Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

En avant la musique

Lors des journées du patrimoine nous ( Mireille, Evelyne, Sylvie, Marc et Jean – Louis et moi )  avons eu l’occasion de visiter la Maison de l’orchestre national de Lorraine ainsi que la Boite à Musique . Deux mondes musicaux différents mais des constructions où  l’architecture met en avant un point commun essentiel , l’acoustique .

P9190334

 

La Maison de l’orchestre national de Lorraine ( construite en 2006) allie le confort de ses espaces à l’ efficacité acoustique par un choix de matériaux , de volumes , d’exposition à la lumière particulier  . Le bâtiment offre trois entités : l’administration , l’espace de vie des musiciens , et les salles de répétition rassemblées par des patios, semi ouvert pour l’accueil et fermé pour les musiciens . C’est un outil de travail, un lieu de création et un point de rencontre particulièrement bien pensé.

P9190324 P9190319 P9190318

Patrick Giopp l’architecte de ce bâtiment, inspiré par Xenakis et Le Corbusier, applique le principe de  “la boite dans la boite” isolant chaque volume suivant sa fonction  . Le cheminement est proche de celui  des couvents dominicains avec  des transparences vers l’extérieur et l’intérieur  . Fluidité , glissement, silence, rythmes aléatoires  caractérisent la maison , il rejoint dans cette démarche Yannis Xénakis en lien avec les  rythmes musicaux . Les couleurs rouge, blanc, vert , sont elles en lien avec les instruments de musique .

P9190315 P9190321 P9190314

La salle de répétition de l’orchestre occupe un volume non négligeable , elle laisse la part belle au bois . On remarquera son agencement particulier au niveau des murs . Il est à noter aussi   que le  plafond comporte  des plaques non jointes permettant  une meilleure acoustique  . C’est dans cette superbe salle que répètent les 72 musiciens de l’orchestre sous la direction de Jacques Mercier .

P9190325 P9190331 P9190326

 

 

 

 

Moins de deux kilomètres plus loin se trouve la BAM ( boite à musique ) plus particulièrement destinée à accueillir les musiques actuelles . C’est  un bâtiment de béton blanc créé par Rudy Ricciotti ( l’architecte du Mucem de Marseille ) aux multiples ouvertures percées de manière aléatoire. Chaque percement est illuminé par des diodes électroluminescentes pour les soirées de concert  . N’ayant pas eu la possibilité de reculer suffisamment pour prendre l’ensemble j’ai emprunté pour vous la montrer la photo de Marc ( clic pour voir le billet )

t2NT2YA8mFzPWoMq3RHspQPWXm0

Ce qui frappe des l’entrée c’est la mise en lumière et en transparence dans le bâtiment .

 

P9190350P9190353

La BAM est équipée d’une  grande salle  de concert pouvant accueillir 1200 personnes. La programmation de cette rentrée prévoit la venue d’Alpha Blondie et d’Arthur H entre autres .

 Samedi à l’heure où nous l’avons visitée, une équipe s’occupait des arrangements scéniques pour le concert du soir . De plus trois studios de répétition et un studio scène sont à la disposition des groupes qui en font la demande .

 

P9190340

P9190339

Dans tout le bâtiment ces ouvertures géométriques jouent avec la lumière extérieure aussi bien dans les escaliers

P9190351

 

Que dans les loges des musiciens  

 

P9190346 P9190345

 

et les bureaux ,  salles de réunion

P9190348 P9190349

La BAM est aussi un lieu de rencontre et d’information dédié aux musiques actuelles , ouvert à tous : musiciens associations, porteurs de projet , curieux et passionnés de musique . Elle accueille des ateliers de création musicale , des conférences, et les musiciens dans une logique d’aide au développement de leur projet artistique ( répétitions, préparation de tournées, formations …).

Vous comprendrez que je ne pouvais pas clore ce billet sans vous faire entendre l’ONL , j’ai choisi Erik Satie et ses gymnopédies .

Si vous voulez l’écouter dans un tout autre répertoire je vous suggère de cliquer ici ou et , il se produisait alors dans le cadre des “ ondes messines”  

21 Réponses

  1. C’est un bel endroit en tous cas, merci pour la vidéo jointe… zénitude musicale ! Merci, bises de jill

    J'aime

    25 septembre 2015 à 6 h 51 min

  2. Coucou Gisèle
    J’ai particulièrement apprécié de passer de l’un à l’autre, mondes différents dédiés à la musique et au spectacle.
    Mais aussi la ville et sa banlieue en association et non en opposition.
    J’ai apprécié aussi de faire ces visites en compagnie de mes amis
    Merci pour les précisions que tu y apportent car nous avons découvert bien des choses
    Bisous et Belle journée

    J'aime

    25 septembre 2015 à 7 h 19 min

  3. Bonjour Gisèle
    Très originaux ces bâtiments et bien conçus pour la musique. Merci de nous faire découvrir des sites très différents les uns des autres. Belle journée à toi et bon week-end 🙂

