Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Zulma

images-copie-1

 

 

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill cliquez sur le prénom  .

Aujourd’hui j’ai convoqué à la cour de récré une Zulma célèbre qu’Alphonse Daudet célébra ainsi:

“ Plus douce que le nénuphar,

Dans l’eau claire, une aurore blanche

Baise ton pied de rose

Ivoirine , ô Zulma Bouffar

Zulma_Bouffar

 

Née à Nérac le 28 mai  1843 sa carrière commence tôt puisqu’elle fait ses débuts à Marseille en 1849 dans “la fille bien gardée” . Se produisant d’abord dans des cafés concerts dans de nombreux pays, elle rencontre Offenbach à Hambourg en 1863 , dès lors elle sera la “Patti”  de l’opérette .    En 1893 elle dirige le théâtre de l’ambigu et en 1894 la café concert de la fourmi . Elle fut pressentie pour la Carmen de Bizet mais ne fut pas retenue . Elle est morte à la maison de retraite des artistes de Pont aux dames en 1909.

Z           ulma enfant de la balle

U        n jour à l’opéra se révéla.

L       a belle enchanta les salles

M enant toujours sa vie a capella

A  Paris tout  le monde l’acclama .

19 Réponses

  1. Je ne connaissais pas son existence et tu l’as fait revivre de belle façon. Merci

    J'aime

    16 septembre 2015 à 6 h 23 min

  2. Bonjour élève Jazzy, lu aussi chez uen autre élève j’en apprends un peu plus encore sur cette dame Zulma… je ne connaissais pas du tout, Zulma sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    16 septembre 2015 à 7 h 59 min

  3. Bonjour …
    Longue vie à Zulma … dans nos mémoires …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    J'aime

    16 septembre 2015 à 8 h 59 min

  4. Bonjour Gisèle, je ne connaissais ni ce prénom ni la chanteuse, je vais sur tous les blogs ce matin et je m’aperçois que Zulma à beaucoup de visages différents, je suis contente d’avoir appris quelque chose dès ce matin. Bisous très pluvieux et venteux MTH

    J'aime

    16 septembre 2015 à 9 h 16 min

  5. je découvre ta Zulma avec plaisir-
    bravo , elle va éblouir la cour de récré !!
    bisous !

    J'aime

    16 septembre 2015 à 9 h 17 min

  6. Je ne la connaissais pas ! Dond Gisèle tu viens d’enrichier mes neurones, alors Merci !!
    Bonne journée a toi, nous il a plu, mais cela s’est calmé vers 7 h….
    Bisous

    J'aime

    16 septembre 2015 à 9 h 20 min

  7. Tu es dans le chant (hihi non dans le champ) avec ta Zulma!

    Super!

    J'aime

    16 septembre 2015 à 16 h 27 min

  8. Tu portes haut, l’art de l’acrostiche.
    A plus, Yann.

    J'aime

    16 septembre 2015 à 16 h 42 min

  9. Bravo Gisèle pour cette Zulma qui m’était absolument inconnue ! Bonne et belle poursuite de ce mercredi ! Bisous♥

    J'aime

    16 septembre 2015 à 16 h 53 min

  10. Zulma , prénom peu commun , mais qui annonce le talent artistique qu’elle porte en elle. Une belle découverte. merci de nous la faire connaître. Bise amicale, bon mercredi.

    J'aime

    16 septembre 2015 à 17 h 03 min

  11. Mes grands-parents maternelles étaient nés en 1876, ils ont du la connaitre.
    Bises

    J'aime

    16 septembre 2015 à 17 h 05 min

  12. voilà une charmante Zulma que mon google a dédaigné ! honte à lui !!!! Physiquement, elle aurait fait une belle Carmen
    bises et belle fin de journée

    J'aime

    16 septembre 2015 à 18 h 35 min

  13. mireille du sablon

    Heureusement que tu étais là pour nous la faire connaître cette belle inconnue!
    Bises du soir de Mireille du sablon et…à demain!

    J'aime

    16 septembre 2015 à 20 h 31 min

  14. Yvonne Anne

    Peu porté, ce prénom……Tu lui fais la part belle en nous rappelant cette Zulma qui enchanta Paris.A demain Jazzy….j’espère ne pas être trop retardée pour vous retrouver.
    Bises et belle soirée.

    J'aime

    16 septembre 2015 à 20 h 51 min

  15. Une Zulma que je ne connaissais pas .Elle semble avoir fait une belle carrière

    J'aime

    16 septembre 2015 à 22 h 13 min

  16. eglantine36

    Daudet a célébré Zulma ? il ne m’a pas mis au courant et pourtant nous sommes voisins…pas plus que je ne connaissais la dame !

    bisous

    J'aime

    17 septembre 2015 à 10 h 24 min

  17. du bonheur pour Zulma

    J'aime

    17 septembre 2015 à 11 h 43 min

  18. Tiens j’avais pourtant bien chercher sur ce prénom mais ne l’avais pas trouvée,,,,,Une vie hors du commun elle a eu cette Zulma et tu lui rend bel hommage. Bises Bises

    J'aime

    17 septembre 2015 à 15 h 05 min

  19. Bonjour Gisele
    Un beau prénom pour une artiste
    Bonne soirée
    Frieda

    J'aime

    17 septembre 2015 à 19 h 31 min

Laisser un commentaire

