Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le petit jeu de lettres de lady Marianne

LE PETIT JEU DE LETTRES (40)

Pour le jeu de Lady Marianne trouver le mot contenu dans le tableau et faire un texte avec des mots de cinq lettres ou plus appartenant au tableau .

Le mot à trouver : Pyrrhonisme = avoir tendance à douter de tout

PB030576

En suivant le chemin des menhirs , son panier d’osier rempli d’ orphies péchées ce matin par Siméon son frère , Merry se demande si elle ne va pas être obligée de passer à la morphine pour soulager cette douleur qui ne cesse de la tourmenter . Depuis qu’une ruade d’un de ses poneys l’a atteinte dans le dos elle ne cesse de souffrir . Rien n’y fait aucune prise d’antalgique sous quelque forme que ce soit . Son médecin, le docteur Moirrey  a bien essayé de lui imposer le repos mais elle a tout de suite rétorqué que vraiment ce n’était pas possible , il fallait absolument que les enfants puissent continuer à monter . Sa ferme ne saurait être rentable sans cette activité . Toute à ses pensées elle n’aperçoit pas l’homme à l’imper vert penché sur le  buisson de  symphorine , ce n’est qu’une fois près de l’orme qu’elle entend l’individu lui poser cette question  .

“Excusez moi, savez vous où il se trouve ? “

“ Pardon , mais de qui parlez vous ?

“ Mais du proyer bien sur , ne me dites pas que vous ne l’avez pas vu ,  ni que vous n’avez pas entendu ses zik zik zik zik chnirrps. Je vous l’accorde son chant n’a rien d’une symphonie mais est tout de même caractéristique ”

“ Eh bien non c’est promis, ni vu ni entendu, vous êtes ornithologue ?  “

“ Non,  mais les oiseaux me passionnent , saviez vous que ce bruant ne capture des insectes , larves et nymphes que pour nourrir ses petits  , que ceux – ci quittent le nid posé à même le sol alors qu’ils ne savent pas voler au bout de neuf jours…Tenez là bas sur le rosier c’est lui ! Mais …je ne me suis même pas présenté Pierre Minor votre nouveau voisin , je me suis installé depuis quelques jours avec le  docteur Moirrey .

“ Merry ,  enchanté .Vous n’allez certainement pas tarder à me croiser dans votre  cabinet  , je n’arrive pas à me débarrasser d’une douleur lancinante dans le dos, infiltrations, comprimés , pommades rien n’est efficace  “

“ Avez vous essayé les soins sous hypnose ? “

“ Non , mais avec ma  tendance au pyrrhonisme je crains fort que cela ne fonctionne pas”

“ Sait on jamais ….”

 

26 Réponses

  1. Beau travail Jazzy, et tu ne regardes pas à la dépense côté mots avec pyrrhonisme… Hypnose comme l’acuponcture, pourquoi pas Merry… ,-) Bon dimanche de la part de jill, bises

    J'aime

    8 novembre 2015 à 1 h 01 min

  2. Bel exercice …! Glisser ce mot dans la dernière ligne… c’est top !
    Agrèable week-end

    J'aime

    8 novembre 2015 à 1 h 13 min

  3. ohlalala vraiment pas facile comme jeu de mots, de mon côté je suis pas sûr que j’y serais arrivé à quelques choses mais toi Gisèle tu as réussi haut la main le défi d’écriture imposé alors super chapeau !!! bisouilles

    J'aime

    8 novembre 2015 à 3 h 15 min

  4. je souhaite à Merry de trouver un remède rapidement-
    un très bon texte bourré d’anagrammes ! bravo je suis gâtée !!
    gros bisous et bon dimanche-
    je prends ton lien-

    J'aime

    8 novembre 2015 à 7 h 41 min

  5. Je vous trouve géniales de participer à ce jeu haut de gamme.
    J’ai noté ton amour les écrits, avec une dose de choses scientifiques.

    Pour ce qui est des mots, on aime ce  » Latécoère  » de la chanson de Souchon et Voulzy.

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    J'aime

    8 novembre 2015 à 8 h 08 min

  6. Bonjour Gisèle et bien dis donc, je suis admirative, je ne connaissais pas ce mot, tu as vraiment su conter une belle histoire et je ne suis pas comme Merry, je crois en l’hypnose. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    8 novembre 2015 à 10 h 45 min

  7. Je connaissais ce mot mais encore fallait-il lui trouver des copains, il est en bonne compagnie dans ce texte, bravo.
    bon dimanche.

