Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

En route pour la pierre qui tourne

PA120523

Lundi, juste avant que le soleil ne décide de se mettre en RTT cette semaine, Bruno nous ( Sylvie, Mireille, Evelyne , Bernard, Marc, Jean – Louis et moi ),  donne rendez – vous à la croix St Clément pour une sortie en forêt . Elle est le témoin de l’endroit où le saint homme , premier évêque de Metz aperçut Divodurum . Au pied de la croix on peut même trouver l’empreinte de son genou

12107229_10207980314090886_2462585636078485066_n

Notre petit groupe se donc retrouve non loin de la croix bien décidé à mettre les couleurs automnales en boite et pourquoi pas ramasser quelques champignons .

IMGP3957

 

IMGP3942

 IMGP3944

 

Un régal ce feuillage en pleine mutation , hésitant encore entre l’or et la rouille , inutile de préciser que les APN  apprécient.

IMGP3949  

En voyant cette fleur en bordure de chemin j’ai bien cru que je m’étais trompée en parlant de campanule gantelée mais non comme les violettes elle a vu sa période de floraison se décaler des suites de la sécheresse de cet été .

IMGP3946

IMGP3953

Un peu plus loin en s’enfonçant quelque peu dans le bois le premier champignon nous  tire son chapeau . Bon , je ne le connais pas celui – là donc méfiance .

IMGP3950

Ceux – ci sont bien jolis  mais ne me m’incitent pas non plus à la cueillette

IMGP3955

Les souches elles aussi sont bien garnies et elles le resteront car  il ne s’agit pas pas de pleurotes.

PA120519

La fricassée de champignons ne sera pas pour cette fois –ci , cèpes  et   trompettes ne sont pas au rendez – vous .

Peu importe nous profitons d’une superbe vue du val de Moselle depuis ce belvédère installé sur les rochers de la Frasse 

PA120522

à l’abri de ces rochers vit selon la légende la dame blanche , elle a eu tant de malheurs que si vous y prêtez attention vous pourrez entendre ses plaintes et ses pleurs lorsque vous randonnez .

PA120520

Ces rochers sont aussi le domaine du grand veneur;  malheur à celui qui croiserait le spectre roux lors de ces expéditions nocturnes du début de l’hiver, il serait projeté violemment dans les airs . Le géant roux,  en culotte noire accompagnée d’une veste rouge,  se déplace dans une atmosphère d’apocalypse avec toute sa meute hurlante , un énorme fouet à la main . Il fut puni de son vivant pour avoir blasphémé abondamment et avoir préféré la chasse à la messe , depuis il guide dans une chasse sans fin ceux qui suivent son exemple .

PA120526 Un peu plus loin nous découvrons cette énorme pierre surplombant le chemin .

IMGP3972

On raconte que le 31 décembre, quand la lune est ronde, la pierre se mettrait à tourner, je ne vous promets pas que nous irons vérifier .

PA120527

En tous cas nous restons quelque temps pour profiter de  ce plongeon dans la Lorraine des légendes avant de rebrousser chemin

IMGP3968

pour un café klatsch en pleine forêt , merci Sylvie pour  la tarte , un délice .

PA120529 

Bon week – end à toutes et tous

Bises 

30 Réponses

  1. beau reportage bien documenté et tout en légendes, si bien narré que même le « druide » sur son rocher en est resté scotché. Merci ; on recidive dès forêt sera plus « rouge »! Bisou.

    J'aime

    16 octobre 2015 à 10 h 33 min

  2. voici une bien agréable randonnée entre amies et amis ! bucolique , ludique , on découvre de charmants endroits parmi tes photos, tu sais que je suis fane aussi de ces belles rencontres ! c’est convivial ! eh oui il y a même quelques fleurs qui font de la résistance suite au redoux de septembre ! bon week-end à toi aussi Gisèle bisous du nord

    J'aime

    16 octobre 2015 à 10 h 52 min

  3. Une très belle randonnée qui se clôture sur une note gourmande, qui offre un joli moment de lecture et réjouis nos yeux de ces belle images, comme tu dis tans pis pour les champis! Mais si il faut aller voir si elle as tourné cette pierre peut-être pas dans la nuit mais les jours suivant elle ne sera qui sait pas positionnée pareille?? Bisessss

