Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Metz en poésie

Pour le jeudi en poésie des croqueurs de mots ( un clic sur le logo ) j’ai choisi de rendre hommage à la plume d’ un de mes professeurs d’anglais ,  Madame Anne Blanchot Philippi , pour évoquer ma ville .

Les deux premières photos  ont été prises  samedi depuis le haut de la tour de l’hôtel St Livier  , un bâtiment d’un âge respectable puisque daté du 12 è siècle et construit sur la colline Ste Croix ( j’aurais l’occasion de vous en reparler dans un autre billet ) , la dernière pendant les montgolfiades .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Metz la grise, tapie au pied du St Quentin,

Metz entre les ponts, Metz aux multiples rivages, 

Metz aux toits de cuivre luisant après l’orage,

Metz païenne aux palais et pavés romains,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Metz la chrétienne aux cent clochers perçus de loin,

Metz entre les portes fortes du Moyen – Age

Ville assiégée ou menacée à tous les âges ,

Marquée au sceau de ses envahisseurs germains,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Metz renaissant chaque printemps dans ses ruelles ,

Refleurissant sur chaque berge de Moselle,

Sur l’Esplanade et sur les monts aux blonds vergers,

IMGP9235

Dans les boutiques , sous les arches ogivales,

Sous les blessures, les parures du passé :

Metz à genoux dans l’ombre de sa cathédrale .

Anne Blanchot Philippi ( Le sang du fer)

IMGP3881

17 Réponses

  1. Merci Jazzy…. Photos aux mots jointes et on découvre Metz de façon originale… perso je ne connais que de nom ! Bon jeudi à toi, bises de jill

    J'aime

    17 septembre 2015 à 6 h 12 min

  2. C’est beau, texte et images et j’oserai ajouter: « Metz tique regardant ses amoureux… »
    Amicale bise Jazy,
    Raph.

    J'aime

    17 septembre 2015 à 6 h 45 min

  3. Tout est beau dans cette ode à Metz, le texte et les photos.
    c’est comme ça quand on aime.
    Amicalement.

    J'aime

    17 septembre 2015 à 7 h 30 min

  4. Bravo et merci quel bel hommage a cette superbe ville ..bizzzzzzzzzzzzzz

    J'aime

    17 septembre 2015 à 7 h 47 min

  5. Bonjour Gisèle un texte très beau à l’égard de ta ville,agrémenté de tes photos superbes, j’ai passé un très bon moment à te lire et à admirer ta ville. Bonne journée Bisous MTH Ps: nous sommes maintenant dans la même région, je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi c’est une hérésie, chacun devrait pouvoir garder ses racines et je ne suis pas sûre du tout que cela fasse des économies, le contraire ne m’étonnerait pas.

    J'aime

    17 septembre 2015 à 8 h 47 min

  6. Je crois avoir vu quelques photos des escaliers montant au point de vue depuis cet hôtel.
    Il permet d’admirables photos, je le vois avec toi.
    Les textes d’Anne, se fondents avec les photos, de metz la belle.

    J'aime

    17 septembre 2015 à 9 h 18 min

  7. eglantine36

    tu donnes envie de partir en visite …dans une ville que j’ai du traverser il y a si longtemps qu’il faudrait revoir tout ça 🙂
    bisous

    J'aime

    17 septembre 2015 à 10 h 15 min

  8. merci pour cette belle évocation, passe une belle fin de semaine gros bisous, Bruno;

    J'aime

    17 septembre 2015 à 10 h 52 min

  9. un bel hommage

    J'aime

    17 septembre 2015 à 11 h 44 min

  10. Les vues sont magnifique ça donne envie d’aller voir de plus près. Bisesssssss

    J'aime

    17 septembre 2015 à 15 h 10 min

  11. Bonjour
    Oh la la, il y a des monuments splendides!
    Bisous

    J'aime

    17 septembre 2015 à 15 h 59 min

  12. Superbe hommage Gisèle, tant en mots qu’en photos ! Merci du magnifique partage et bonne poursuite de ce jeudi ! Bisous♥

    J'aime

    17 septembre 2015 à 16 h 30 min

  13. Bonjour Gisèle merveilleux hommage à ta ville et quelles belles photos super, j’aime beaucoup, je ne croyais pas que cette ville renfermait de tel trésors d’architecture j’irais bien un jour y faire un tour si mon voyagiste y ferait un voyage d’un jour.

    trouvé sur le net

    Merveille née à l’époque gallo-romaine, Metz peut s’
    Enorgueillir d’un patrimoine vieux de plus de 3.000 ans.
    Toutes les époques sont représentées dans ses pierres, en
    Zigzagant dans ses rues, on est fasciné, notamment par la cathédrale Saint-Etienne.

    BONNE SOIREE ET EXCELLENTE FIN DE SEMAINE DEMAIN JE SUIS ABSENTE
    BISOUS
    LILI

    J'aime

    17 septembre 2015 à 17 h 54 min

  14. Un bien joli texte en hommage à ta belle ville de Metz. La pluie la recouvre de mystères … tu sais la prendre en photos par tous les temps, et quelles photos, je sais … je te l’ai déjà dit 😉
    Bonne soirée Gisèle et gros bisous

    J'aime

    17 septembre 2015 à 18 h 59 min

  15. Metz la belle avec pour diadème la Moselle.
    Celle que tu partages en photo si belles.
    J’aime l’usage de tes photos pour la montrer.
    C’est sans limites qu »on aime la partager.
    Magnifiques photos porteuses d’émotions.
    Article dont je suis là en admiration.

    Bonne soirée G. Bises de nous deux.
    Merci pour ton commentaire sous les photos de nous en amitié sur les Terres de Jim.
    Il m’a fait sourire…
    @ bientôt.

    J'aime

    17 septembre 2015 à 20 h 46 min

  16. Bonjour …
    Bel inventaire ! … Admirable ! …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude

    Je m’en vais glaner des photos dans le Quercy pendant quelques jours …

    J'aime

    18 septembre 2015 à 8 h 51 min

  17. Cette ville millénaire mérite bien qu’on la découvre, la parcoure. Une belle ode à Metz !
    Bises, @nnie

    J'aime

    18 septembre 2015 à 14 h 51 min

Laisser un commentaire

