Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Metz, au lever de la brume .

PA110014

Voilà un moment que je voulais photographier Metz aux premières d’une matinée d’automne , ce dimanche je n’ai pas résisté longtemps avant de prendre la laisse de Volga et me suis donc dirigée vers le centre ville .

PA110022

à cette heure de la matinée je n’ai pas croisé grand monde  sur le pont des morts et c’est sans me presser que j’ai pu photographier monsieur héron jouant les autruches

PA110019

 

Et monsieur Colvert très occupé par l’inspection  méthodique de  ses palmes  .

PA110023 Un peu plus loin papa cygne veillait jalousement sur sa famille en évinçant systématiquement madame ouette d’Egypte venue à leur rencontre .

PA110024  J’ai emprunté la promenade longeant le parcours de canoë kayak sans rencontrer d’autres promeneurs que poules d’eau et canards .

PA110026

 

La cathédrale baignait dans cette douce lumière ouatée de l’automne

PA110027

 

Le temple lui semblait s’être débarrassé de toutes les brumes du matin .

PA110029

Peu après le moyen – pont la surprise était de taille puisque la foule des grands jours était là au pied de l’esplanade pour la 6 ème édition du marathon de la mirabelle  .

PA110030

Un petit vent frisquet était lui aussi au rendez – vous  mais ne semblait pas du tout gêner les concurrents qui arrivaient de tous cotés .

PA110031 J’ai laissé tous ces sportifs à leur préparation physique , un sacré parcours les attendait et me suis dirigée vers le plan d’eau

PA110034

Dont les rives connaitraient bientôt elles aussi les foulées de milliers  de coureurs .PA110033 Je ne sais s’ils ont eu  le temps d’admirer le flamboiement du feuillage

PA110054

ou les reflets d’ambre se reflétant dans l’eau paisible , mais pour ma part j’ai tenu à m’y attarder .

PA110043

Dans un grand vacarme d’ailes, les cygnes se sont éloignés pour   rejoindre la Lorraine , ce bateau toujours à quai .

PA110070

J’ai continué ma promenade en direction du mont  boisé du Saint Quentin

PA110073

Mais la  promenade sur ses pentes sera pour une autre fois

PA110080

 Bon lundi à toutes et tous

Bisous

28 Réponses

  1. Ah tu sais prendre ta ville aux clics…. côté mirabelle voilà deux ans que point sur nos étals… snif, c’est si bon ! Merci, bises de JB

    J'aime

    12 octobre 2015 à 2 h 31 min

  2. Libellule-bleue

    J’ai decouvert Metz il y a un peu plus d’un an. Je m’attendais à voir une ville austère, touchée de plein fouet par toutes les crises,
    Un peu comme les villes du nord …en fait, j’ai été surprise par la verdure, les parcs et l’architecture du centre ville…
    C’est beau !!!
    Quand j’y étais en plus, il y faisait très doux.
    Bisous d’est

    J'aime

    12 octobre 2015 à 6 h 09 min

  3. Ah jolies photos l’envol des cygnes très beau..et cette pauvre Ouette chassée comme une pestiférée la pauvre ..Bisoux Gisèle

    J'aime

    12 octobre 2015 à 6 h 47 min

  4. Bonjour …
    Belle balade dès potron-minet ! Peut-être que les cygnes allaient délivrer le bateau enchaîné ?
    Ces jours-ci, dans notre agglo, des groupes de marche ont été attaqués par des frelons …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    J'aime

    12 octobre 2015 à 8 h 04 min

  5. J’ai beaucoup aimé ton reportage commenté, à la manière du canard qui observe ses toutes récentes palmes académiques.
    Personne au début de ton parcours, ils étaient tous à la course aux mirabelles. Au fait, il y en avait des mirabelles fraîches ? Un peu tard, des vendanges tardives ….
    Bon début de semaine à toi. Yann.