    J'aime

    16 octobre 2015 à 10 h 56 min

  4. Mais oui y a pas de mal à se faire du bien aussi en automne… et après l’effort l’omelette aux cèpes ! Merci, bises

    J'aime

    16 octobre 2015 à 10 h 59 min

  5. J’en ai vu mercredi des campanules dentelées, je n’ai pas compris non plus.
    Pour la pierre j’espère qu’elle est stable parce-que sur le pied ça ferait bobo.
    Bises et bonne fin de semaine.

    J'aime

    16 octobre 2015 à 11 h 08 min

  6. Une jolie randonnée que tu sais bien nous conter, je ne sais si j’irai en décembre, car toi tu en as pas l’intention, mais en automne s’est fort plaisant car les arbres se parent de mille et une couleurs.

    Quand au café il réchauffe les corps et la petite gâterie de la fin est fort sympa.

    J’aime bien les légendes qui sont au cœur de nos forêts (certaine) . Tu avais une bien belle vue.

    J’aime beaucoup cette pierre qui donne à penser que les druides étaient dans toutes nos forêts, dimanche j’ai trouvé une ancienne voie Celtique au cœur de la forêt du Morvan.

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    J'aime

    16 octobre 2015 à 11 h 09 min

  7. epiceas

    Hello Gisèle,
    Ce sont de jolies photos avec de jolies couleurs automnales ! comme tu peux l’imaginer, on a à peu près les memes ici… 😉
    Le premier champignon on dirait c’est une coulemelle… un des meilleurs ou du moins réputé comme tel… 😉
    Bon week end à toi, profite bien… mes amitiés à ton homme ! 😉
    Comment va le toutou au fait ? son oeil a guéri ?
    @+

    J'aime

    16 octobre 2015 à 11 h 58 min

    • Oui le premier champignon ressemble à une coulemelle mais comme il y en a une toxique je me suis abstenue , par contre les grandes on ne peut pas confondre et là je les ramasse . Son oeil n’a pas guéri malgré tous les traitements, elle restera avec de la buée sur la vitre comme a dit le vétérinaire mais visiblement ça ne la gêne pas trop .

      J'aime

      16 octobre 2015 à 12 h 52 min

  8. Bonjour …
    Aux champignons que je ne connais pas, j’évite de leur parler ! …
    Belle balade ! Reste un bout de tarte ?
    Pourtant ne dit-on pas : pierre qui « tourne » n’amasse pas mousse !
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    J'aime

    16 octobre 2015 à 12 h 23 min

  9. Comme j’aime cette ballade que je refais grâce à toi auréolée de ses légendes !
    Un autre monde où il fait si bon voyager en compagnie d’amis d’abord pour le plaisir mais aussi la sécurité comme nous l’ont rappelé les gendarmes que nous avons croisés. Oui rêver mais avec les pieds sur terre. Pas de champignons comestibles cette année mais les autres se sont prêtés à nos photos bien gentiment. J’ai envie d’y retourner plus tard quand les couleurs auront encore changé et toujours en bonne compagnie.
    Merci Gisèle et gros bisous à ceux qui passent

    J'aime

    16 octobre 2015 à 12 h 45 min

  10. mais vous allez finir par faire de vraies randos!!
    bisous

    J'aime

    16 octobre 2015 à 13 h 20 min

  11. mireille du sablon

    Hello Jazzy,
    Bien belles photos qui nous rappellent ce bel a-midi passé ensemble. Point de champignons comestibles mais une flopée de « farfadets » trop heureux de se retrouver avec toutes ces couleurs d’automne.La tarte était excellente et comme disait maman:  » elle a un goût de « trop peu »!
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon
    ….même mésaventure avec mon alarme à …6h du matin….

