Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Logogriphe pour lady Marianne

LE PETIT JEU DE LETTRES (43)

 

 

 

 

 

 

Pour le petit jeu de lettre de lady Marianne un clic sur le tableau et pour le focus de Maloween ( clic sur le nom ) l’illustration ci dessous .

dictionnaire_de_francais_de_poche_p1

Lady Marianne nous propose de trouver ce mot qui signifie une énigme en vers dans laquelle on compose avec les lettres d’un mot, divers autres mots qu’il faut deviner ainsi que le mot principal , il s’agit du logogriphe . Puis de trouver des mots de cinq lettres et plus à employer dans un petit texte .

Le logogriphe est représenté comme un animal avec une tête, des pieds, un cœur et une queue , non rien à voir avec l’hippogriffe cet animal légendaire qui ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres d’un aigle

Les pieds sont les lettres qui composent le mot à trouver , la tête la première lettre , le cœur la lettre centrale, la queue la dernière .

J’ai demandé à Rogelio et à Lorie d’en chercher quelques uns pour que vous puissiez jouer aussi , c’est plutôt rigolo de se plier à cette discipline . Je vous sens en proie à une légère hésitation avant de vous lancer dans la bataille, rassurez vous il ne s’agit pas de se couvrir de gloire au péril de son potentiel neuronal , l’horloge n’est pas enclenchée pour tester votre rapidité . Si vous avez l’impression de ne rien piger , ne vous inquiétez pas au début c’est normal de piler devant les définitions et de désirer un repli stratégique  après on s’habitue et on en vient à espérer une orgie de mots à loger .

Je t’offre ami lecteur un léger vêtement

que l’usage rend nécessaire

Mon nom n’a que trois pieds

Mais le plus étonnant lecteur c’est qu’en les retournant

De plante que j’étais je devienne rivière .

Je suis bonne poire et réglo , je vous donne la solution du premier :  Lin  l’autre mot étant Nil , après il ne vous reste plus qu’à appliquer le même principe pour trouver les autres logogriphes .

IMGP4093

Sur mes six pieds , aliment usité,

Sur cinq je suis le garant d’un traité ,

Sur quatre à l’océan je cours porter mon onde

Et sur trois je remonte au premiers jours du monde

IMGP4093

Avec huit pieds je chante à l’opéra

Otez m’en cinq je sonne à l’opéra

Rendez m’en trois je suis un opéra

Et c’est à moi que l’on doit l’opéra

IMGP4093

Au loin je porte la terreur ,

de mes cinq pieds tu te sers pour combattre

Coupe ma tête cher lecteur

Et je n’en aurai plus que quatre

27 Réponses

  1. Bonjour Jazzy… eh bien… Il faudrait trouver le premier mot de départ, que je n’ai pas encore… pour continuer la suite, voilà un dimanche à travailler du « chapeau » pour nous, sourire, bises de JB

    J'aime

    29 novembre 2015 à 1 h 12 min

  2. Les «  » parties «  » de mots chez toi Gisèle sont vraiment prolixe……… Tu as saisi non seulement le sens mais tu l’as fait !!!!!!!!!!!
    Allez moi je te donne l’image de suite sans passer par les 10 bons points !!!

    J'aime

    29 novembre 2015 à 1 h 32 min

  3. Alors je pense à potage, otage, Tage, âge, après… et ceci sans conviction ! Bises

    J'aime

    29 novembre 2015 à 1 h 45 min

  4. Ouf ! Gisèle … je crois que je viendrai voir les réponses … 🙂 … je reconnais que c’est super, ton travail par exemple, tu sais ! Je t’admire ! Bon et agréable dimanche à toi,
    Bisous♥

    J'aime

    29 novembre 2015 à 4 h 02 min

  5. Je viens de constater que les trois logogriphes n’étaient pas séparés j’ai donc mis une image pour que vous puissiez vous repérer .

