Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le puits de l’oracle

IMGP3038 - Copie

En zoomant un peu sur la photo du précédent billet, vous remarquez le puits au centre de la cour appelé puits de l’abîme qui descend de  83mètres  jusqu’en bas du rocher , la citerne plus petite à côté, profonde de 6 mètres ,appelée puits de l’oracle tient son nom d’une légende qui lui est attachée et débouche dans une grande pièce carrée .

IMGP3045

La masque d’Apollon ( ci dessus sur la photo ), le puits de l’abîme et le le puits de l’oracle sont associés à la légende d’Apollon.

Il y a fort longtemps le rocher de Polignac aurait été un lieu de culte dédié à Apollon, dieu des oracles capable de prédire l’avenir.Toute une mise en scène était organisée par des prêtres d’Apollon. Après avoir interrogé les pèlerins en bas du rocher , les prêtres empruntaient un passage souterrain qui menait au fond du puits de l’abîme. Là , grâce aux qualités acoustiques de celui ci ils criaient les questions dont ils avaient pris connaissance et se faisaient entendre par leurs complices en haut du puits.Dans le petit temple tout près se trouvait le masque d’Apollon scellé sur le devant du puits de l’oracle .Les prêtres descendaient derrière le masque jusqu’à la salle souterraine où ils préparaient les réponses aux questions et allumaient un feu pour faire  bouillir de l’eau dont la fumée et les vapeurs montaient par le puits pour remplir le temple d’une brume mystérieuse .A l’arrivée des visiteurs , après l’ascension du rocher, les prêtres commençaient à annoncer leurs prédictions, dont l’écho était aussi porté et amplifié par la haute conduite du puits . La surprise était de taille pour les pèlerins quand par le masque d’Apollon sortait cette vois caverneuse répondant à leurs questions sans qu’ils aient à les reformuler . Apollon leur parlait ….

18 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, intéressant billet du jour…. ah les légendes, merci à toi, bon W-E, bises de JB

    J'aime

    27 juin 2015 à 8 h 29 min

  2. une belle leçon d’histoire avec toi !….on apprend notre patrimoine qui est si vaste ! bisous GISELE bon WE

    J'aime

    27 juin 2015 à 8 h 30 min

  3. Et moi qui croyait que c’était des vrais oracles ….. on m’a mentit alors !?!?
    je me demande si de nos jours le discours de certains nos « oracles » politique est pareil ?

    Merci pour la découverte de notre patrimoine en tout cas 🙂
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssss

    J'aime

    27 juin 2015 à 8 h 48 min

  4. Bonjour, …
    On continue à être très imaginatif dans tous les domaines y compris sur des légendes …
    Belles photos …
    … ßonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    27 juin 2015 à 9 h 17 min

  5. Bonjour Jazzy, j’aime ces légendes, merci de m’avoir fait connaître celle-çi. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    27 juin 2015 à 10 h 08 min

  6. Belles photos et intéressant. Bon week-end.

    J'aime

    27 juin 2015 à 11 h 14 min

  7. Intéressant cet article !!
    J’ai un puits chez moi, l’eau est à 12 mètres, il est entièrement fait de silex et sa circonférence est de 1 m 20. Je doute qu’il existe encre des puisatiers capables de faire un tel ouvrage.
    Je ne me penche jamais au-dessus quand mon mari retire la protection, on dirait que le vide m’attire.
    Bises et bon week-end.

    J'aime

    27 juin 2015 à 13 h 45 min

  8. donc de l’arnaque mince alors déjà!!! Bisesssss

    J'aime

    27 juin 2015 à 15 h 13 min

  9. les prêtes jouaient déjà au magicien.
    Bonne soirée.

    J'aime

    27 juin 2015 à 19 h 06 min

  10. mireille du sablon

    ..une manière de se faire entendre! Il a fait chaud mais nous étions Place d’Armes pour écouter la « Mutte »…émouvant!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    27 juin 2015 à 19 h 22 min

  11. Intéressant Gisèle ! Merci du partage et douce soirée de ce samedi ! Bisous♥

    J'aime

    27 juin 2015 à 20 h 16 min

  12. Moins bête ce soir, une belle légende.
    Bonne soirée
    bises

    J'aime

    27 juin 2015 à 21 h 27 min

  13. Bonjour Gisèle,

    Ce puits est très profond. Ta photo est belle.

    Je viens te dire un beau bonjour avant de prendre ma pause jusqu’en septembre.

    J’ai écrit un article à ce sujet.

    Je te souhaite un bel été avec du beau temps et des vacances aussi.

    .À septembre Gisèle

    J'aime

    28 juin 2015 à 23 h 37 min

  14. c est spectaculaire cette vue, et on s’imagine mieux ainsi

    J'aime

    29 juin 2015 à 11 h 28 min

  15. Oh, oui, parfois les choses réputées magiques ont une explication logique.

    Je suis lallé voir où se trouvait ce chateau, tu as du le dire.
    En Haute Loire, peut être?
    Ton article me plait aussi par une partie texte que je peux gérer, bien dosée
    pour l’été. A plus si tu le veut bien. yann.

    J'aime

    29 juin 2015 à 14 h 12 min

  16. Yvonne Anne

    Merci au photographe et à la narratrice qui nous ont offerts deux billets fort intéressants….Belle découverte de cette forteresse de Polignac, dans un site grandiose……et de cette légende qui entoure le puits.
    Bises à toi, Jazzy, et belle soirée.

    J'aime

    29 juin 2015 à 17 h 06 min

    • Bonsoir Yvonne Anne
      Merci pour tes commentaires sur les derniers Billets
      Un gros bisous
      Marie-Anne

      J'aime

      1 juillet 2015 à 0 h 30 min

  17. Une belle légende. Merci Bisous M-A

    J'aime

    1 juillet 2015 à 0 h 28 min

Laisser un commentaire