    J'aime

    16 octobre 2015 à 13 h 28 min

  12. Bonjour Gisèle, en voilà une belle sortie amicale, de belles photos qui agémentent tes commentaires. j’aime bien les bois avec leurs légendes. J’ai p

    J'aime

    16 octobre 2015 à 13 h 35 min

  13. Bonjour Gisèle, quelle belle sortie amicale, j’ai apprécié les photos de ces bois aux belles couleurs, les légendes aussi, j’aime bien toutes ces légendes qui « rôdent » dans nos forêts, pour les champignons , il faut vraiment s’y connaître, je ne me lancerais pas même pour les girolles et les ceps ou les trompettes de la mort, j’aurais trop peur d’empoisonner ma famille ou mes amis, même pas mes ennemis déjà une je ne pense pas en avoir et de deux je ne veux pas oter la vie à qui que ce soit. Bisous et bonne après-midi, ici grise , humide et froide MTH

    J'aime

    16 octobre 2015 à 13 h 39 min

  14. Wünsche einen schönen Freitag das war bestimmt eine schöne Wanderung sehr schöne Fotos und Pause muss auch sein.Ich wünsche von Herzen ein gutes und sonniges Wochenende hoffenllich mir Sonne lieber Gruß und eine große Umarmung Gislinde

    J'aime

    16 octobre 2015 à 14 h 05 min

  15. Vous respirez la joie de vivre, ca fait plaisir à voir.
    Bisous

    J'aime

    16 octobre 2015 à 16 h 22 min

  16. Anonyme

    Coucou Gisèle, tes photos et commentaires sont superbes et je découvre un endroit onirique qui me donne une furieuse envie d’obtenir une séance de rattrapage ! Bruno m’a dit ok, je suis maintenant impatiente… Un grand merci. Bises
    Christine

    J'aime

    16 octobre 2015 à 16 h 55 min

  17. C’est si bien commenté, en plus, Gisèle ! Merci de l’intéressant partage et bonne poursuite de ce vendredi ! Agréable week-end également ! Bisous♥

    J'aime

    16 octobre 2015 à 17 h 35 min

  18. Comme toi, je ne promets pas d’aller vérifier si la nuit du réveillon du 31 la pierre tourne !
    Je trouves tes photos magnifiques et je suis ravi de refaire cette randonnée.
    C’est vrai que le soleil et la douceur sont en RTT depuis le lendemain de notre escapade forestière.
    Bises, bonne soirée à vous deux, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de notre visite du Lycée Fabert.
    Je suis allé voir le diaporama des tiennes. J’ai trouvé les lieux familiers…
    @ bientôt.

    J'aime

    16 octobre 2015 à 19 h 33 min

  19. @nnie54

    Heureux farfadets qui se sont promenés dans la forêt et qui nous racontent ici et là des légendes lorraines. Une sorte encore bien réussie certainement et l’automne y permet d’en faire plein !
    Bises @nnie

    J'aime

    17 octobre 2015 à 0 h 05 min

  20. Un excellent petit reportage qu nous plonge au coeur de la forêt lorraine.
    En effet entre la fin septembre et la mi-octobre c’est un plaisir pour les yeux et les narines que d’aller se promener en forêt. Les arbres se maquillent et revêtissent des atours multicolores comme pour nous signifier qu’ils se font beaux pour un dernier bal automnal avant le grand sommeil et leur repos annuel.
    La cueillette des champignons est un des plaisir. je le pratique et j’ai eu la chance d’avoir un papa qui m’a initié très tôt pour reconnaitre les champignons comestibles et les les champignons dangereux. Lorsque je pars pour une cueillette, j’emporte toujours deux paniers : un pour les bolets, les cèpes, les morilles, les trompettes de la mort ou les pleurotes. Dans un autre panier, je place les champignons sur lesquels j’ai des doutes. Une fois rentré, je regarde dan mon livre sur les champignons ou vais voir le pharmacien qui me conseille toujours fort bien.
    Cette région qu’est la Lorraine est pleine de surprise et le jour où je viendrai faire un tour dans cette forêt, je ne fuirai pas devant la Dame blanche et ne craindrai pas le Grand veneur puisque je ne jure pas ! Pour ce qui est de la pierre qui tourne, par curiosité je viendrai bien voir le spectacle mais l’attendre un 31 décembre, très peu pour moi : je tiens à ma santé et préfère réveillonner a chaud.
    Merci pour cette balade fort agréable.