    J'aime

    12 octobre 2015 à 8 h 39 min

  6. Tu peux deviner que j’ai adoré cette promenade en ta compagnie et celle de Volga. Comme la nature est belle chez toi en ce moment, tu as raison d’en avoir profité. Tes photos sont magnifiques et si bien commentées. Bravo pour l’envol des cygnes, ils sont très bruyants en effet, et très rapides en même temps, tu l’as été toi aussi.
    Voilà qui commence bien la semaine, merci Jazzy
    Gros bisous

    J'aime

    12 octobre 2015 à 8 h 52 min

  7. mireille du sablon

    Hello Jazzy,
    Quelle agréable balade matinale! Tu partages notre belle ville qui se réveille doucement le dimanche matin et ce dans tous ces tons superbes d’automne et puis, vite, il va y avoir du monde, elle va s’animer bien plus que d’habitude…
    Bonne journée, à tout à l’heure!
    Gros bisous de Mireille du sablon

    J'aime

    12 octobre 2015 à 9 h 03 min

  8. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle balade matinale, loin du tohu-bohu, mais le marathon lance son rappel, c’est quand même bruyant qu’un défilé de motards.
    J’aime bien la vie des photos avec cette pointe d’humour.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    12 octobre 2015 à 9 h 04 min

  9. Bonjour Gisèle quel magnifique billet , les photos que tu as prises valaient la peine de se lever de bonne heure. Merci pour ce merveilleux partage. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    12 octobre 2015 à 9 h 18 min

  10. Si belle ballade en ta compagnie baignée par les couleurs de l’automne. Un délice !
    J’en ai profité hier toute la journée à Metz en bonne compagnie avec un régal de photos
    Gros bisous Gisèle et à tout vite

    J'aime

    12 octobre 2015 à 10 h 04 min

  11. Sans les coureurs tu ne voyais que des oiseaux.
    Bon lundi à toi aussi, bises.

    J'aime

    12 octobre 2015 à 10 h 47 min

  12. Wünsche einen schönen Montag was für schöne Fotos sind alle toll Grüße lieb aus Köln bei uns ist heute schöne Sonne vielleicht komme ich ja heute mal raus.Wünsche noch eine gute neue Woche liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    J'aime

    12 octobre 2015 à 10 h 47 min

  13. jean-louis

    Bonjour Jazzy, tes photos sont superbes! J’ai adoré voir Metz sous les couleurs de l’automne qui est déjà là…
    C’est cet après-midi que je prendrai des photos depuis les coteaux de Moselle.
    Bisous,

    J'aime

    12 octobre 2015 à 11 h 28 min

  14. epiceas

    Salut Gisèle, c’est joli ces ambiances matinales… j’aime bien la lumière, en plsu avec les couleurs d’automne, ça donne bien ! ici ça fait plusieurs jours ya du brouillard à couper au couteau, ça donne une ambiance apocalyptique… et j’aime bien ! 😉
    Je te souhaite unebonne semaine,
    @+

    J'aime

    12 octobre 2015 à 11 h 54 min

  15. quelle jolie balade « nature » , avec de si jolies photos , merci de nous faire découvrir ton environnement ! c’est bien agréable et bien sympathique Gisèle , moi j’adore ces échanges de région ! ces découvertes ! bonne semaine à toi gros bisous , le temps est propice encore pour de belles randonnées pédestres dans la nature c’est ce que je vais faire après avoir été garder Aby chez elle une heure , à bientôt !

