Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le jeu de Lady Marianne 2 aout

ob_86a4e7_urlbbbbbb

Le mot à trouver : juxtalinéaire se dit d’une traduction dans laquelle le texte et la version occupent deux colonnes contigües se correspondant ligne à ligne .

Avec les lettres proposées,
faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix

P7211073

Aurélien venait de recevoir une lettre de Julian ce texan exilé en Alaska qu’il avait rencontré lors d’une compétition de traineaux en Suisse l’an dernier et qui était devenu son ami. Une traduction juxtalinéaire lui aurait été bien utile car son esprit fonctionnait au ralenti dès qu’il s’agissait de parler une autre langue vivante .   On pouvait le taxer de rétrograde il s’en moquait éperdument mais en réalité , il préférait les langues anciennes comme  le latin et le grec qu’ il  maitrisait parfaitement  .  Nathalie, la fille ainée de  sa sœur Lauriane avait un atelier d’anglais , elle ferait bien un petit extra pour lui traduire cette missive. Il quitta son antre  ( c’est ainsi qu’il nommait son domicile depuis des années )  en embarquant le nautile qu’ elle  admirait chaque fois qu’elle lui rendait visite, il savait que cela lui plairait . Il prit donc son traineau d’été vérifia  chaque lanière reliant les chiens , testant leur laxité ,  il ne s’agissait pas de faire d’ânerie sous peine de grosse tuile pendant le trajet , d’autant plus qu’ Ultan le husky meneur  sortait juste d’une affection rénale provoquée par un ténia récalcitrant . Tout était en ordre et il put partir sans anxiété sur le chemin traversant  la forêt . Quand Nathalie le vit arriver avec son équipage elle exulta:

“On dirait que ta meute  a rajeuni depuis l’hiver dernier , ils sont magnifiques !  qu’est ce qui t’emmène tonton ? “  

J’ai un petit service à te demander Nathalie , tiens , c’est une lettre de Julian mais tu sais qu’avec moi il est  inutile de persévérer dans l’apprentissage de l’anglais alors si tu pouvais me la traduire je serais ravi “.

Se saisissant de l’enveloppe Nathalie commença la lecture . Les nouvelles n’étaient pas franchement bonnes pour le texan alité depuis quelques mois , il jurait qu’il allait s’en sortir mais pas dans cette espèce de taule où on l’avait transporté suite à son accident . Il râlait car personne ne lui donnait des nouvelles de ses chiens et s’ensuivait toute une litanie de doléances . Aurélien très secoué par ce qu’il venait d’apprendre commença à réfléchir à un possible voyage ….

IMGP0513

 

 

 

20 Réponses

  1. la belle photo de chien-
    bravo Gisèle pour ce beau texte plein d’anagrammes !!
    et tes belles photos-
    je vais ajouter ton lien avec plaisir-
    bisous et bonne fin de journée-

    J'aime

    2 août 2015 à 17 h 28 min

  2. Bonjour Gisèle
    Moi aussi
    mon cerveau tout comme mon corps travaille au ralenti des cerniers temps
    même en vacances je n’étais pas en forme cette année
    mais bon était-ce la canicule ?? mes yeux en plus !!! je ne sais pas en tout cas cette fois c’est décidé, en voiture, je ne voyagerai plus aussi loin
    encore un texte bien tourné
    et un mot que je ne connaissais pas
    Bonne fin de week end
    bisous
    LILI

    J'aime

    2 août 2015 à 17 h 29 min

  3. evajoe71

    Ah super je ne connaissais pas ce mot mais je vois que toi tu as de très bonne connaissance de la langue française…. Bravo pour ton texte qui est très sympathique et qui se continuerait bien..J’ignorais que les serpents vivent dans des contrées si froide…Rire

    Superbe le chien de traîneau j’aime beaucoup.