    J'aime

    17 octobre 2015 à 2 h 17 min

  21. que de belles balades l’automne nous permet de faire , quand la couleur des feuilles est d’un ton orangé et jaune …des couleurs chaleureuses ! c’est sympa de voir les belles photos de randonneurs rompus à ce genre d’exercice ! un bon bol d’air de la forêt , c’est revigorant ! gros bisous GISELE et merci pour ce beau reportage assorti de magnifiques images ! j’aime !!

    J'aime

    17 octobre 2015 à 8 h 31 min

  22. jean-louis

    Coucou Jazzy, de bien belles couleur automnales dans tes photos, nous avons pu nous régaler tout au long de cette promenade.
    La pierre qui tourne est un lieu enchanteur, mystérieux, il faut le regarder avec une âme d’enfant…

    Bisous,

    J'aime

    17 octobre 2015 à 9 h 11 min

  23. Bonjour Gisèle
    très beau partage de légendes( j’M beaucoup cela) et de photos superbes sur ta région
    j’aime beaucoup ces promenades en forêt c’est ce que je faisais quand j’étais en Tchèquie il y a des endroits avec les grosses pierres un peu comme là
    mon problème c’est que j’étais les 3/4 du temps seule, c’est moins gai qu’entre-amis
    Merci pour ce beau partage
    excellent weee end
    bisous
    LILI

    J'aime

    17 octobre 2015 à 9 h 40 min

  24. Coucou Gisèle,
    C’est super ces petites balades entre amis(es). Très belles couleurs d’Automne aussi. Bravo aux photographes.
    Je vais m’absenter quelques jours de la blogosphère mais je reste en pensées avec mes amis(es) du net.
    A très bientôt.
    Gros bisous et bon week-end.
    Ey 🙂

    J'aime

    17 octobre 2015 à 9 h 59 min

  25. j’ai cru lire des informations sur Brocéliande …….
    ……. Mais non, nous aussi dans le grand Est, nous avons nos histoires
    à faire dresser les cheveux! Et pierre qui tourne n’amasse pas mousse …. La nuit du
    31 décembre.
    Sûrement pour vous un grand moment de convivialté.
    A tantôt, et bon WEnd à suivre.
    yann.

    J'aime

    17 octobre 2015 à 12 h 35 min

  26. covixlyon

    L’évasion dans le monde des légendes, au coeur d’une forêt prometteuse de ses récits.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    17 octobre 2015 à 12 h 53 min

  27. Je crois que ces champignons n’avaient pas poussé pour que tu les cueilles et les dévores ! Ils n’étaient là que pour les photos. Il m’a semblé qu’ils faisaient les beaux ! 😀 Quant à la légende du grand veneur, elle me rappelle un roman policier dont j’ai oublié le nom mais qui racontait le passage tonitruant et monstrueux de damnés sur un char ou un truc comme ça.
    Pour la pierre qui tourne, pas de problème, elle n’amassera pas mousse ! Vaut mieux la boire au comptoir, la mousse ! 😉
    Bisous Gisèle, une belle bande de copains, ça fait plaisir !

    J'aime

    17 octobre 2015 à 17 h 23 min

  28. c’est vraiment beau toute cette nature

    J'aime

    18 octobre 2015 à 11 h 46 min

  29. Yvonne Anne

    Après avoir lu et relu ton émouvant article sur votre visite au fort de Queuleu, je viens retrouver la sérénité dans cette magnifique forêt de la Croix Saint Clément, auréolée de ses couleurs automnales, de ses légendes……et de votre riche amitié.
    Merci à toi, Jazzy, pour ces multiples partages qui nous montrent l’atrocité des guerres et dont il faut se souvenir….. et aussi la beauté de la nature, de l’amitié, dont il faut se nourrir.
    Bonne journée et bises des bords illuminés du canal.

    J'aime

    24 octobre 2015 à 11 h 39 min

Laisser un commentaire

