Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour au Centre Pompidou Metz

P7050537

Mais avant de passer directement à l’exposition Warhol,  je vous invite à vous asseoir au bord de ce bassin .  “Clinamen” l’œuvre de Céleste Boursier- Mougenot  est fascinante , la musique de ces bols qui s’entrechoquent n’est pas sans rappeler celle des bols tibétains et l’impression de zénitude  garantie . “Clinamen” s’inscrit comme une étape dans le parcours des Cabanes sonores dont je vous ai déjà parlées dans un précédent billet à ne pas manquer donc si vous êtes partants pour les découvrir .

 

En ces temps de canicule le centre Pompidou Metz nous offre, outre son univers climatisé bien appréciable, une plongée dans l’univers underground de Warhol. L’exposition  met en lumière l’influence de la musique , de la danse et du cinéma dans le travail de l’artiste . “ Je n’ai jamais voulu être peintre, j’ai toujours voulu être danseur de claquettes” déclarait Warhol .

La Silver Factory , haut lieu de la culture underground est recrée dans la galerie du premier étage , je vous laisse tranquillement découvrir quelques photos et vidéos.

 

P7050516

P7050517

 

 

Unfinished symphonies

 

P7050518

L’affiche de “the Chelsea girls “

P7050519 

P7050520

 

P7050522 P7050523 I’ll be your mirror

P7050524

Les Silvers Clouds  et Rain Forest ( chorégraphie de Merce Cunningham)

P7050531

“Danser est l’expression visible de la vie; si la danse n’est pas pertinente , alors la vie ne l’est pas “ Merce Cunningham

P7050532

12 Réponses

  1. Bonjour Jazzy, ce bassin orignal avec ses bols et ses sons en effet comme tu dis… merci pour le tout, un billet d’art ce lundi… belle journée, bises

    J'aime

    6 juillet 2015 à 7 h 33 min

  2. Bonjour, …
    J’aime bien l’étonnante Chelsea à tous les étages !
    … Bonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    6 juillet 2015 à 8 h 53 min

  3. covixlyon

    Superbe ces bols, un monde où le zen nous emporte.
    Merci pour ce partage, et l’univers de Warhol, j’aime beaucoup, hum! si j’avais pu, un voyage à N.Y pour rendre visite à la Factory et au Studio 54.
    Bises en double pour ce jour des bisous.

    J'aime

    6 juillet 2015 à 11 h 47 min

  4. J’aime beaucoup le son de ce bassin c’est apaisant…Toute l’expo et belle merci pour la découverte Bises

    J'aime

    6 juillet 2015 à 13 h 45 min

  5. Bonjour Gisèle,
    Que voilà un beau bassin. J’ai mis le son, et qu’est ce que c’est beau ! A écouter à l’infini. Cela fait de l’improvisation sonore, comme j’aime. 🙂
    Merci pour le partage de cette exposition. Quant à la danse, et sa chorégraphie, je ne puis qu’adhérer au concept.
    Bisous en ce jour encore de grosses chaleurs.

    J'aime

    6 juillet 2015 à 14 h 17 min

  6. Bonjour Gisèle et bien c’est vu, je vais m’installer au bord du bassin méditer au calme, au frais et ne penser à rien. Bon, je suis allée quand même visiter l’exposition en te suivant, bien agréable aussi, bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    6 juillet 2015 à 14 h 27 min

  7. mireille du sablon

    Merci Jazzy pour ces quelques minutes de fraîcheur! Je n’ai pu m’y rendre hier mais ce n’est que partie remise.
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    6 juillet 2015 à 14 h 43 min

  8. C’est vraiment super, que tout cela, Gisèle ! Bonne poursuite de ce lundi et semaine toute entière ! Bisous♥

    J'aime

    6 juillet 2015 à 16 h 14 min

  9. une belle visite où il doit faire frais

    J'aime

    6 juillet 2015 à 17 h 52 min

  10. @nnie54

    J’ai noté cette expo à venir voir, j’espère le faire dès que je pourrai…merci pour ce bel article qui nous montre que le CPM sait toujours nous attirer sous son grand chapeau.
    A jeudi en espérant que le temps sera beaucoup moins chaud. Bises @nnie

    J'aime

    6 juillet 2015 à 22 h 44 min

    • Coucou jazzy
      Pas le courage avec cette chaleur, de faire le chemin ;mais je l’aurai un jour, je l’aurai  » le courage  » Tes photos me donne l’envie. Elles sont belles .
      il fera moins chaud Jeudi pour votre sortie…
      Merci pour ton commentaire laissé sur le billet du jardin éphémère .
      Bisous .M-A

      J'aime

      7 juillet 2015 à 12 h 07 min

  11. J’ai repris plusieurs fois, les 13 secondes de zénitude
    que tu proposes en vidéo.

    J'aime

    7 juillet 2015 à 9 h 52 min

Laisser un commentaire

