Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

St Nicolas à Metz

PC060081

Rendez – vous était pris cette après – midi de dimanche avec St Nicolas , celui – ci était attendu par de nombreux enfants et leurs parents place de la comédie et devait se promener dans quelques rues du centre ville avant d’assister au spectacle de transe express . Pour une fois le cortège ne serait pas arrosé, c’est ce que je m’étais dit en me rendant à pied sur place , je dois bien avouer qu’à un moment nous avons  eu quelques gouttes d’eau mais  vraiment insignifiantes . Quand je suis arrivée à presque 16heures devant l’opéra théâtre, le cortège était déjà en place , cette année le thème choisi concernait les jeux comme vous pourrez le remarquer sur les photos .

PC060012PC060004

St Nicolas apparut sur la terrasse et souhaita la bienvenue à tous les Messins puis gagna son char , le dernier du cortège depuis lequel bien sur il ne manqua pas de distribuer des bonbons

PC060009PC060026

En attendant qu’il soit de retour je me suis dirigée vers le sentier des lanternes, mais au lieu de le suivre je décidai de prendre les photos de l’autre côté de la rivière . La nuit commençait à tomber et je me suis dis que quelques reflets colorés seraient plutôt les bienvenus.

PC060043

J’eus la surprise de voir que les bambous des cabanes sonores étaient encore de la fête pour le plus grand plaisir des promeneurs , un véritable festival de couleurs les animait .

 

PC060063PC060062

Apres avoir capté quelques reflets de figurines et d’illuminations

PC060065 Je me dirigeai à nouveau  vers le pont des roches pour apercevoir  l’opéra théâtre en bleu blanc rouge  ( la toute première photo ) et le nouveau logo lumineux sur le temple protestant.

PC060084

Puis le cortège  revint  avec en tête les immenses  chanteuses de la compagnie transe express

PC060102

PC060107

Suivaient tous les autres chars des associations

PC060125

PC060130

PC060118

Une fois le dernier char arrivé , celui de St Nicolas, le spectacle put commencer

PC060158

Je vous laisse cliquer ici pour avoir un petit aperçu en vidéo de la prestation de ces artistes ( je n’arrive toujours pas à la mettre directement avec le code ), j’essaierai d’en faire une plus longue si le temps ne me file pas entre les doigts .

La photo suivante vous donne une idée de la hauteur à laquelle évoluaient  ces musiciens et acrobates par moments .

PC060155

PC060161

PC060162

24 Réponses

  1. tes photos sont superbes 🙂
    j’aurais bien aimé aller là-bas cela m’aurait changé les idées et puis bien sur j’aurais fait des photos 😉
    vraiment un très beau moment que tu as vécu là 🙂

    J'aime

    6 décembre 2015 à 23 h 45 min

  2. @nnie54

    St Nicolas est toujours le bienvenu dans notre région et nous nous prenons au jeu aussi, nous redevenons des enfants. Samedi après-midi, nous étions en famille sur les marchés de Noel et ensuite place de la Comédie où nous avons assisté à la sarabande de cette troupe facétieuse et qui nous a fait rire. Un régal duquel j’ai pu prendre ds photos qui seront sur le blog dans la semaine.
    Effectivement, c’est haut !
    Bonne nuit Gisèle, bisous
    @.

    J'aime

    6 décembre 2015 à 23 h 46 min

  3. Merci Jazzy, c’est un très beau cortège que voilà… Oh oui côté tambours dans le ciel… !! Bon lundi, bises de jill

    J'aime

    7 décembre 2015 à 1 h 29 min

  4. Merci beaucoup Gisèle, tout y est vraiment super ! Bonne semaine à toi ! Bisous♥

    J'aime

    7 décembre 2015 à 2 h 45 min

  5. Féérique, toute la magie de noël. Belle semaine

    J'aime

    7 décembre 2015 à 6 h 25 min

  6. Anonyme

    En effet très beau , un beau spectacle pour les petits et les grands …bises

    J'aime

    7 décembre 2015 à 7 h 58 min

  7. Bonjour …
    St Nicolas ? Connais pas mais !
    Heureux les enfants et les parents qui …
    Très beau reportage nocturne !
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    7 décembre 2015 à 8 h 01 min

  8. martinedujdv

    hé bien, on en a le souffle coupé
    j’ai fait un tour à Metz l’année dernière et c’est amusant de se repérer avec ses souvenirs
    les jeux de lumière !!!!
    bises

    J'aime

    7 décembre 2015 à 11 h 59 min

  9. C’est vraiment une superbe fête et tes photos rendent bien l’ambiance de la ville, la saint Nicolas ne se fête pas pas ici.
    Pas de pluie ça c’est bien, ici c’était pareil, dimanche au sec et pourtant il devait pleuvoir, aujourd’hui c’est grand soleil avec des températures de mois de mars.
    Bonne semaine.

