Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

la dictée de Mandrine

gif-Paul-Robertson-1

Il s’agit de trouver 6 fautes qui se sont glissées dans le texte de Pierre Loti “pêcheurs d’Islande”

Il ne faisait même pas absolument nuit. C’était éclairé faiblement par un reste de lumière qui ne venait de nul part.

Cela bruissait comme par habitude, rendant une plainte sans but.

C’était gris, d’un gris trouble qui fuyais sous le regard. La mer pendant son repos mystérieux et son sommeil, se dissimulait sous les teintes discrète qui n’ont pas de nom …

Mais, en un point de  ce ciel, très bas, près des eaux, elles faisaient une sorte de marbrure plus distincte, bien que très lointaine. Un dessin mou, comme tracé par une main distraite; combinaison de hazard, non destiné à être vue, et fugitive, prête à mourir.

Et cela seul, dans tout cet ensemble, paraissait signifier quelque chose; on eût dit que la pensée, mélancolique, était inscrite là; et les yeux finissait par s’y fixer, sans le vouloir. 

*nulle part

*fuyait

* discrètes

* hasard

*destinée

* finissaient

Là ça va pour la géographie mieux que pour  l’âge des montagnes …

Budapest capitale de la Hongrie

Madrid capitale de l’Espagne

Copenhague capitale du Danemark

Bucarest capitale de la Roumanie

Ankara capitale de la Turquie

Stockholm capitale de la Suède

Riga capitale de la Lettonie

8 Réponses

  1. Oui, bien d’accord avec toi Gisèle … la géographie de ce jour, pas mal plus facile que celle de la semaine dernière, en effet ! Bravo à toi et agréable soirée ! Bisous♥

    J'aime

    17 décembre 2015 à 18 h 29 min

  2. j’ai trouvé la même chose

    J'aime

    17 décembre 2015 à 18 h 30 min

  3. Bonsoir Jazzy, je vois que chez les unes et les autres vous avez remis la bonne orthographe et bien répondu côté capitales… bonne soirée de la part de jill, bises

    J'aime

    17 décembre 2015 à 20 h 01 min

  4. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…c’est vrai que les fautes étaient faciles à trouver…surtout que tu les avais soulignées 🙂 En fait, je crois que je les aurais trouvées quand même, mais parfois, c’est bête, mais devant l’orthographe d’un mot on hésite alors que 2 mn avant, il ne posait aucun problème.
    J’aime bien les dictées comme ça, retrouver les fautes…parfois, c’est difficile, pas évident du tout

    J'aime

    18 décembre 2015 à 6 h 56 min

  5. Bonjour …
    Je fais trop de fôtes pour prétendre corriger celles des autres …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    18 décembre 2015 à 8 h 11 min

  6. très bien Gisèle , tu es apte à repasser ton certificat d’études , j’adorais faire des dictées en primaire , j’avais tout trouvé également ! merci pour la correction ! bonne fin de semaine ,ce soir je serais avec mes deux petites filles jusqu’à samedi 16 h , gros bisous à lundi

    J'aime

    18 décembre 2015 à 8 h 50 min

  7. Croc

    Je suis d’accord avec toi, bien plus facile que la dernière fois…. Bisous du jour

    J'aime

    19 décembre 2015 à 9 h 47 min

  8. covixlyon

    Bonne élève, la trève des confiseurs s’impose.
    Bonne soirée
    bises

    J'aime

    19 décembre 2015 à 18 h 36 min

Laisser un commentaire

