Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Escapade à Briey

P7090874

Nous avions rendez – vous jeudi matin sur le parking du plan d’eau de Briey, pour une sortie organisée par Annie54 . Brigitte , Eva, Mireille, Yvonne Anne, Evelyne, Sylvie, Michel, Marc, Bernard,  Roby, Jean – Louis tous étaient là à 9h 45.  Je n’ai pas réussi à avoir tous les participants sur la photo mais vous les découvrirez au fur et à mesure sur les autres photos  . Comme vous pouvez le constater le temps n’est plus caniculaire, heureusement ,  et le coupe vent ou le gilet sont bien supportés  . Nous  commençons  par le Briey médiéval situé quelques dizaines de mètres au dessus de ce lieu,   vous devez commencer à être habitués avec les grimpettes, avec mes ami(e)s blogueurs  nous prolongeons allègrement le plaisir.

P7090880

Nous sommes tous des fans de la photo aussi ne vous étonnez pas de voir plusieurs appareils en action  , les clics rythment notre progression sans nous perturber .

Je n’ai pas compté le nombre de marches, mais il y en a un certain nombre que notre groupe franchit chacun à son rythme .

P7090884

 

P7090883

Nous voici bientôt sur la place de l’hôtel de ville . Briey cité médiévale dont le centre historique était autrefois fortement fortifié a aussi sa fête médiévale( exceptionnellement annulée en raison du plan vigipirate cette année) . Elle est surtout connue pour son passé ferrifère, le bassin de Briey était un des  plus puissants d’Europe .

 P7090886

Le beffroi que l’on aperçoit au fond a trois étages, il date de 1722 , il avait une fonction de surveillance mais aussi il servait de logement pour l’horloger de la cité. Si celui – ci n’ y est plus, le mécanisme lui est encore là et permet de faire sonner trois cloches .

P7090888

Je me retourne pour vous donner un autre aperçu de la place

P7090891

Un peu plus loin se trouve l’église St Gengoult datant du 12ème siècle

P7090892

Un monument aux morts tout à fait exceptionnel lui fait face, le bas relief a été réalisé par Maxime Réal Del Sarte ; il représente Jeanne d’Arc ,la Lorraine, qui montre du doigt la cathédrale de Strasbourg ( l’Alsace) à libérer , elle soutient  un poilu tenant un drapeau à la main .

P7090893

 Juste à côté du beffroi un panneau remonte un peu le temps

P7090909

Avant de retrouver la route pavée très pentue nous descendons par les terrasses

P7090911

Ne croyez pas qu’elles soient uniquement réservées au végétal la preuve :

P7090919

Après il ne nous reste plus qu’à nous diriger vers le plan d’eau de  la sangsue pour le pique – nique

P7090921

Un petit clic pour vous donner un autre aperçu des zones de terrasses

P7090926

Quand nous finissons de manger le soleil est revenu , c’est en sa compagnie que nous faisons le tour du plan d’eau .

P7090931

P7090952

Rien ne nous oblige à parcourir cet endroit en courant, nous en profitons donc pour nous arrêter devant une famille nombreuse .

P7090950

P7090947

Tout en haut de l’ensemble boisé trône la cité radieuse de Le Corbusier  qui a bien failli disparaitre, heureusement  grâce à un comité de défense et  Guy Vatier le maire de la ville de l’époque, elle sera réhabilitée. Je vous la montrerai dans un autre billet, en attendant je vous souhaite à toutes et tous un agréable week – end, j’ai mis des liens sous les prénoms des blogueurs, je suis sure qu’ils ne tarderont pas à mettre des photos de cette sortie , Eva et Evelyne m’ont devancée  .

