Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Visite le Met’

PB130697

Vendredi dernier à neuf heures  nous nous sommes retrouvés au parking relais de Woippy  pour une visite des locaux du Met ‘ . Le Met’ englobe tous les transports de l’agglomération de Metz métropole qu’il s’agisse de bus ou de mettis .

PB130667

Le Mettis ? oui  vous savez cette espèce de grande chenille verte ( ici il s’agit de la maquette ) , fushia, jaune  ou bleue que vous avez déjà aperçue sur mes photos .

PB130659

Pour une grande majorité d’entre nous, nous   ne connaissions pas ce parking relais situé à l’extrémité d’une des lignes du mettis . ( les  deux autres étant dans l’agglomération messine ) .

PB130664

Notre sympathique guide,  Nathalie, nous y attendait pour nous faire découvrir le centre d’exploitation et de maintenance le Met’ . 

PB130662

Dès que Marc ( un clic pour découvrir son billet ) , dont c’ était l’anniversaire , Mireille, Christine, Sylvie, Jean Louis et Gérard  débarquèrent de leur rame Mettis nous primes place dans un autre mettis   direction le site d’exploitation .

PB130666

Ce site s’étend sur plus de huit hectares , il est conçu dans un souci de respect environnemental , sa consommation énergétique est très faible , tout est fait dans le respect de l’environnement pour que l’impact soit le plus léger possible .

PB130701

Il comprend le siège social de l’entreprise ,   l’entretien des véhicules , le remisage , l’exploitation et l’administratif .

PB130674

Savez vous qu’un bus contient en moyenne 6 à 7 km de câblage électrique et pour le Mettis nous arrivons à 12 km .

PB130696

Impressionnante visite des ateliers où tout prend une autre dimension .

PB130682

Je dirais même une certaine  hauteur …

PB130683

Bien sur nous ne nous faisons pas prier pour grimper aux commandes dans la cabine de pilotage du mettis .

PB130692

Oups y en a des boutons et des écrans ! Bon pour le moment  tenir le volant c’est déjà pas mal , n’est ce pas Marc et Mireille ?

PB130686PB130688

Apres un petit tour dehors au niveau du parking et des stations de lavage, nous arrivons au poste de contrôle et de régulation , nous découvrons comment se gère le trafic en temps réel .

PB130698

Tout est noté sur les ordinateurs ,  retard comme avance des bus , des caméras implantés en différents endroits de la ville renseignent sur la circulation,  une personne se charge exclusivement du mettis et une autre s’occupe des bus , elles restent en contact permanent avec les chauffeurs.

PB130699

Un grand merci à notre guide Nathalie pour cet accueil si chaleureux et pour les réponses apportées à toutes nos questions , nous avons appris beaucoup de cette visite .

PB130706

26 Réponses

  1. Bonjour Jazzy… tout un programme pour vous et pour le MET… il est bon d’en connaître les coulisses aussi, merci, bises de jill

    J'aime

    19 novembre 2015 à 0 h 55 min

  2. Intéressante visite, que je viens de faire là, Gisèle ! Super ! Merci du partage ! Bon jeudi tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    19 novembre 2015 à 3 h 49 min

  3. Très beau reportage complet. J’aimerais beaucoup visiter la régie des transports de Cergy. Je n’y ai jamais pensé et je pense que la ville devrait organiser de tels visites pour les journalistes. Je serais invitée, J’ai un blog sur Cergy (http://www.cergyrama.com) la ville m’envoie beaucoup d’invitations et de communiqués de presse. Hélas ne vivant plus à Cergy que 4 mois par an, je ne peux pas aller à tout. Belle journée

    J'aime

    19 novembre 2015 à 6 h 02 min

  4. Les gens qui prennent ces bus vont voir la vie en rose !

    J'aime

    19 novembre 2015 à 7 h 43 min

  5. mireille du sablon

    Tu as tout dit et bien dit, c’était encore un bon moment partagé! Nous en savons beaucoup maintenant sur ce METTIS que nous apprécions énormément!
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    J'aime

