Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Chrysanthème

IMGP3995

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je me suis toujours demandée pourquoi cette fleur était réservée aux cimetières . Elle est d’une élégance rare et ne dépare pas du tout dans un intérieur ni au jardin . J’ai voulu en savoir plus et j’ai cherché si dans tous les pays sa symbolique était la même . Eh bien non , la France est une exception qui a gardé sa symbolique funeste due au fleurissement commandé par Poincaré à la suite de la première guerre mondiale . Alain Baraton nous confie qu’en France il n’en a pas toujours ainsi, au 19 ème siècle quand vous offriez un bouquet de chrysanthèmes il signifiait amour absolu , symbolique qui a complètement disparu aujourd’hui dans la plupart des esprits .

En Europe les chrysanthèmes sont symboles de beauté et de bonheur, ils entrent aux Pays Bas dans la composition des bouquets de mariage et dans le fleurissement des tables et des hôtels. En Chine et au Japon cette fleur symbolise , la gaiété, le plaisir , l’éternité elle s’offre sans problème et se met en bouquets .

Bonne journée

Bisous

24 Réponses

  1. Ah par habitude on porte du chrysanthème à nos morts, de la bruyère aussi… en gros pompons ou en pomponnettes, de plus en plus… c’est une fleur qui fait de belles potées remplies et offre plusieurs teintes… alors en dehors du cimetière achetons du chrysanthème pour le plaisir des yeux chez soi aussi… merci Jazzy ! Bises

    J'aime

    26 octobre 2015 à 12 h 39 min

  2. J’en ai au jardin j’adore cette plante …. bises Gisèle tu vas bien

    J'aime

    26 octobre 2015 à 13 h 14 min

  3. j’aime beaucoup cette fleur- Au Japon oui ils en font une fleur du bonheur-
    j’en achète pour moi perso-
    une fleur des cimetières car c’est la fleur qui pousse à la Toussaint—comme la bruyère-
    bon aprem ! Orange coupe , je me demande ce qu’ils mamaillent ! lol

    J'aime

    26 octobre 2015 à 13 h 19 min

  4. Libellule- bleue

    Merci pour ces mots, je viens de recevoir un joli bouquet de chrysanthèmes…
    Avec un grand M
    Bisous vivants

    J'aime

    26 octobre 2015 à 13 h 35 min

  5. marie des vignes

    Bonjour Gisèle, j’aime bien cette fleur, il y en a de toutes sortes, mais je ne savais d’où venait cette coutume de mettre ces fleurs sur les tombes à la Toussaint, maintenant je sais, c’est idiot mais je ne me vois pas offrir un bouquet de chrysanthèmes, j’aurais peur de la réaction de la pesonne , surtout si elle est âgée. Comme quoi les croyances ont la vie dure. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    26 octobre 2015 à 14 h 08 min

  6. BONJOUR GISELE
    OUI POUR LE CHRYSANTHEME JE CONNAISSAIS

    Pour la Chine
    C’est parce que Les chrysanthèmes sont en fleur pendant la période de la Fête du Double Neuf

    C’est la fête du neuvième jour de la neuvième lune, soit la dernière lunaison de l’automne
    Les chrysanthèmes sont en fleur pendant la période de la Fête du Double Neuf.

    Admirer les chrysanthèmes en buvant du vin aux chrysanthèmes et manger des gâteaux « double yang » constitue une des principales activités de cette fête (selon la légende, le vin aux chrysanthèmes peut non seulement prévenir des maladies mais aussi prolonger la vie).

    IL Y EN A TELLEMENT DE SORTES

    BISOUS
    LILI

    J'aime

    26 octobre 2015 à 14 h 21 min

  7. elle est belle dommage cette image qui lui colle en Europe…Bisesssssss (peut-être parce qu’elle supporte mieux le froid que d’autres)

    J'aime

    26 octobre 2015 à 16 h 55 min

  8. je suis toute à faite d’accord avec toi ,en France elle a le monopole des cimetières ! hélas ! elle si jolie , si agréable à regarder , en gros pompons ou simplement en pomponettes , je les aime toutes les deux , elle offre de nombreux couleurs ! et varirétés ! très belle ta photo , bonne soirée énorme bisou

    J'aime

    26 octobre 2015 à 17 h 35 min

  9. C’est vrai çà ? pourquoi ? à n’en pas douter je pense que la « Fête des morts » et la Toussaint sont les grands responsables. Certains disent aussi que c’est l’une des fleurs qui poussent justement au moment où tous les cimetières de France fleurissent ! des fleurs partout ! alors forcément …
    C’est une très belle fleur, surtout photographiée par toi 🙂
    Gros bisous