    Belle fin de dimanche et gros bisous

    EvaJoe

    J'aime

    2 août 2015 à 17 h 33 min

  4. Une amitié profonde et on ne doute pas qu’il ira là-bas…. 😉 bravo aussi Jazzy, bises de jill

    J'aime

    2 août 2015 à 17 h 40 min

  5. quel beau chien

    J'aime

    2 août 2015 à 17 h 43 min

  6. bravo !!!
    je trouve le mot à trouver de plus en plus compliqué …….

    J'aime

    2 août 2015 à 17 h 58 min

  7. Petit coucou du dimanche
    C’est excellent ! Bravo vraiment. J’aime beaucoup ton texte…
    Merci pour ton commentaire de dimanche dernier…

    Je vis une situation difficile à la maison avec mon mari gravement malade; qui ne supporte pas bien sa chimio. A force d’être alité, il a eu une phlébite jeudi dernier qui l’a conduit aux urgences. J’essaye tout de même de rester présente le plus possible sur la toile, ne serait-ce que pour m’évader un peu.

    Bisous

    Béa kimcat

    J'aime

    2 août 2015 à 18 h 10 min

  8. bises

    J'aime

    2 août 2015 à 18 h 43 min

  9. Bonjour …
    Bel animal ! …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    J'aime

    2 août 2015 à 18 h 50 min

  10. Je souris une nouvelle fois en lisant l’exercice du jour ! rien compris du tout ! lol ! déjà le mot à trouver, bigre … dur !
    Aussi grand bravo à toi et tes connaissances.
    Toutou est trop beau, belle photo.
    Gros bisous

    J'aime

    2 août 2015 à 19 h 00 min

  11. Bonsoir Gisèle, un très beau texte agrémenté d’une superbe photo . Bravo ma belle, le défi est relevé haut la main Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    2 août 2015 à 19 h 05 min

  12. C’est vraiment super bon Gisèle ! Bravo et agréable soirée de ce dimanche !
    Bisous♥

    J'aime

    2 août 2015 à 19 h 25 min

  13. Tu racontes toujours une belle histoire malgré un mot pas si facile à employer.
    Bonne semaine.

    J'aime

    2 août 2015 à 19 h 29 min

  14. Je suis content d’apprendre ce que veut dire ce mot que je suis certain de ne pas mémoriser…
    Il te permet de faire bien plus de cinq mots d’au moins cinq lettres…
    Bonne soirée, bises de nous deux, Marc de Metz.
    Merci pour ton commentaire sous la photo du dimanche.
    @ bientôt.
    Notre amie de Vesoul vient passer quelques jours.
    J’essayerai de trouver le temps de commenter, sans rien promettre…

    J'aime

    2 août 2015 à 19 h 47 min

  15. mireille du sablon

    …je ne savais même pas qu’il existait ce mot alors que finalement, tu as pu en extraire un tas d’autres petits mots et nous concocter un texte à ta façon, bravo!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    2 août 2015 à 19 h 59 min

  16. Super; ça me rappelle notre séjour au Québec en hiver!
    J’adore
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    2 août 2015 à 20 h 37 min

  17. long story, short: splendide post, magnifiques photos… ❤ P.S. je suis souvent gênée par la qualité des miennes… 🙂

    J'aime

    3 août 2015 à 12 h 54 min

  18. Je vais lire un blog en allemand, j’en aurais bien besoin de ta traduction parce-que reverso c’est pas le top.
    Bises et bonne semaine.

    J'aime

    3 août 2015 à 13 h 46 min

  19. Yvonne Anne

    De belles photos….Un texte rondement mené, avec une « avalanche  » de mots comportant les lettres demandées……..et JUXTALINEAIRE ??!! A présent, je sais….. et je crois qu ‘il est mémorisé pour un temps confortable.
    Avec impatience, j’attends la suite du récit…
    Bises et presque bonne nuit, Jazzy.

    J'aime

    3 août 2015 à 21 h 56 min

  20. Un très beau texte, attendrissant… Bravo pour tant d’énergie imaginative et scritatoire !!!

    J'aime

    5 août 2015 à 19 h 40 min

Laisser un commentaire

