Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Direction la forteresse de Polignac

IMGP3038

Sortis du Puy en Velay il vous suffira de rouler 5 kilomètres pour découvrir cette forteresse . Elle occupe une butte volcanique entourée de falaises escarpées . Dès 930 il existe une place forte sur le rocher,  les Polignac eux s’y installent des la fin du 11ème siècle .

Ne vous étonnez pas de trouver des photos signées JCF , ma batterie ayant  rendu l’âme après le Puy en Velay , c’est donc mon mari qui a pris le relais avec le reflex .

L’accès au château était protégé par une succession de 6 portes fortifiées dont seules deux subsistent .

IMGP3013

IMGP3021 Un petit clin d’oeil sur l’église  pour vous montrer que depuis  le village nous avons déjà grimpé

IMGP3029 .

Tour et ancien corps de garde servent de salle d’exposition , vous pouvez remarquer des ouvertures de tir qui plongent sur le chemin d’accès en contrebas,

pas facile d’entrer  sans y être invités à cette époque …

IMGP3025

Sur la plate forme se trouvent les vestiges d’ateliers,  d’une chapelle castrale romane , un cimetière , un palais roman , la vicomté ,  le puis  et la citerne de l’oracle( bien visibles sur la photographie du début ) et le donjon

IMGP3034

Ce dernier  construit en 1385 pour mieux se défendre dans le contexte de la guerre de cent ans   comporte une tourelle d’escalier conduisant à la terrasse, on la voit dépasser quelque peu sur cette photo . .

IMGP3024

Mais je vous propose de nous suivre dans les 141 marches de la tourelle , oui ça décoiffe la – haut ..

IMGP3039

pour profiter de la superbe vue sur le Puy dont on aperçoit le rocher Corneille et sa statue de la vierge ( comme nous y sommes allés le même jour ne vous étonnez pas d’avoir à peu près le même ciel à Pollignac …)

IMGP3042

IMGP3041

les monts du Velay , le mont Mézenc, le mont Bar, les vallées de la Borne et de la Loire 

IMGP3044

Je n’en ai pas tout à fait fini avec cette forteresse, je vous donne rendez vous dans le prochain billet pour vous parler du puits de l’oracle.

15 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, un beau billet bien illustré avec des explications, je me suis bien promenée, bon, j’ai un peu le vertige, c’est haut!!! bisous et merci MTH

    J'aime

    26 juin 2015 à 13 h 56 min

  2. vue et site imprenable!!
    belle découverte et beau partage
    bisous
    à bientôt??

    J'aime

    26 juin 2015 à 14 h 33 min

  3. Quelle belle et large vue une fois là-haut… Merci Jazzy, bel après-midi à toi, bises, jill

    J'aime

    26 juin 2015 à 15 h 05 min

  4. l’effort valait son pesant d’or ! quelle vue splendide , dommage pour le ciel en effet , mais bon ça donne une belle idée de cet endroit !
    d’autres photos à venir ? …bisous GISELE et bon week end !

    J'aime

    26 juin 2015 à 15 h 50 min

  5. On y sera à ce rendez vous Gisèle ! Merci pour le beau partage et belle et bonne poursuite de ce vendredi !
    Bisous♥

    J'aime

    26 juin 2015 à 16 h 23 min

  6. Bonjour, …
    Très belle balade ! … Merci de la partager …
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    26 juin 2015 à 16 h 40 min

  7. mireille du sablon

    …tu n’as donc pas pris l’ascenseur ..comme mon fiston? quelle vue, cela valait la peine de grimper toutes ces marches!
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    26 juin 2015 à 17 h 20 min

  8. magnifique, en effet, je ne compte pas le nombre de fois où je suis passé devant pour le boulot! toujours un spectacle magnifique.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    26 juin 2015 à 17 h 23 min

  9. Encore une belle grimpette, t’as la forme super
    Superbe vue dans cette région volcanique un peu brumeuse encore
    Merci pour cette belle ballade
    Bisous

    J'aime

    26 juin 2015 à 19 h 06 min

  10. Waouh : les photos de JC sont elles aussi magnifiques !
    Je découvre ce site exceptionnel avec ses excellents cadrages.
    Même la lumière spéciale de cette journée en rajoute…
    141 marches… tu es là prête pour la tour de la Mutte.
    Je l’entends sonner d’ici et sa sonorité est mystérieuse.
    Bonne soiré G. Bonne soirée à vous deux. Bises, Marc de Metz.

    Merci beaucoup pour ton commentaire sous les photos du mois de mai.
    J’ai chaque mois des centaines de photos que je ne peux pas mettre dans mes articles.
    @ bientôt.
    Un grand bravo à JC, ravi de le savoir être un très bon photographe. Tu ne nous dis pas tout…

    J'aime

    26 juin 2015 à 19 h 29 min

  11. Ely

    Bonsoir Gisèle,
    Tes photos sont magnifiques, quel panorama sublime, j’adore tous ces vieux monuments ou châteaux chargés d’histoire. Merci pour ce bel article bien expliqué par tes soins. A bientôt et bon week-end. Bizzz 🙂

    J'aime

    26 juin 2015 à 22 h 45 min

  12. Superbe cet article, moi qui aime l’l’histoire, je me suis régalée . Merci pour ce gentil moment 🙂

    J'aime

    26 juin 2015 à 22 h 53 min

  13. epiceas

    Bonjour Gisèle,
    C’est un site magnifique Polignac… et les photos sont très réussies !
    Je ne me rappelais plus de la légende du puits…
    Bon week end à toi,
    @+

    J'aime

    27 juin 2015 à 11 h 18 min

  14. Ils construisaient toujours en hauteur pour voir arriver l’ennemi de loin, c’est très beau.
    Bises

    J'aime

    27 juin 2015 à 14 h 22 min

  15. très belles images, certaines m’ont rappelé Minorque que nous avons visité le mois dernier… amitiés ensoleillées d’Andorre et une fin de semaine agréable… Mélanie

    J'aime

    27 juin 2015 à 21 h 37 min

Laisser un commentaire

