Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Arum acrostiche

Pour Dame Mauve ( clic sur le logo ) un acrostiche avec le nom d’une fleur commençant par A

Afficher l'image d'origine

A   ttendre l’instant  propice  

R échauffant l’inflorescence  

U   ne petite  mouche complice

M   èlera le pollen à  sa ganse .

 

Une particularité de l’arum sauvage m’a incitée à le choisir pour ce défi . En effet  l’inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d’excréments qui attire de petites mouches assurant la pollinisation , eh oui le parfum  n’est peut etre pas le plus agréable mais le plus efficace pour le maintien de l’espèce .

 

11 Réponses

  1. Fort original ce poème à base d’acrostiche pou expliquer un phénomène naturel. Je m’étais aperçu en effet que l’arum ne dégage par un parfum des plus agréable mais j’ai appris grâce à toi et à ra faon de l’expliquer le pourquoi de cette odeur très spéciale.

    J'aime

    31 octobre 2015 à 0 h 50 min

  2. Je connais l’arum, mais pas celui-ci dit sauvage et malin… merci Jazzy, bises

    J'aime

    31 octobre 2015 à 1 h 36 min

  3. Bravo Gisèle ! C’est parfaitement réussi ! Bon samedi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    31 octobre 2015 à 3 h 16 min

  4. Bonjour …
    Quel arum ! … Non, quel arôme !
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    J'aime

    31 octobre 2015 à 7 h 36 min

  5. marie des vignes

    Bonjour Gisèle, et bien c’est curieux cette odeur qui attire, mais la nature est bien faite, alors ne cherchons pas à comprendre! Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    31 octobre 2015 à 10 h 32 min

  6. Donne de l’arum à ton homme et tu verras comme, il t’aimera! … !!
    Je connais la version chantée.
    Acrostiche avec 4 lettres, suffisant pour résumer la fécondité.
    Le fleur oblige l’abeille mouche, à mélanger pollen et gynécée, puis,
    les petits poils qui empechaient le passage, sèchent et libèrent
    le généreux vecteur.

    J'aime

    31 octobre 2015 à 13 h 13 min

  7. je vais aller donner ton lien chez Violette-
    bien vu ! court mais bien ! lol
    bon week-end- bisous-

    J'aime

    31 octobre 2015 à 13 h 33 min

  8. Bonjour
    Une belle plante
    Joyeux Halloween!
    Bisous

    J'aime

    31 octobre 2015 à 15 h 57 min

  9. Voilà un petit détail que j’apprends sur cet jolie fleur. Merci. Bisesssss

    J'aime

    31 octobre 2015 à 15 h 59 min

  10. covixlyon

    C’est vrai que les Arums ne dégagent pas un parfum des plus attirants mais la nature fait bien les choses.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    31 octobre 2015 à 19 h 10 min

  11. une belle fleur

    J'aime

    1 novembre 2015 à 17 h 44 min

Laisser un commentaire

