Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Au château de Courcelles

PB070615

Je retrouve toujours avec plaisir ce magnifique escalier menant aux salles d’exposition . Cette fois ci l’art Japonais s’ invite au château jusqu’au 6 décembre . Vous y découvrirez les œuvres de Takesada Matsutani qui met en scène le noir et le blanc à l’aide de l’acrylique , de crayon et de graphite. Les volumes qu’il crée grâce à la colle à bois vinylique sont étonnants , pour avoir cet aspect cloqué il introduit de l’air avec une paille sous la colle .

PB070609

PB070608

Vous pourrez aussi découvrir une façon toute nouvelle de concevoir la céramique grâce à Yoshimi Futamura

“ La terre est un matériau brut tendre à travailler .Je cherche à faire exprimer à cette matière son énergie et sa force naturelle . Terre + eau +feu grâce à ces trois éléments j’essaye de faire naitre une autre vie “

PB070611

PB070612

Quant à Setsuko Nagasawa elle est aussi céramiste et présente des œuvres plutôt géométriques avec effet d’enfumage ( vous pouvez en voir dans la grande pièce ) .

Vous pourrez mieux la découvrir en cliquant ici , je n’ai pas eu la possibilité de prendre plus de photos .

Bonne journée à toutes et tous

Et spécialement à notre ami Marc de Metz qui souffle une nouvelle bougie aujourd’hui , en cliquant sur la photo vous serez sur son blog .

ann Marc

 

22 Réponses

  1. Quel bel escalier, en effet, Gisèle ! De belles visites à faire, hein !
    ♪♫♪ Bon Anniversaire à toi ami Marc ! ♪♫♪
    Agréable vendredi toute la journée !
    Bisous♥

    J'aime

    13 novembre 2015 à 4 h 19 min

  2. Je dis waouh !!!! Merci Jazzy et heureux anniversaire à ton ami Marc… bon vendredi de la part de jill, bises

    J'aime

    13 novembre 2015 à 5 h 16 min

  3. Bonjour …
    Exposition valant sans doute le déplacement … mais, pas 1240 km AR …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    J'aime

    13 novembre 2015 à 5 h 59 min

  4. Je ne connais pas vraiment cet art japonais, mais je constate que c’est toujours fait avec finesse.
    Bon anniversaire à ton ami blogueur.
    Et bonne fin de semaine.

    J'aime

    13 novembre 2015 à 7 h 19 min

  5. d’après tes superbes photos…une exposition qui vaut le détour.
    Bon anniversaire à ton ami 🎷🎻
    bonne journée

    J'aime

    13 novembre 2015 à 8 h 40 min

  6. covixlyon

    Bonjour,
    C’est magnifique, c’est vrai que les oeuvres sont parfois interdites d’être misent en boîte. De Courcelles, je ne connais que la rue et le boulevard du même nom à Paris. Lol.
    Je vois que ce vendredi 13 apporte une bougie de plus à Marc de Metz. Bon anniversaire à Marc. Je lui ai rendu visite.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    13 novembre 2015 à 9 h 03 min

  7. Oups, je me suis égaré dans le dédale des escaliers.

    Une œuvre majeure pour moi qui n’y connais rien.
    Le fer forgé, je l’aime aussi porté au rouge comme le cristal à modeler.
    Pour Nancy, la place Stanislas, Jean l’Amour y était.
    Je ne le sais que depuis quelques jours, ou semaines.
    L’amour pour les fers? Internet me souffle « Cocteau » …… J’ai du me tromper.
    Mais j’ai cherché.

    Ton point de vue visible sur ton cliché, repoussant aux bords de la photo les parties ajourées
    de ces fers aériens y est pour beaucoup. Ça m’a plu.

    Pour les autres œuvres, il faut que je m’habitue. Mais il n’y a pasde raison, je vais m’y faire, surtout
    avec toi comme guide.

                                           http://www.ceramique-design.fr/zoom-design-ceramique/2010/les-formes-geometrique-de-setsuko-nagasawa/
    

    J'aime

    13 novembre 2015 à 9 h 15 min

    • Tu as raison Yann …. S’égarer c’est découvrir les richesses insoupçonnées qui peuvent être tout tout près …

      J'aime

      13 novembre 2015 à 14 h 39 min

  8. c’est trop loin pour moi d’aller voir l’exposition qui me paraît très intéressante en tout cas , rien que l’escalier me plaît alors merci pour les photos et souhaite un joyeux anniversaire à ton ami Marc.