    J'aime

    26 octobre 2015 à 17 h 35 min

  10. C’est l’odeur du chrysanthème que je n’aime pas.
    Et par habitude, c’est la fleur de la Toussaint.
    J’ai une sœur qui les aime, alors quand nous lui offrons un bouquet, nous choisissons des chrysanthèmes Tokyo, il y en a de toutes les couleurs et toute l’année chez le fleuriste.
    Bonne semaine

    J'aime

    26 octobre 2015 à 18 h 05 min

  11. Anonyme

    Bonjour …
    Je n’en doute pas, cette fleur symbolise sûrement l’éternité ! …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    J'aime

    26 octobre 2015 à 18 h 09 min

  12. Je n’accorde aucune importances aux pseudos anciennes « croyances » qui traînent dans notre culture franco-française.
    Cette fleur est magnifique et de plus en plus acceptée comme telle et c’est tant mieux.
    Bonne soirée G. Bises, Marc de Metz.
    @ bientôt.
    Merci pour ton commentaires sous les photos de ma promenade d’automne.
    Il a fini par faire soleil cet après-midi, je n’en ai pas profité, ce sera pour demain…

    J'aime

    26 octobre 2015 à 18 h 44 min

  13. C’est vraiment une belle fleur ! Merci pour ces explications Gisèle ! Ici, elle n’est pas nécessairement associé au cimetière, non plus ! Bonne et belle soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    26 octobre 2015 à 18 h 53 min

  14. Yannn

    Ton questionnement est tout à fait judicieux et légitime.
    Je te confié un nom  » Lahr » ….
    À ce nom, sur Google tu rajoutes  » chrysanthème  » ….
    Et tu demandes les images.
    Un voisin y va, la ville est en fête. Des fleurs partout.
    Bonne semaine à toi.

    J'aime

    26 octobre 2015 à 19 h 12 min

  15. mireille du sablon

    …dans les cimetières, ils embellissent les lieux alors pourquoi pas nos balcons… oui pourquoi pas!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    26 octobre 2015 à 19 h 43 min

  16. Yvonne Anne

    C’est une fleur qui mériterait vraiment de se retrouver à l’honneur dans les jardins, les maisons…..J’ai essayé de l’introduire chez moi….sans succès, elle n’était pas la bienvenue pour tous!!
    Bises, Jazzy, et belle soirée.

    J'aime

    26 octobre 2015 à 20 h 19 min

  17. ecoutes c etait la fleur préférée de mon papa, et un jour il me disait en rigolant , le jour ou je serai mort, amene moi des chrysantheme,
    bon il etait encore jeune a l epoque et bien portant, donc j ai pas eu de peine sur le moment, il disait, comme toi, pourquoi on met cela au cimetiere en fait, c est joli
    et puis c’est bon a manger en plus le chrysantheme

    J'aime

    26 octobre 2015 à 20 h 26 min

  18. J’aime beaucoup cette plante, c’est vrai que nous sommes une exception dans le domaine de son ornement.
    J’en achète chaque année et l’installe sur mon balcon.
    Bonne soirée
    bises

    J'aime

    26 octobre 2015 à 21 h 45 min

  19. J’aime cette fleur, bien sûr elle fleurira mes tombes, actuellement elle fleurit ma terrasse avant d’aller les fleurir, mais dans ma commande je m’en suis offert deux potées, un d’un jaune lumineux que j’ai mis dans ma cuisine et une tricolore qui égaye ma salle à manger, et oui je savais que cette fleur est synonyme d’amour, la preuve elle fleurit les tombes de ceux que l’on a aimé
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    26 octobre 2015 à 23 h 40 min

  20. Je suis comme toi 🙂
    pourquoi réserver cette magnifique fleurs aux cimetières ?
    elles sont très belles celles de ta photos
    Bisousssssssssssssssssssssssssss

    J'aime

    27 octobre 2015 à 7 h 27 min

  21. Oui, c’est vrai, en plus elle embaume … les morts ? 😉 blague à part, quelle crise en thème ! ce n’est qu’une version des choses.

    J'aime

    27 octobre 2015 à 9 h 02 min

  22. C’est une de mes fleurs préférées depuis toujours et j’aime en avoir chez moi. Il y en a tellement de sortes et couleurs, c’est de la joie. Merci pour ces renseignements
    Gros bisous et à vite

    J'aime

    28 octobre 2015 à 19 h 17 min

  23. c’est une belle fleur aux couleurs très variées

    J'aime

    30 octobre 2015 à 11 h 43 min

Laisser un commentaire