    19 novembre 2015 à 8 h 42 min

  6. Bonjour …
    Oui, belle sortie instructive …

    Le relais Woippy était vide 
    Devant moi marchait Nathalie 
    Il avait un joli nom, mon guide 
    Nathalie  ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪
    Elle parlait en phrases sobres 
    Toujours de façon concise
    Je pensais déjà 
    Qu’après la visite du Mettis 
    On irait aux Arrangés du Bocal 
    Boire un chocolat  ♫♪ ♫♪ ♫♪ ♫♪

    Et ces hommes qui ne peuvent s’empêcher de toucher à tous les boutons …
    … Bonne journée, … Amicalement, … Claude …

    J'aime

    19 novembre 2015 à 8 h 45 min

  7. Que je suis ravi que nous ayons chacun publier sur notre visite, le même jour !
    J’aime beaucoup ton article et tes photos. Je t’en ai piqué une, j’avais un lien à fabriquer vers ton article…
    Je vais prévenir Nathalie de la publication de nos articles demain pour qu’elle puisse prendre connaissance des commentaires sous chacun.
    Merci G. d’avoir glissé un lien vers mon article.
    Bises, bonne journée, Marc de Metz. @ très vite.

    J'aime

    19 novembre 2015 à 9 h 45 min

  8. En ces jours, j’ai besoin qu’on me prenne par la main, et de sortir on m’invite.

    Petit coup de mou, de remise en question de mes apparitions sur la toile.

    Après la forte pression des événements, une forme de dépression.

    Et encore, cette question, que nous réserve l’avenir?

    Le chômage, la pauvreté, la maladie, étaient de nos préoccupations, pour nous et les autres.

    Maintenant, il faudra tenir compte d’une préoccupation supplémentaire.

    Merci pour ta visite guidée de ce site.
    Je découvre une sorte de bus tram train.
    Un concept qui marche bien? J’ai l’impression que oui.
    Porte toi bien.
    Ami-Calmant. yann.

    J'aime

    19 novembre 2015 à 9 h 54 min

  9. jean-louis

    La visite a été surprenante! Le lieu, les chiffes donnés, la démesure en tout… nous avons eu droit à une belle découverte des coulisses d’un réseau de transports en commun.

    Gros bisous Jazzy!

    J'aime

    19 novembre 2015 à 10 h 23 min

  10. Superbe ton reportage sur les moyens de transport de ta ville, cela me donne une petite idée sur les miens à Caen. Bonne journée

    J'aime

    19 novembre 2015 à 10 h 27 min

  11. Bonjour,
    Une belle rencontre et l’on ne soupçonne pas la face cachée des miens de transports collectif.
    Sympa ce partage.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    19 novembre 2015 à 10 h 46 min

  12. Bonjour Gisèle
    Belle promenade au Met
    nous aussi on a inauguré il y a peu un métro mais il est loin des métro « modernes » que l’on rencontre un peu partout
    et pour nous aller en ville on prend notre voiture, on la laisse sur le parking du Tec gratuit et on prend le métro jusqu’au centre ville. En ville pas moyen d’avoir une place de parking tout est toujours archi plein, et si par  » bonheur » une fois tu trouves une place, tu risques de déchanter au retour !!! vitres cassées dégradations etc..
    Avant pour les pensionnés (retraités) c’était gratuit mais depuis deux ans on paie un forfait de 40 euros pour l’année, mais c’est vite regagné, pas de parking à payer net au prix où il sont !!
    En tout cas je vois que votre visite fut bien intéressante
    bonne journée et excellent vendredi
    demain je pars chercher ma copine et on va se faire un ti resto
    Bisous
    LILI

    J'aime

    19 novembre 2015 à 11 h 23 min

  13. C’est vraiment très intéressant ce genre de visites.
    Il y en a parfois dans la région mais c’est rare.
    Il est beau ce transport avec ses couleurs vives.
    Bises et bonne journée.

