Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

X comme xanthophylle

ABECEDAIRE PHOTO (1)

Pour l’abécédaire en photo de Dame mauve clic sur le logo

xanthos1

Non Xaviere n’est  pas atteinte de xanthopsie, inutile de chercher une cause particulière à une xanthochromie maladive,  elle aime juste  les fleurs  contenant  des xanthophylles , ces pigments jaunes ( xanthos = jaune en grec ) des cellules végétales  , de la plus sophistiquée à la plus simple  . Son jardin resplendit de soleil en tout genre , cosmos, tournesol, rudbeckia, linaire, lysimaque, onagre , elle vient s’y ressourcer par plaisir .

15 Réponses

  1. Je découvre le mot xanthophylle….. Pas facile avec le « X », très réussi. Bon week-end.

    J'aime

    26 septembre 2015 à 6 h 52 min

  2. Je reviens sur le pilier des anges; c’est une construction à l’intérieur de la cathédrale.
    Par analogie approximative, j’ai associé ce nom à cette construction géologioque.
    Je crois savoir où elle se trouve, et m’engage à aller prendre mes vrais photos.

    Ce pilier est à côté de l’horloge ……. Gastronomique!

    Et pour ta performance, difficile de placer tous ces mots jaunes en grec.
    Et tu l’as fait.
    Linaire, jaune et un peu orange, je l’aime, et « onagre » est un mot que j’essaie de retenir absolument.
    J’en vois le long des routes départementales.
    A tantôt, et porte toi bien. yann.

    J'aime

    26 septembre 2015 à 7 h 57 min

  3. Bonjour Jazzy, j’avais employé ce nouveau mot récemment dans un de mes billets… pour décrire le canari, qu’il ne manque plus qu’ici… ah le jaune, couleur du soleil entre autres… bises de jill 😉

    J'aime

    26 septembre 2015 à 8 h 02 min

  4. Waouh, on peut dire que tu t’en sors bien, c’est super ce défi, je ne connaissais aucun de ces noms! bravo. Bonne journée MTH

    J'aime

    26 septembre 2015 à 8 h 57 min

  5. PS: j’ai oublié de te dire que j’apprécie beaucoup le ciel qui fait le fond de ton blog MTH

    J'aime

    26 septembre 2015 à 8 h 58 min

  6. Bonjour Jazzy, évidemment, tu te doutes bien que je découvre ce mot étrange et difficile à prononcer ! un fameux défi que de trouver des mots et surtout écrire toute une aventure dans un jardin, au milieu des fleurs. Merci pour cette fleur aussi lumineuse que le soleil du jour.
    Gros bisous

    J'aime

    26 septembre 2015 à 10 h 22 min

  7. Y’a des mots que je découvrent et que je sais que je ne les retiendrai jamais…
    Cela ne me chagrine pas car je n’oublie pas des milliers d’autres mots…
    Je remarque qu’une fleur s’appelle Lysimaque… Moins facile à mémoriser que Marc…
    Bonne journée G. Bises de nous deux, @ tout à l’heure quand ce sera l’heure…
    Marc de Metz.

    J'aime

    26 septembre 2015 à 11 h 58 min

  8. que de mots savants méconnus , et toi tu as su bien les placer et nous faire un texte extra ! bon week-end bisous bisous à lundi

    J'aime

    26 septembre 2015 à 12 h 45 min

  9. Tu nous fait connaitre par la même occasion, beaucoup de mots jamais entendu (a part de Xanthos) bravo. Bises

    J'aime

    26 septembre 2015 à 13 h 18 min

  10. covixlyon

    Un mot que je découvre, bel article plein de soleil.
    Bon samedi
    Bises

    J'aime

    26 septembre 2015 à 14 h 46 min

  11. de nouveaux mots peu employés avec le X !!
    bien joué !! bisous et bon week-end

    J'aime

    26 septembre 2015 à 15 h 07 min

  12. de belles fleurs et avec des mots bien compliqués

    J'aime

    26 septembre 2015 à 17 h 27 min

  13. mireille du sablon

    …impossible de retenir tous ces mots, ce que je retiens surtout, ce sont nos fous-rires de cet a-midi!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    26 septembre 2015 à 17 h 35 min

  14. Bravo Gisèle ! Ta photo est aussi magnifique ! Bon dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    27 septembre 2015 à 2 h 46 min

  15. marinachili

    Merci de ta participation. beau défi réussi.
    Bonne fin de dimanche
    Bisous

    J'aime

    27 septembre 2015 à 17 h 53 min

Laisser un commentaire