    J'aime

    25 septembre 2015 à 8 h 32 min

  4. mamienicole

    merci Jazzy de nous faire partager cette visite
    je te souhaite un bon week-end
    bisous

    J'aime

    25 septembre 2015 à 8 h 52 min

  5. J’ai aimé revoir cet endroit où règne la musique, toutes les musiques … je me souviens très bien des photos de Marc sur ce lien, cela m’avait beaucoup plu et cela me plaît beaucoup de revoir ce lieu photographié aussi par toi. L’intérieur est éclairé de façon vraiment très étudiée et l’ensemble est magnifique. Voilà des architectes de talents.
    Merci Jazzy et bravo pour tes photos, pour vos photos à tous.
    Gros bisous

    J'aime

    25 septembre 2015 à 9 h 44 min

  6. Merci de faire honneur à Satie, sais tu qu’il était normand, j’ai visité sa maison à Honfleur, il y a quelques années. pour ce qui est des bâtiments, je préfère le BAM tout blanc à l’autre mais ils sont bien jolis tous les 2

    J'aime

    25 septembre 2015 à 10 h 19 min

  7. Bonjour Gisèle quelles belles photos,je pense que la musique doit être « bonne » dans cet environnement, j’aime les deux architectures des batiments, la boîte à musique avec ses « trous » de lumière c’est très beau. Bisous MTH

    J'aime

    25 septembre 2015 à 13 h 16 min

  8. @nnie54

    Bel article sur ces deux lieux emblématiques de Metz…bisous
    @nnie

    J'aime

    25 septembre 2015 à 13 h 41 min

  9. mireille du sablon

    …des lieux différents mais chacun dédié à la musique, si multiple et pourtant à découvrir! merci pour ces extraits, j’ai vraiment aimé!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    25 septembre 2015 à 14 h 04 min

  10. Les deux me plaise beaucoup bien que très différent. Merci bel article pour nous présenté ces temples de musique. Bises

    J'aime

    25 septembre 2015 à 16 h 15 min

  11. Spacieux et beaux, que ces deux endroits. Gisèle ! Quelle belle visite si bien présentée ici, par toi ! Tu excelles ! C’est vraiment super ! Bonne poursuite de ce vendredi !
    Bises♥

    J'aime

    25 septembre 2015 à 16 h 31 min

  12. covixlyon

    Bonsoir,
    un bel endroit pour savourer la musique et quel délice que d’entendre Satie, mal reconnu en notre pays.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    25 septembre 2015 à 17 h 23 min

  13. Tu a eu la très bonne idée de proposer dans cet excellent article deux sites majeurs de notre ville, dédiés à la musique.
    Tes photos sont magnifiques et les montrent parfaitement dans leurs différences et leur complémentarité.
    Nous avons de la chance que Metz offre une place si importante à la culture sous toutes ses formes.
    Merci d’avoir utilisée une de mes photos, ce droit t’est accordé en fonction de tes besoins…
    Bonne soirée G., à vous deux.
    Je sais que nous avons passé deux heures exceptionnelles dans les locaux de l’association turque de Metz où l’accueil a été des plus chaleureux. Merci pour ton commentaire sous l’article que je lui consacre.
    @ bientôt, @ demain…

    J'aime

    25 septembre 2015 à 19 h 26 min

  14. de superbes structures , la ville avait les moyens à l’époque-
    changement plus gai comparé au camp rempli des souffrances des prisonniers-
    bon week-end- bisous –

    J'aime

    25 septembre 2015 à 21 h 29 min

  15. cette structure est magnifique ! avec ses trouées géométriques !

    J'aime

    25 septembre 2015 à 21 h 33 min

  16. jean-louis

    Je ne suis pas fan de l’architecture moderne pourtant la BAM m’a réconcilié avec elle. J’ai bien aimé la grandeur de l’intérieur, on voit que l’architecte a bien mené son projet.

    Bisous!

    J'aime

    26 septembre 2015 à 8 h 25 min

  17. un beau bâtiment

    J'aime

    26 septembre 2015 à 17 h 26 min

  18. J’adore ces mises en lumière !

    J'aime

    26 septembre 2015 à 17 h 38 min

  19. respir57

    vous étiez proches de chez moi … merci pour les photos car je connais uniquement de l’extérieur ces deux lieux. Nous avons marché vers la porte des Allemands et la gare (toujours aussi belle) ce jour là. Bonne soirée

    J'aime

    28 septembre 2015 à 18 h 47 min

  20. Bonjour Gisèle superbe ton billet, de bien beaux endroits pour la musique, j’ai apprécié la vidéo Merci Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    26 juin 2017 à 15 h 39 min

  21. Une visite patrimoniale très intéressante… un bon choix pour clore la série musicale.

    J'aime

    27 juin 2017 à 12 h 01 min

Laisser un commentaire