    J'aime

    8 novembre 2015 à 11 h 08 min

  8. Pauvre Merry, elle devrait y croire sans aucun doute, à l’hypnose. Belle histoire. Bises.

    J'aime

    8 novembre 2015 à 13 h 15 min

  9. Défi relevé haut la main, Gisèle ! Mille bravos et bonne poursuite de ce dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    8 novembre 2015 à 13 h 54 min

  10. Bonjour Jazzy,
    Prodigieux ton texte car d’une extraordinaire cohérence . Super !
    Bises
    Dominique

    J'aime

    8 novembre 2015 à 14 h 48 min

  11. Bravo excellent texte….Pauvre dame faut qu’elle trouve un truc parce que le mal de dos! Bisessssss

    J'aime

    8 novembre 2015 à 15 h 12 min

  12. Bonjour
    Je te tire mon chapeau car j’ai toujours trouver cela difficile de devoir écrire un texte avec des mots proposés!

    Copié/collé: Je viens de changer de plate-forme. Tu peux me retrouver à ma nouvelle adresse: http://lejardindewolfe.canalblog.com/
    J’ai mis une newsletter pour tous ceux qui souhaite s’y inscrire ou se réinscrire, en espérant qu’elle fonctionne ici..
    Bisous

    J'aime

    8 novembre 2015 à 15 h 43 min

  13. Bravo tout y est défi bien relevé
    Bises
    Pat

    J'aime

    8 novembre 2015 à 16 h 23 min

  14. un joli texte

    J'aime

    8 novembre 2015 à 17 h 07 min

  15. Pourvu que Merry se rétablisse au plus vite , on ne peut rester insensible à sa douleur.
    Bisous

    J'aime

    8 novembre 2015 à 18 h 00 min

  16. Bonsoir Gisèle, je dois avouer que je sèche sur les sujets pour Imagecitation et ça me fait râler de ne pas trouver …
    Bravo pour ton écriture, tu rédiges super bien !!!
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Bises ♥ et à bientôt. Francine Clio

    J'aime

    8 novembre 2015 à 18 h 12 min

  17. memeyoyo

    Un joli texte bien tourné – Je me suis régalée à te lire – bonne soirée – à bientôt

    J'aime

    8 novembre 2015 à 18 h 26 min

  18. mireille du sablon

    Chapeau Dame Jazzy, ton texte mérite des éloges avec tous ces mots « nouveaux » pour moi!
    Bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    8 novembre 2015 à 18 h 38 min

  19. excellent !!!
    tu peux toi aussi écrire une nouvelle voir un roman tu es bien partie 😉
    bravo !!

    J'aime

    8 novembre 2015 à 20 h 20 min

  20. Bravo, belle histoire et avec deux médecins, Merry ne peut que guérir

    J'aime

    8 novembre 2015 à 20 h 56 min

  21. Bravo, toutes ces histoires me plaisent beaucoup, bravo à toi, belle semaine, bisous

    J'aime

    9 novembre 2015 à 13 h 54 min

  22. Je ne connaissais pas ce mot, on apprend toute la vie ! Saint Thomas en était atteint alors ?
    Tous les mots sont bien amenés dans cette histoire très crédible et moi je crois de plus en plus à l’hypnose.
    Bon début de semaine.

    J'aime

    9 novembre 2015 à 15 h 03 min

  23. Ton illustration est fabuleuse !
    Depuis que j’ai décidé de cesser de douter de tout au travers d’encombrants anciens doutes existentialistes (intimes, secrets) je vais que trop bien mieux.
    J’aime beaucoup la réponse du docteur :
    – Qui sait ?
    Merci pour ton commentaire sous l’article de la soirée d’Halloween.
    Bonne soirée à vous deux, bises G.
    @ bientôt.

    J'aime

    9 novembre 2015 à 20 h 04 min

  24. Ma philosophie étant le doute, je suis atteinte de pyrrhonisme (mot que je découvre) et que tu illustres bien dans ton texte. Je l’ai aimé ainsi que le poème en photos sur une belle rencontre… C’est vrai qu’ils sont difficiles à prendre en photo. Beau Mardi Je crois que je me suis trompée très souvent d’endroit pour faire les commentaires. Désolée mais ce n’est pas évident on voit mieux la case contact que commentaire.

    J'aime

    10 novembre 2015 à 11 h 36 min

  25. covixlyon

    Bonjour,
    un exercice bien mené, une bonne dose de pyrrhonisme est parfois nécessaire.
    Bonne journée.
    Bises

    J'aime

    10 novembre 2015 à 13 h 45 min

  26. martinedujdv

    de texte en texte on entre dans ton univers magique ..
    bravo !!

    J'aime

    10 novembre 2015 à 18 h 00 min

Laisser un commentaire

