Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Fleurs d’espérance ….

IMGP3233

J’ai ancré l’espérance

aux racines de la vie

Face aux ténèbres

J’ai dressé des clartés

Planté des flambeaux

A la lisière des nuits

Des clartés qui persistent

Des flambeaux qui se glissent

Entre ombres et barbaries

Des clartés qui  renaissent

Des flambeaux qui se dressent

Sans jamais dépérir

 

J’enracine l’espérance

Dans le terreau du coeur

J’adopte toute l’espérance

En son esprit frondeur .

 

Andrée Chédid

23 Réponses

  1. De circonstance Jazzy, il ne faut pas sombrer dans les ténèbres de certains détraqués…. entretenir la flamme de l’espoir en l’espèce humaine et vivre tête haute avec ses libertés…. merci, JB

    J'aime

    15 novembre 2015 à 12 h 53 min

  2. beau billet et photo de nos symboles –
    merci Jazzy-
    bon aprem !

    J'aime

    15 novembre 2015 à 13 h 07 min

  3. evajoe71

    Un texte bien choisi. Ne nous laissons pas entraîner là ou ces fous de dieu voudraient que nous allions. Gardons l’espérance ….Restons la tête haute et serrons nous les coudes.

    Merci pour ton message.

    EvaJoe

    J'aime

    15 novembre 2015 à 13 h 09 min

  4. Bonjour …
    On peut parler, on peut écrire mais la seule arme qui compte, c’est des dirigeants qui « DIRIGENT » !
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    J'aime

    15 novembre 2015 à 13 h 27 min

  5. magnifiquement écrit , très bien exprimé ! laissons la flamme  » espérance » elle vaincra à coups surs ! bon dimanche bisous bisous Gisèle

    J'aime

    15 novembre 2015 à 13 h 37 min

  6. Très beau poème d’Andrée Chedid ! Espérance et ne pas laisser tomber les bras. Bises Gisèle. Clio
    Mon article pour Imagecitation paraîtra en fin d’après-midi.

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 00 min

  7. Émouvant. Silence et respect.

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 01 min

  8. De belles paroles d’Andrée Chédid, merci de me donner l’occasion de les lire. Superbe ce bleu-blanc-rouge.
    Ma ville n’a jamais été aussi silencieuse … Le mot guerre est lâché … le mot paix reviendra.
    Gros bisous Jazzy

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 09 min

  9. Très bon choix de texte, Gisèle ! Oui, cette flamme «espérance» ne doit jamais s’éteindre ! Douce poursuite de ce dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 11 min

  10. merci, c’est tout ce que je voulais lire
    Bisous

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 37 min

  11. Magnifique………….

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 43 min

  12. Bonjour Gisèle, c’est très beau, que l’espérance gagne du terrain et que nous puissions être un jour en paix, il ne faut désespérer de rien mais là que c’est dur cette haine froide qui fait que des hommes ont abattu de sang-froid d’autres hommes, comment peuvent-ils commettre ces actes de barbarie pure au nom d’un Dieu! Bisous MTH

    J'aime

    15 novembre 2015 à 14 h 57 min

  13. L’espérance un grand mot…mais ne devient-il pas un vain mot….il faut croire sans cesse que les hommes différents dans leur idéologie un jour auront la lumière et là alors l’espérance vaincra. Faire face à cette idéologie qui détruit une partie du monde est dur et c’est tous unis que nous y arriverons.
    Bon dimanche, bises @nnie

    J'aime

    15 novembre 2015 à 16 h 34 min

  14. Bonsoir Gisèle,
    Très beau texte d’Andrée Chédid, merci à toi.
    Respect et Compassion pour les victimes et leurs familles. Que de haine dans notre monde totalement déboussolé 😦 Quand aurons-nous enfin une planète en paix ? Je rêve sûrement mais j’aimerais pourtant tant y croire !
    Bonne fin de dimanche Gisèle.
    Bisous.

    J'aime

    15 novembre 2015 à 17 h 39 min

  15. Quel touchant hommage !
    J’ai eu besoin moi aussi de traduire mon ressenti et je me suis aussi servi de fleurs.
    C’est demain que j’ai prévu de partager cela sur « Fier de vivre à Metz ».
    Je pense à tellement de choses, je suis bouleversé mais je vais vivre il le faut malgré cette barbarie !
    @ bientôt G. Bises, Marc de Metz.

    J'aime

    15 novembre 2015 à 19 h 07 min

  16. covixlyon

    Tout est dit, ne sombrons pas dans le noir qui nous est tenté par des mains criminels.
    Bises

    J'aime

    15 novembre 2015 à 19 h 19 min

  17. mireille du sablon

    Merci pour ces mots ainsi déposés. Il faut croire encore en l’humanité, espérer encore!
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    15 novembre 2015 à 20 h 15 min

  18. Merci pour ce beau message qui me tient à coeur
    Beaucoup de questions et de réactions à travers le monde entier
    Personnellement j’ose espérer en moi, en nous…..
    Je t’embrasse
    Paisible soirée

    J'aime

    15 novembre 2015 à 20 h 42 min

  19. Bonjour Gisèle

    très beau texte et jolie photo pour le représenter

    mais au vu de ce qui s’est passé ce week end ??
    y a -t-il encore un espoir pour retrouver la paix
    et ne plus avoir peur de se rassembler ??

    Je pense que le bout du tunnel est encore très loin malheureusement

    Bonne semaine

    Je vois le chirurgien ce matin je vais lui demander s’il sait me donner une date en janvier pour m’opérer, cette nuit e n’ai plus dormi après 2 H

    Bisous
    LILI

    J'aime

    16 novembre 2015 à 8 h 22 min

  20. espérance de voir un jour le monde en paix

    J'aime

    16 novembre 2015 à 10 h 27 min

  21. Très bon choix de texte en cette période de « guerre » qui s’est déclenchée en France. Nous aspirons tous à une paix durable mais actuellement c’est le malaise qui persiste !
    Merci pour ton partage.
    Bisousssss

    J'aime

    16 novembre 2015 à 16 h 24 min

  22. Un choix très judicieux. Dans la famille Chédid, tu prends la grand mère.
    J’ai vu son fils et son petit fils en concert.
    Et de Louis, j’adorais, caméra zoom avant sur ta vie vue d’un hélicoptère.

    J'aime

    17 novembre 2015 à 11 h 31 min

  23. Trigwen

    Ce poème superbe est tout à fait à l’image du peuple français et de sa façon de réagir actuellement comme il le fit après les attentats du mois de janvier. Quand ces ordures auront compris qu’on ne met pas à genoux un peuple qui aime la vie et la liberté, quand ils auront réalisé que plus on veut l’abattre et plus il se redresse pour se battre, ces gens là cesseront leurs actes inutiles et barbares.

    J'aime

    18 novembre 2015 à 1 h 17 min

Laisser un commentaire