    J'aime

    19 novembre 2015 à 11 h 28 min

  14. Super ! Merci pour la visite. Dans la métropole lilloise, c’est transpole, avec énormément de possibilités de relation entre les villes et communes aux alentours.
    Bisous Gisèle.
    Francine Clio

    J'aime

    19 novembre 2015 à 12 h 23 min

  15. Une belle idée pour l’anniversaire de Marc. Je me demandais toujours comment était cet endroit où tous les bus font dodo après leur journée de travail. Tes photos sont aussi parfaites pour m’en donner une bonne et belle idée.
    Un jour il faudra que j’aille visiter la maison des « Ametis » d’Amiens mais il manquera les jolies couleurs des « Mettis » de Metz.
    Merci de ce partage Jazzy
    Gros bisous et belle journée
    Annick

    J'aime

    19 novembre 2015 à 12 h 24 min

  16. nous avons passé un tres bon moment ensemble et on s’est instructionné dans une ambiance tres conviviale, merci à Marc pour cette belle idée de partage, et merci à Nathalie pour ses explications .

    J'aime

    19 novembre 2015 à 13 h 07 min

  17. une visite intéressante- une guide pour votre groupe mazette !
    j’ignorais tout ça !!
    je vais montrer à mon mari qui y est né ! Que de changements –
    bisous et bon aprem !

    J'aime

    19 novembre 2015 à 13 h 39 min

  18. Hi hi ! lorsque je viens à Metz en train, celui-ci passe inévitablement devant ce site où les bus et mettis se rangent bien sagement lorsqu’ils ont fini leur labeur. Dommage que je n’ai pu venir ce jour-là….
    Bisous, @.

    J'aime

    19 novembre 2015 à 13 h 43 min

  19. trezjosette2

    après lecture des différents blogs je serais incollable sur cette grosse chenille… un RV d’anniversaire inattendu et original…il était bon ce gâteau ???

    J'aime

    19 novembre 2015 à 15 h 00 min

  20. Bonjour Gisèle, c’est super cette visite, en bonne compagnie ce qui ne gâche rien. Merci Bisous MTH

    J'aime

    19 novembre 2015 à 15 h 21 min

  21. Mon dieu quelle merveilleuse visite surtout pour moi une vieille messine ha ha ha , j’ ai connu mon mari la-bas , je me suis mariée , j’ y ai eu ma fille et ensuite quand elle a eut 14 ans mon mari à été muté à Bordeaux puis Marseille ou nous avons fait notre vie au soleil , mais sans jamais oublié notre belle ville de Metz , pas aussi belle il faut bien l’ avouer à notre époque .

    Bonne continuation et merci pour ce reportage .
    Renée (mamiekéké).

    J'aime

    19 novembre 2015 à 18 h 24 min

  22. Einen schönen Abend wünsche ich schöne Fotos ist mal schön zu sehen mit Familie Grüße lieb und Umarmung und ein gutes Wochenende Lieber Gruß Gislinde

    J'aime

    19 novembre 2015 à 20 h 26 min

  23. Une visite de ce genre me plairait bien…Bonne fin de semaine

    J'aime

    20 novembre 2015 à 11 h 35 min

  24. Yvonne Anne

    Quel beau programme en ce vendredi 13 ! Ton article complète admirablement celui de Marc. Vous montrez bien les coulisses du Met’ et , à présent, je regarderai d’un autre oeil tous ces véhicules qui sillonnent la ville et la banlieue!
    Bisous , Jazzy, et belle journée.

    J'aime

    20 novembre 2015 à 11 h 55 min

  25. un lieu enrichissant

    J'aime

    21 novembre 2015 à 15 h 55 min

Laisser un commentaire