    J'aime

    12 octobre 2015 à 12 h 36 min

  16. @nnie54

    Tu as fait une belle balade matinale…Volga a dû se régaler d’être avec sa maîtresse un long moment.
    Le Mt St Quentin est assez dur pour l’avoir fait plusieurs fois….bel après-midi avec les amis….bises
    @nnie

    J'aime

    12 octobre 2015 à 12 h 56 min

  17. tu t ‘ es retrouvée au coeur d’ un marathon, sans t ‘ y attendre
    belle semaine

    J'aime

    12 octobre 2015 à 14 h 24 min

  18. coucou Gisèle,je ne saurais dire quelle idée je me fais de Metz mais bêtement je ne pensais pas que c’était si vert….enfin….si roux….tes photos sont superbes, comme cet automne dont tu as montré si généreusement la doucuer

    J'aime

    12 octobre 2015 à 14 h 52 min

  19. Quelle magnifique promenade d’automne, je viens de faire, en ton aimable compagnie, Gisèle ! Bonne et belle poursuite de ce lundi ! Bisous♥

    J'aime

    12 octobre 2015 à 15 h 25 min

  20. tu as fait une bien jolie balade, que sont ces petites fleurs rose sur le 1er cliché? Bisousssss

    J'aime

    12 octobre 2015 à 15 h 39 min

  21. que de belles photos

    J'aime

    12 octobre 2015 à 16 h 19 min

  22. Quelle belle découverte !!!! Merci Gisèle et bonne semaine …. Plus de gros bisous de mon Nord dans la brume

    J'aime

    12 octobre 2015 à 17 h 15 min

  23. Vraiment, j’ai beaucoup aimé cette promenade dans ta ville qui a un charme fou !
    J’ai remarqué qu’il faisait froid déjà, au vu des vêtements.
    Ici, c’est encore l’été indien et on n’a pas sorti ni les manteaux ni les parkas.
    Bonne soirée.

    J'aime

    12 octobre 2015 à 18 h 07 min

  24. Jolie ballade et photos automnales, merci pour ces belles choses
    Bisousssssssssssssssssssssssssssss

    J'aime

    12 octobre 2015 à 18 h 24 min

  25. Quel magnifique autre article sur notre ville !
    Je t’ai accompagné dans tout ce qui m’est familier, ravi, heureux de le voir avec ton regard.
    L’envol des cygnes, en plus, sublime.
    Je sais par où tu es passée, je sais ce que tu as vu, je sais être vraiment ravi par cet article.
    J’aime beaucoup la dernière photos avec les anciennes casernes de Longeville-lès-Metz coiffées par le Saint-Quentin au dessus de sa forêt.
    Superbe article, formidables photos G.
    Bises, bonne soirée à vous deux. Sacrée belle sortie cet après-midi ! J’ai hâte d’en voir tes photos.
    @ bientôt, Marc de Metz.

    J'aime

    12 octobre 2015 à 20 h 08 min

  26. Un point de vue privilégié… merveilleuses tes photos, chère Gisèle… Bons vœux. Aquileana ★⭐

    J'aime

    13 octobre 2015 à 14 h 26 min

  27. Merci pour cette superbe promenade.

    J'aime

    14 octobre 2015 à 11 h 06 min

  28. Yvonne Anne

    Ce fut pour moi une belle balade en ta compagnie, Jazzy.Tous ces lieux, grâce à toi et à ton APN, je les ai découverts à une heure bien matinale en ce dimanche placé sous le signe du marathon.Combien de fois , mes pas ont-ils suivi cet itinéraire? Je ne saurais le dire.
    Aujourd’hui, j’ai aimé les couleurs au soleil levant qui se hisse doucement par dessus les toits et la cime des arbres, la faune qui s’éveille peu à peu sur l’eau , cette brume légère qui s’estompe…….et soudain, la ville qui s’anime de mille coureurs!
    Et ton arrivée vers le Mont Saint Quentin….mon coeur en tressaute…Il a été et demeure mon point d’ancrage, mon repère.J’ai vécu à ses pieds et, lorsque j’ai « émigré » un peu plus loin, je me suis rendu compte que je l’entrevoyais….encore……et toujours!!
    Bises à toi et merci pour ces magnifiques photos .

    J'aime

    15 octobre 2015 à 17 h 45 min

Laisser un commentaire

