Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Pour la dictée de Mandrine

Dictée cinq fautes à trouver dans la dictée que Mandrine nous propose ici 

gif-Paul-Robertson-1

Les Vrilles de la vigne “ de Colette

Matins d’hiver, lampe rouge dans la nuit, air immobile et apre* d’avant le lever du jour, jardin deviné dans l’aube obscur, rapetissé, étouffé de neige, sapins accablés qui laissiez d’heure en heure, glisser en avalanches le fardeau de vos bras noirs, coups d’éventail des passereau effarés, et leurs jeux inquiets dans une poudre de cristal plus ténue, plus pailletée que la brume irisée d’un jet d’eau …

Ô tous les hivers de mon enfance, une journée d’hiver vient de vous rendre à moi !

C’est mon visage d’autrefois que je cherche, dans ce miroir ovale saisi d’une main distraite, et non mon visage de femme, de femme jeune que sa jeunesse va bientôt quitter …

Enchanté encore de mon rêve, je m’étonne d’avoir changé, d’avoir vieilli pendant que je rêvai …

* âpre

* obscure

* passereaux

* enchantée

* rêvais

Bon pour les montagnes ça se corse mais je peux déjà séparer les montagnes jeunes Alpes et Pyrénées des anciennes Massif central, Ardennes et Vosges .

Maintenant les remettre dans l’ordre là sans chercher dans google ça se corse sérieusement .

un essai :

Massif central, Vosges , Ardennes , Pyrénées , Alpes .

 

14 Réponses

  1. Bravo pour le dictée mais ne demande pas mon avis sur la géo française, oups !! Bises de jill

    J'aime

    11 décembre 2015 à 16 h 52 min

  2. Mille bravos pour la dictée, Gisèle … pour la géographie, je ne saurais répondre … bonne et belle poursuite de cette journée anniversaire, TA JOURNE !
    Gros bisous♥

    J'aime

    11 décembre 2015 à 17 h 01 min

    • … lis : TA JOURNÉE, bien entendu … je passe actuellement entre des manques d’internet … ouf ! …

      J'aime

      11 décembre 2015 à 17 h 03 min

  3. J’avais les fautes aussi mais je ne fais rien sur les blogs en ce moment, je crois que je vais mettre en pause.
    Pour les montagnes j’aurais peut-être interverti Ardennes et Vosges mais sans conviction.
    Bon week-end.

    J'aime

    11 décembre 2015 à 17 h 14 min

  4. Je lis cette dictée et je pense que je les aurais trouvées ces fautes, pour « laissiez » je pense que c’est bon.
    Amusants tous ces jeux, je vais finir par les faire un de ces jours, quoique le temps me manque, je privilégie les photos, je sais que les amiénois habitants au loin apprécient de voir leur ville.
    Gros bisous

    J'aime

    11 décembre 2015 à 17 h 33 min

  5. C’est assez difficile de trouver l’ordre de ces massifs…..jolie dictée….Bonne soirée et beau week-end…Bisous

    J'aime

    11 décembre 2015 à 18 h 19 min

  6. Croc

    Très bien la dictée, Madame, vous méritez des félicitations. Pour la géo, je ne peux rien dire, étant totalement ignare!
    J’en profite pour te souhaiter, un peu tard, mais mieux vaut tard etc etc… un très joyeux anniversaire.
    Bisous

    J'aime

    11 décembre 2015 à 18 h 22 min

  7. bravo pour la dictée-
    en géo je suis nulle ! oups !!
    bisous !

    J'aime

    11 décembre 2015 à 18 h 29 min

  8. covixlyon

    Bonsoir,
    Bel excercice, pour les deux derniers massifs c’est certains, après les trois premiers, là c’est plus compliqué, comme certains vocans du massif central peuvent se réveiller, ce n’est pas si ancien que cela.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    11 décembre 2015 à 18 h 46 min

  9. mireille du sablon

    Wouah, quel boulot et en plus c’est ton anniversaire!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
    …il faut absolument que j’aille voir cette expo au CPM!

    J'aime

    11 décembre 2015 à 19 h 51 min

  10. Bonsoir Gisèle
    Pour la dictée, j’ai trouvé comme toi
    mais pas encore regardé pour les montagnes mais je ne crois pas que je ferai ce défi pas de temps
    agenda full pour le week-end et la semaine prochaine
    bisous
    LILI

    J'aime

    11 décembre 2015 à 21 h 36 min

  11. Pour la dictée 10/10 quand aux montagnes tu auras 9, c’était presque ça, Massif Central, Ardennes et après Vosges, Pyrénées et Alpes sont bons
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    11 décembre 2015 à 22 h 01 min

  12. Bonjour …
    Ouf ! Que c’est difficile !
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    11 décembre 2015 à 23 h 04 min

  13. je n’ai pas tout trouvé les fautes

    J'aime

    14 décembre 2015 à 17 h 42 min

Laisser un commentaire