    J'aime

    7 décembre 2015 à 13 h 15 min

  10. c’est bien le seul moment de l’année que je « regrette » un peu d’être normande ( rire) Superbes photos et la vidéo est sympa.

    J'aime

    7 décembre 2015 à 13 h 45 min

  11. mireille du sablon

    Super reportage qui nous a ébloui et fait redevenir des enfants. Aujourd’hui, réveil « gueule de bois » mais nous allons vite retrouver des forces!
    gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    7 décembre 2015 à 14 h 32 min

  12. une belle fête et que de lumières

    J'aime

    7 décembre 2015 à 15 h 48 min

  13. c est féérique !!!!!!

    J'aime

    7 décembre 2015 à 19 h 20 min

  14. C est du reve… Bravo la saint nicolas dans votre région chez nous c’est moins usité quoique l an dernier il y avait un defilè intra-muros . cette année vu mon rhume je ne suis pas allée en ville
    Je vais aller voir la vidéo bonne soiréé bisous

    J'aime

    7 décembre 2015 à 20 h 56 min

  15. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Je vais encore me répéter, mais comment te dire autrement : bravo et génial cet article…Le logo pour Paris sur le temple…La vidéo où l’on entend les tambours…et l’on voit le sourire des artistes, leur bonheur d’être là et de jouer pour tous…je suis sure que ça donnait la chair de poule, des frissons de les voir et de les entendre…
    Un super spectacle avec les chars, les personnages…oh oui, je trouve ça vraiment génial.
    Sur l’autre article, j’ai oublié de te dire comme j’aime tes photos des bambous allumés, puis des reflets des lumières dans l’eau…ça donne un aspect surréaliste à la scène et j’aime beaucoup

    J'aime

    8 décembre 2015 à 7 h 20 min

  16. Yvonne Anne

    Je me suis laissée littéralement envoûter par la féerie de toutes tes photos.Merci à toi pour ce bonheur poétique retransmis.
    Belle journée et des bisous….un peu enrhumés!!

    J'aime

    8 décembre 2015 à 12 h 27 min

  17. tout est magnifique à Metz , eh non saint Nicolas n’est pas mort il est toujours au top chez les enfants ! de bien jolies photos que tu nous montres là , des activités , des scènes bien agréables aux yeux ! j’adoreee ! quelle belle féerie ! ça fait du bien de voir de telles images et photos ! ça fait chaud au coeur , merci ! bon mardi bisous bisous

    J'aime

    8 décembre 2015 à 12 h 30 min

  18. wouaww que c’est joli
    moi je n’arrive pas à faire de belles photos le soir
    je ne sais pas régler sans doute mon appareil
    en plus maintenant sur mes 4 j’en ai deux qui ne fonctionnent plus comme il faut
    celui qui me faisait de belles photos le cache du téléobjectif ne s’ouvre pas tout le temps, il faut que j’insiste et ça mes amis ont renversés par mégarde un verre de bière à la framboise dessus à l’abbaye d’Aulne cet été depuis il va il va pas pffffff tu sais nous étions 5 ce sont des amis je l’allais pas leur dire mon appareil est foutu il faudra m’en repayer in ?? ce n’est pas mon genre tant pis.
    Bon après midi
    bisous
    LILI vais être absente presque toute la semaine
    LILI

    J'aime

    8 décembre 2015 à 13 h 30 min

  19. josse21

    St Nicolas est vraiment bien fêté.
    Cela n’existe pas en Bourgogne sauf à St Jean de Losne, où il est le patron des mariniers.
    Bonne soirée.

    J'aime

    8 décembre 2015 à 19 h 31 min

  20. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle saint-Nicolas, une fête bien retracée.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    9 décembre 2015 à 14 h 06 min

  21. splendides photos!!! je connais St-Nicolas, mais pas… Metz! 🙂

    J'aime

    10 décembre 2015 à 7 h 57 min

  22. Coucou Gisèle,
    Tes photos sont magnifiques. Merci à toi pour le partage et Bravo à la ville de Metz pour avoir organisé ce superbe spectacle et rendu hommage à St Nicolas et surtout aux victimes de Paris. Bisous 🙂

    J'aime

    10 décembre 2015 à 13 h 12 min

  23. Magnifique spectacle ,je viens de chez MIREILLE !! BON ET HEUREUX ANNIVERSAIRE et très belle journée .elvy

    J'aime

    11 décembre 2015 à 10 h 02 min

  24. magnifiques photos que tu as prises là
    excellent anniversaire,plein de belles choses
    gros bisous

    J'aime

    11 décembre 2015 à 10 h 18 min

Laisser un commentaire

