Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Reptile

Pour l’abécédaire photo de dame Mauve cliquez sur le logo aujourd’hui la lettre R.

ABECEDAIRE PHOTO (1)

P6300862

Mardi compte tenu de la forte chaleur annoncée, j’avais prévu pour ma sortie cycliste  matinale un itinéraire très ombragé , un circuit entre les différents étangs de la Moselle.  Alors que je m’étais arrêtée de rouler pour photographier sans risque la prolifération de lentilles d’eau et de nénuphars sur ce bras mort ,  je remarquai sur l’ arbre couché  un renflement inhabituel . En zoomant plus fort j’aperçus un reptile qui se reposait au soleil, la rivale de nos cistudes d’étangs et de marais qui apprécie particulièrement l’ emplacement ensoleillé   .

Oui, vous la reconnaissez  la fameuse tortue de Floride responsable de la disparition d’ espèces autochtones . Encore un riverain qui se sera laissé piéger par sa croissance rapide et aura réglé le problème en la relâchant dans la nature, c’est vraiment regrettable car ces tortues ont un appétit féroce et s’imposent de suite dans l’écosystème. Un peu plus loin dame foulque ne s’en soucie guère occupée  à racler les feuilles de nénuphars pour récupérer les lentilles .

P6300865

13 Réponses

  1. Eh oui Jazzy mise à la vente il y a un bout de temps, petite devient grande et encombrante, alors hop à l’eau… des étangs etc…. On ne peut plus en trouver mais j’en vois encore !!!! Hélas… le foulque s’en fout… sourire ! Bises de jill bon samedi…

    J'aime

    4 juillet 2015 à 7 h 26 min

  2. mireille du sablon

    Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir une tortue chez soi! Ce n’est pas très responsable ensuite de la relâcher en pleine nature…
    Bon w-end!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    J'aime

    4 juillet 2015 à 8 h 29 min

  3. Bonjour, …
    Sale bête ! …
    … Bonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    4 juillet 2015 à 9 h 06 min

  4. Excuse, en cemoment, j’ai des micro-sommeils.
    Je gère mal la canicule.
    Et oui, s’il y a des 6tudes, autour c’est rapidement le désert ecologique.
    Et ça grandit fort, ces machins là.
    Yann.

    J'aime

    4 juillet 2015 à 10 h 04 min

  5. Bonjour Gisèle, il faut être responsable quand on achète un animal quelqu’il soit !!! il faut savoir comment cet animal va évoluer, quelle est sa croissance! bonne journée bisous MTH

    J'aime

    4 juillet 2015 à 10 h 07 min

  6. l’inconscience de certains fait d’énormes dégâts !
    une bien belle participation qui nous appelle à méditer sur le sujet-
    gros bisous du samedi-

    J'aime

    4 juillet 2015 à 10 h 32 min

  7. Bonjour

    Aussi légère qu’un papillon

    Mes mains survolent mon clavier

    Pour te dire te dicter quelques mots d’amitié

    Et les déposer sur ton blog si merveilleux

    Je pense que mes mots te feront plaisir

    Voila je me fais un peu discret ces temps-ci

    Pour toi

    Juste du bonheur envers toi et ta famille

    Passe une agréable journée , un bon week-end

    Profite du soleil annoncé en faisant

    Attention de ne pas trop s’exposer au soleil sous ses grosses chaleurs

    Bisous , Bernard

    J'aime

    4 juillet 2015 à 13 h 57 min

  8. Oh ! Cette tortue relâchée … ouf ! Excellent travail Gisèle ! Bonne poursuite de ce samedi ! Bisous♥

    J'aime

    4 juillet 2015 à 15 h 13 min

  9. Et pourtant, elles sont fragiles et sensibles aux maladies quand elles vivent en aquarium, mais certaines savent s’adapter, hélas pour la faune locale.
    Belles photos rafraîchissantes et bon choix pour ce défi.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    4 juillet 2015 à 15 h 33 min

  10. marinachili

    Défi très réussi. j’aime beaucoup. Bisous

    J'aime

    4 juillet 2015 à 18 h 05 min

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…de très belles photos, encore une fois..tu trouves toujours le petit détail qui fait que tes photos sont originales, particulières…là, une tortue qui va décimer tout ce qui vit dans son entourage…des inconscients qui ne savent pas, ne veulent pas savoir les dommages qu’ils vont causer par ce geste : l’abandon d’une tortue 😦
    A Lyon au parc de la Tête d’Or, ils ont installé un grand coin (avec eau, petits rochers, herbes) où les gens peuvent déposer les tortues dont ils ne veulent plus. Cet endroit a vite connu un vif succès et maintenant des centaines de tortues y vivent, entre elles. J’ai trouvé l’idée bonne car il n’y a plus (ou presque plus) d’abandon de tortues n’importe où. Puis les tortues peuvent être suivies médicalement, puis envoyées sur d’autres sites…
    Je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois pas ma news…une énigme

    J'aime

    5 juillet 2015 à 7 h 17 min

  12. @nnie54

    Une belle erreur oui d’acheter ce genre de reptiles qui demande des conditions particulières. Dans les années 70 une mode a envahi nos pays par l’importation de ces tortues. Nous en avons eu aussi de ces petites bêtes dont une qui s’appelait Maggy qui se sauvait constamment de son aquarium. Nous la retrouvions souvent coincée dans les tuyaux de chauffage, nous en riions à l’époque et puis l’interdiction d’importation nous a fait prendre conscience que nous faisions une erreur en ayant ces animaux. Elles sont mortes faute de soins appropriés bien que nous fassions tout ce qu’il fallait mais pas suffisamment certainement. je déconseille vraiment à tous l’idée d’acheter ces tortues.
    Bon dimanche, ici orage subit avec grosse pluie mais lourdeur désormais.
    @nnie

    J'aime

    5 juillet 2015 à 9 h 15 min

  13. covixlyon

    Bonsoir,

    Faire plaisir aux enfants ou à soi-même avec des tortues de Floride est une grosse erreur, au Parc de la Tête d’Or, il y a un endroit où les gens peuvent venir déposer, anonymement ou pas, cette acquisition et en partenariat avec la Ferme aux Crocodiles près de Montélimar où elles partent
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    5 juillet 2015 à 19 h 42 min

Laisser un commentaire

