTRES (20) re !

Pour le jeu de Lady Marianne un clic sur le tableau.

Le mot à trouver est vulnéraire . Ce mot vient du latin vulnerarius , relatif aux blessures. Il peut s’employer comme adjectif il qualifie alors des remèdes propres à guérir les plaies ou comme nom,  il désigne alors la plante qui soigne les plaies ou la substance cicatrisante  .

Faire des mots de cinq lettres au moins à partir de celles du tableau et les  employer dans un petit texte

 

P6120802

Valérie chaque samedi se gare devant un grand immeuble cossu de  l’avenue de Laverne pour y chercher son neveu . Elle est l’ainée d’une fratrie de cinq , mais elle seule est restée fidèle à son habitat rural, ses frères et sœurs ayant  préféré les commodités de la grande ville . Aurélien est fin  prêt et attend avec impatience sa tante pour retrouver l’univers varié de la campagne, s’enivrer de courses folles avec Einar son lévrier . En sortant de l’agglomération , la voiture suit d’abord une route sinueuse , longeant par endroits le ravin , puis le paysage d’abord lunaire se couvre d’une forêt particulièrement dense . A leur  arrivée , Einar  endormi , semble courir encore après un lièvre, tout son corps secoué par des spasmes se livre à une sorte de transe, la lèvre supérieure retroussée on dirait même qu’il veut écarter un rival   .  Le réveil du chien ne tarde pas , il y a un temps pour rêver et un autre pour   souhaiter la bienvenue . Après avoir sollicité les caresses des deux humains ,  il  manifeste son envie de sortir en venant déposer la  laisse devant les pieds d’Aurélien. La lanière de cuir de celle – ci n’est plus vraiment neuve, mâchouillée régulièrement par le lévrier mais ici il n’en a pas vraiment besoin elle est surtout réservée à ses rares sorties citadines .

Navrée de t’avoir fait attendre Einar , à l’avenir je choisirai un autre itinéraire, il s’avère que la circulation est très difficile le week – end pas vrai Aurélien ? Oh , mais  avec cette chaleur tu as certainement soif mon grand , veux tu un verre de jus de fruits ?   .”demande  Valérie

“ Oui, merci , l’été arrive un peu en avance mais nous n’allons pas râler maintenant que le soleil est là.  Est – ce  que je peux aller chercher  de la chélidoine près de l’aulne ?  questionne  Aurélien “  ma verrue est revenue “

Depuis qu’il vient chez sa tante le garçon s’est habitué à toutes sortes de remèdes, même pour une affection virale bénigne  , il faut dire que Valérie , pharmacienne à la retraite, est une fervente adepte du soin naturel , elle connait la  valeur vulnéraire de certaines plantes qui réussissent à calmer le feu cuisant des plaies, elle confectionne des tisanes qui soignent toutes sortes de maux .  Elle entretient régulièrement ses connaissances en  phytothérapie et parfois publie même des articles dans une revue de vulgarisation scientifique .

“ Je ne sais pas si c’est la vraie raison ou si tu as envie de  t’aérer un peu avec le chien , mais oui, c’est bon, tu peux emmener Einar .”

Dès qu’Aurélien a fini sa boisson,  il court à la porte avec Einar sur ses talons. Il se dit que Valérie a bien de la veine d’habiter cette maison couverte de lierre  en pleine campagne , ici tout lui plait : la proximité de la forêt , la rivière a deux pas de la maison et la présence des animaux . Pour l’instant il ne s’intéresse pas trop à la flore,  c’est le monde des insectes qui le fascine, assis sur sur une souche d’arbre, il observe le ballet des libellules au dessus de l’eau, il pourrait rester là des heures  pour les identifier mais   il devra revenir seul car Einar ne tient pas en place  . Avant de s’élancer avec le chien dans une course poursuite qu’il sait ne pouvoir gagner , il coupe une tige d ‘un pied de chélidoine et applique consciencieusement le liquide jaune orangé sur la verrue . Plus tard il compte bien avoir un métier en rapport avec la nature mais il hésite encore .

 

Publicités

12 Réponses

  1. Mais pourquoi pas Aurélien…. 😉 tu as encore le temps certes…. beau défi Jazzy, belle journée à toi, bises

    J'aime

    14 juin 2015 à 6 h 10 min

  2. une excellente participation ! merci et bravo pour cette belle histoire-
    Aurélien a raison d’apprécier les bienfaits des plantes ! que d’anagrammes , du beau travail !!
    gros bisous du dimanche-

    J'aime

    14 juin 2015 à 9 h 20 min

  3. Coucou Gisèle
    Quelle belle histoire ! Je te félicite vraiment car elle est bien racontée et sa lecture est très agréable.
    Cela me plaît énormément… Et composer un beau texte cohérent n’est pas si facile avec ce genre d’exercice… Il faut tout de même se creuser les méninges, quoiqu’on en dise, même si on aime jouer avec les mots qui nous viennent à l’esprit…
    Bises du dimanche.
    Béa kimcat

    J'aime

    14 juin 2015 à 10 h 06 min

  4. une belle photo et un joli texte

    J'aime

    14 juin 2015 à 11 h 37 min

  5. martinedujdv

    fine observation du chien .. je croyais revoir le mien !! 😉
    et quelle photo !!!
    bravo à toi pour ce beau défi !
    bises

    J'aime

    14 juin 2015 à 13 h 04 min

  6. Toujours d’aussi intéressantes participations Gisèle ! Encore une fois bravo et bonne poursuite de ce dimanche !
    Bisous♥

    J'aime

    14 juin 2015 à 14 h 20 min

  7. Il a bien raison, ce garçon, d’apprécier la campagne, sa faune et sa flore !!!

    J'aime

    14 juin 2015 à 15 h 10 min

  8. Formidable, j’aime beaucoup
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    14 juin 2015 à 15 h 16 min

  9. « Petit texte » que je trouve bien « grand » déjà ! bravo Gisèle. Un bel exploit qui mérite bien quelques jours de repos 🙂
    A très bientôt et prends du bon temps.
    Gros bisous
    Annick

    J'aime

    14 juin 2015 à 17 h 53 min

  10. Aurélien pourra devenir homéopathe, Bravo, tu as mis beaucoup d’anagrammes dans ton texte.
    Bonne soirée.

    J'aime

    14 juin 2015 à 19 h 23 min

  11. covixlyon

    Une bonne idée Aurélien, continu dans cette voie. Beau texte, je pense que beaucoup se retrouvent entre les lignes.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    14 juin 2015 à 20 h 33 min

  12. BISES

    J'aime

    16 juin 2015 à 19 h 24 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s