    J'aime

    29 novembre 2015 à 7 h 54 min

  6. Ah oui… ok !!! Merci…

    J'aime

    29 novembre 2015 à 8 h 22 min

  7. ah bin ça encore jamais fait, un exercice dans l’exercice, quel abîme… je passerai pour les réponses suis pas douée mais très très belle participation….
    avec le sourire

    J'aime

    29 novembre 2015 à 8 h 40 min

  8. Bonjour …
    « Houlàlà » ! Bon, je vais me passer de l’eau fraîche sur le visage …
    … Bonne journée … Amicalement … Claude …

    J'aime

    29 novembre 2015 à 8 h 48 min

  9. heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, même avec l’image séparative, je ne suis pas plus forte à cette enigme,
    et puis c’est le matin, j’ai encore le sommeil qui me dit  » retrourne te coucher té nul ce matin «  » » » hi hi
    Bisous Gisèle

    J'aime

    29 novembre 2015 à 9 h 48 min

  10. Wünsche dir einen schönen Sonntag und einen schönen ersten Advent liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    J'aime

    29 novembre 2015 à 10 h 14 min

  11. En deux… je vois… Carreras, car, Carmen et carnaval !

    J'aime

    29 novembre 2015 à 10 h 52 min

  12. J’avais le 1er mais il es trouvé , les autres je rame,
    bises.

    J'aime

    29 novembre 2015 à 13 h 46 min

  13. Bon là, c’est dimanche et je suis en mode pause! lol ou comment dire, je cale!
    Bon dimanche
    Bises

    J'aime

    29 novembre 2015 à 14 h 12 min

  14. Croc

    Totalement hermétique pour moi désolée……. Bonne fin de journée

    J'aime

    29 novembre 2015 à 16 h 01 min

  15. Trop trop forte et au moins maintenant c’est clair, bravo madame, c’est du bon boulot.
    Bisous

    J'aime

    29 novembre 2015 à 17 h 08 min

  16. martinedujdv

    ah j’avais le premier 😉
    pour le troisième je pense à canon et ânon
    pour le second , cor, Orphée ? .. hum je crains de ne pas connaître tous les mots ..
    bises

    J'aime

    29 novembre 2015 à 17 h 56 min

    • Oui Martine c’est bien canon et anon
      pour le second oui pour les deux mots trouvés, il ne reste que le huit pieds .

      J'aime

      29 novembre 2015 à 21 h 30 min

  17. mireille du sablon

    …ben moi je vois rien, c’est sûrement du à la pluie du jour! rires
    Bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    29 novembre 2015 à 19 h 08 min

  18. chapeau pour tes exemples-
    étant très en retard pour rassembler les liens je repasse demain voir si je capte !!
    bravo en tout cas tu es douée-
    merci beaucoup pour ta participation-
    gros bisous-
    prob pour entrer dans mon admin jusque 11h30 et ensuite des invités dont Violette !!

    J'aime

    29 novembre 2015 à 19 h 52 min

  19. Yvonne Anne

    Un peu tard pour lire ton texte….mon cerveau est un peu fatigué! Depuis vendredi soir…..de beaux moments de partage.
    Bisous à toi et douce soirée.

    J'aime

    29 novembre 2015 à 21 h 43 min

  20. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Oh, à cette heure ci, je n’ai pas tout compris..Je me suis perdue en cours de lecture et mon cerveau n’arrive pas à déchiffrer…il me faudra revenir et relire, pour comprendre en faisant travailler mes neurones 🙂
    Passe une excellente journée, avec plein de bonnes et belles choses…à très bientôt

    J'aime

    30 novembre 2015 à 6 h 19 min

  21. martinedujdv

    bon ben j’ai cherché dans le dico .. coryphée !! 😉

    J'aime

    30 novembre 2015 à 8 h 44 min

  22. josse21

    J’effectue un repli…bravo pour tes exemples.
    Bonne soirée.

    J'aime

    30 novembre 2015 à 22 h 01 min

  23. quel animal impressionnant et tu as fait un joli jeu

    J'aime

    1 décembre 2015 à 12 h 08 min

Laisser un commentaire