14 Réponses

  1. Bonjour Jazzy en bonne compagnie, vous avez eu de quoi faire en clics… 😉 merci pour le partage du jour, bel endroit verdoyant, bises de JB

    J'aime

    11 juillet 2015 à 7 h 50 min

  2. Bonjour, …
    Il va bientôt vous falloir négocier avec un autocariste !
    Y’a de beaux monuments partout, dans les rues, les allées, sur les places, dans les escaliers … ;)))
    Belle série de photos sur une petite ville qui semble valoir le détour !
    … Bonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    11 juillet 2015 à 9 h 04 min

  3. Bonjour Gisèle une superbe promenade en très bonne compagnie, sympa! merci pour le partage. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    11 juillet 2015 à 9 h 04 min

  4. Quelle superbe promenade de plus en de très bonne compagnie, merci de les partager à ceux qui ne partent pas , cela permet de rêver un peu 🙂
    Bonne journée et bises

    J'aime

    11 juillet 2015 à 10 h 58 min

  5. tu as vraiment su rendre des plus attrayantes cette cité un peu austère
    très beau reportage
    bisous et bon week end
    baignade pour moi, le soleil est de retour et je revis

    J'aime

    11 juillet 2015 à 11 h 44 min

  6. Danke dir lieb für deinen Kommendar sehr schöne Fotos wer bestimmt ein schöner Ausflug wie man sieht.Ich wünsche dir ein schönes sonniges Wochenende und viele liebe Grüße von mir bin mäste Woche wieder im Krankenhaus zur Chemo muss leider sein.Große Umarmung von mir Gislinde

    J'aime

    11 juillet 2015 à 12 h 27 min

  7. Ely

    Coucou Gisèle,
    Très jolie sortie entre amis, Je ne connais pas cet endroit, les paysages sont superbes et tes légendes très intéressantes. Merci pour ce beau partage et bon week-end. Gros bisous. Ely 🙂

    J'aime

    11 juillet 2015 à 13 h 33 min

  8. Nous égarer dans ce paysage enchanteur et cette ville qui ne demande qu’à être visité.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    11 juillet 2015 à 14 h 05 min

  9. Une autre magnifique journée entre vous ! C’est vraiment super, que cela ! Merci de l’agréable partage Gisèle et bon week-end tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    11 juillet 2015 à 16 h 23 min

  10. Ce sont les premières photos que je vois de cette grande journée, surtout pour @nnie qui vous recevait dans son « chez elle ».
    C’est très beau, tout en hauteur ! le soleil est arrivé, il n’est jamais bien loin cette année. Tes photos sont fort belles et j’attends la suite avec impatience.
    Merci de ce partage auquel je suis évidemment très sensible.
    Gros bisous

    J'aime

    11 juillet 2015 à 20 h 17 min

  11. mireille du sablon

    Hello Jazzy, ton reportage est super bien complet, on y retrouve toutes les étapes de cette sympathique journée!
    Rires, bonne humeur, amitié, tout y est et…même plus, plein d’infos!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
    ..peux-tu changer l’adresse mail sur ton envoi stp?

    J'aime

    11 juillet 2015 à 20 h 20 min

  12. Coucou Jazzy
    Je reviens à ton article pour te laisser un petit mot.
    Bel article sur une journée superbe pleine de découverte, de joie et d’humour. Que du bonheur de se rencontrer et de partager
    merci pour ton lien sur mon mur facebook
    Gros bisous et à très vite

    J'aime

    13 juillet 2015 à 5 h 38 min

  13. Grâce à ton formidable article, je m’y retrouve à nouveau et j’aime cela.
    Nous avons passé dans tes photos une formidable () journée en amitié.
    C’est un autre formidable (
    ) souvenir à rajouter à ceux de nos rencontres.
    Tes commentaires sont eux aussi formidables () et il m’ont faire bien rire.
    (
    ) J’assume cette répétition, je le revendique même car c’était formidable…

    Bonne soirée G. Bonne soirée à vous deux. Bises, Marc de Metz. @ bientôt.
    Merci pour tes commentaires qui me font tous les jours beaucoup de plaisir…

    J'aime

    13 juillet 2015 à 18 h 20 min

  14. Florence – Testé pour Vous
    Une sympathique promenade qui a l’air super bien agréable…je reste toujours horrifiée devant les monuments aux morts de 14-18…tant de noms, à chaque fois…tant de morts, dans chaque ville, village…tant de jeunes qui ne sont pas rentrés…l’horreur vraiment
    J’aime beaucoup cette promenade et ça n’a pas l’air d’être envahi par le monde, ça fait du bien, comme si c’était silencieux, reposant..J’aime décidément beaucoup beaucoup

    J'aime

    16 juillet 2015 à 7 h 55 min

Laisser un commentaire