    J'aime

    13 novembre 2015 à 11 h 24 min

  9. Encore une belle exposition, j’aime le travail de la terre.
    Bon anniversaire à ton ami,
    bises et bonne journée.

    J'aime

    13 novembre 2015 à 11 h 35 min

  10. epiceas

    Hello Gisèle,
    Voilà une exposition originale et jolie… l’escalier aussi d’ailleurs ! 😉 J’aime ce genre d’oeuvre…
    J’espère sinon que tout va bien pour toi, et que tu profites un peu de cet été indien ! ici grand beau temps depuis je ne sais meme plus quand… seul problème il fait trop sec du coup et les champignons ont disparu… 😦
    Bon week end à toi,
    @+

    J'aime

    13 novembre 2015 à 12 h 24 min

  11. Lorsque les éléments sont sollicités avec grande délicatesse, ils éclatent sous les doigts de chacun et de chacune ! Très bel exemple est donné par cette exposition ! Merci et Bises Gisèle

    J'aime

    13 novembre 2015 à 14 h 42 min

  12. magnifique escalier , j’imagine les belles dames en tenue de soirée !!
    mais je pense aussi aux domestiques qui devaient le nettoyer !!
    de belles oeuvres- la dernière j’adore !!
    bisous et bon vendredi 13 !

    J'aime

    13 novembre 2015 à 15 h 05 min

  13. J’ai raté cette exposition, ce que tes très belles photos me font encore plus regretter.
    Mais au moins je ne rate pas ce superbe montage pour mon anniversaire et là je ris…
    Merci Beaucoup G. Bises, bonne soirée à vous deux.
    @ bientôt, Marc de Metz.

    Merci à tes amis(es) pour leurs vœux, c’est très très sympa.

    J’ai trouvé notre visite de ce matin exceptionnelle et j’ai hâte de la faire partager dans un prochain article.

    J'aime

    13 novembre 2015 à 18 h 47 min

  14. mireille du sablon

    Hello Jazzy, très belle expo que j’ai très envie de découvrir tant j’aime la simplicité de ces oeuvres!
    Nous avons passé une très bonne matinée ensemble ce matin et comme dit Marc, ce fut une exceptionnelle visite…. après lui avoir fêter son anniversaire bien sûr!
    Bon w-end, reste bien au chaud.
    Bisous (de loin) de Mireille du sablon.

    J'aime

    13 novembre 2015 à 20 h 11 min

  15. Yvonne Anne

    Très belle exposition à deux pas de chez moi,…..j’irai l’admirer le week-end prochain!
    Quant au montage  » Marc parmi les montgolfières », il est superbe.
    Bisous à toi, Jazzy.

    J'aime

    13 novembre 2015 à 21 h 31 min

  16. un très bel écrin pour des oeuvres originales!!
    bisous

    J'aime

    14 novembre 2015 à 11 h 08 min

  17. quel beau lieu et une magnifique exposition ! on peut y découvrir de si jolies choses ! très bien ta carte d’anniversaire ! pour ton ami ! bon samedi , grisaille et pluie sur le nord comme dans nos coeurs ! tout est triste morne !

    J'aime

    14 novembre 2015 à 14 h 04 min

  18. @nnie54

    J’essaierai de venir voir cette expo dès que je pourrai….je suis intriguée par les céramiques.
    Bon weekend malgré les événements. Bises
    @nnie

    J'aime

    14 novembre 2015 à 23 h 17 min

  19. Coucou Gisèle,
    Superbe escalier et belle expo.
    Merci pour le partage et bon anniversaire à ton ami.
    Bisous à toi.
    Ely

    J'aime

    15 novembre 2015 à 17 h 48 min

  20. une belle visite

    J'aime

    16 novembre 2015 à 10 h 24 min

  21. Une belle exposition. Je connaissais cet artiste et j’ai vu quelques unes de ses oeuvres grâce à des diaporamas. J’apprécie assez cette façon de jouer avec plusieurs éléments pour créer une oeuvre qui possède une esthétique certaine. Par contre, j’accroche moins aux créations de la plasticienne.r

    J'aime

    28 novembre 2015 à 1 h 49 min

Laisser un commentaire

