Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour galerie 2

PC110860

En me rendant la semaine dernière au centre Pompidou Metz pour découvrir les nouvelles expositions, je ne m’attendais pas du tout à marcher sur l’eau . L’illusion que donne le jeu de miroirs et de lumière est incroyable , vous pouvez le vérifier sur la vidéo en cliquant  ici . Cette installation de la coréenne Kimsooja s’intitule “to breathe “ , dès que vous avez mis vos chaussons, vous devez vous attendre à un effet saisissant , une sorte de vertige , vous le surmonterez aisément en ne focalisant pas votre regard sur vos pieds .

PC110854

L’artiste a recouvert les surfaces vitrées de la galerie 2 et du forum d’un film de plastique transparent qui diffracte la lumière . Au centre de la galerie une installation vidéo projette toutes les couleurs du spectre lumineux successivement . L’image projetée accompagne le son de  la respiration de l’artiste et le mouvement des reflets de la lumière produits par les rayons du soleil . L’installation invite le visiteur à prendre conscience de son corps dans le temps et dans l’espace .

PC110863

Quand la lumière du jour tombe , la couleur de la vidéo se reflète partout , elle gagne tout l’espace . Nous avons vu des images et il faudra vraiment y retourner dans ces conditions précises pour profiter de ce spectacle, le crépuscule change complètement la vision de cette baie vitrée , la ville est vue comme au travers d’un kaléidoscope  .

PC110915

Vous pouvez compléter la visite en allant voir le billet de Marc ici , vous y décourirez de tres belles photos.

17 Réponses

  1. Personnellement je découvre le nom de l’artiste et ceci… une expérience sympathique et tout le monde en fut ravi, vois-je ici et là ! Merci Jazzy, bonne soirée, bises

    J'aime

    18 décembre 2015 à 18 h 48 min

  2. cela doit faire une drôle d’impression

    J'aime

    18 décembre 2015 à 18 h 51 min

  3. Ce doit-être vraiment surprenant en effet ! et ces effets de couleurs, j’aimerai beaucoup voir cela pour de vrai …
    C’est une très grande chance ce Centre Pompidou à Metz, profitez-en bien !
    Bonne soirée Jazzy
    Bisous

    J'aime

    18 décembre 2015 à 19 h 10 min

  4. C’est vraiment super, que cela, Gisèle ! Bonne soirée à toi ! Agréable week-end tout entier ! Bisous♥

    J'aime

    18 décembre 2015 à 19 h 36 min

  5. Je regarde peu mes pieds quand je marche (pas suffisamment), cela devrait être bon. Je connais celui de Paris pas celui de Metz. Beau week-end

    J'aime

    18 décembre 2015 à 19 h 59 min

  6. Bonsoir Gisle,
    c’est bluffant
    j’M beaucoup la photo miroir
    bonne soirée et excellent week end
    moi je serai en pause jusque lundi le week end je serai en Alsace avec ma copine
    bisous
    Amicales pensées
    LILI

    J'aime

    18 décembre 2015 à 20 h 00 min

  7. mireille du sablon

    Etonnant en effet! J’adore ta photo avec JC, il ne manque plus que la musique pour « danser …sans claquettes »!
    Bisous du soir de Mireille du Sablon
    …La boîte à lettres se trouve à l’Esplanade près des marches pour aller à ST Pierre aux Nonnains.

    J'aime

    18 décembre 2015 à 20 h 22 min

  8. Wow c’est cool ça, en effet ça doit être bien impressionnant, superbes photos! Bise et bonne soirée toute douce!

    J'aime

    18 décembre 2015 à 21 h 18 min


  9. Dabke liebe Grüße zum Advebt und alles liebe von mir Giskinde

    J'aime

    18 décembre 2015 à 23 h 10 min

  10. Bonjour …
    Étonnant, saisissant, surprenant, etc. … mais beau !
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    18 décembre 2015 à 23 h 17 min

  11. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Impressionnant…oh oui, je pense qu’on se sent déstabilisé, on s’en rend bien compte sur la vidéo…ça bouge, ça tangue..ça doit faire un vraiment drôle d’effet..et je me demandais : ça ne donne pas envie de vomir ? Tu sais, comme sur un bateau.
    Je trouve cette oeuvre géniale, dans le sens où on découvre, on partage, on vit l’oeuvre…c’est vraiment une chose que j’aimerais faire, découvrir une telle oeuvre, pour me rendre compte
    Merci pour ce partage, qui m’a beaucoup beaucoup plu
    A très bientôt et passe une très très bonne journée…attention, tu tangues 🙂

    J'aime

    19 décembre 2015 à 8 h 35 min

  12. epiceas

    Coucou Gisèle,
    Peut etre que Jésus nous a tous berné et qu’en fait il avait une installation comme celle là ? mdr
    J’espère que tout va bien pour toi et dans ta petite famille, je te souhaite avec un peu d’avance de bonnes fetes de fin d’année ! 😉
    @+

    J'aime

    19 décembre 2015 à 9 h 26 min

  13. Croc

    Waow, voilà une visite qui me plairait ! Mais Bergerac =>Metz, ça fait un peu loin ……

    J'aime

    19 décembre 2015 à 9 h 46 min

  14. covixlyon

    Bonsoir,
    Magnifique, j’avais vu l’article de Marc, j’espère qu’il va mieux. c’est vrai que l’on doit êtree dans un monde qui donne le « vertige »!, belle sensation et ce côté kaléidoscope surprenant.
    Bonne soirée
    bises

    J'aime

    19 décembre 2015 à 19 h 34 min

  15. @nnie54

    Impressionnant il faudra que j’y aille après les fêtes….si j’en ai la possibilité.
    Bisous, @nnie

    J'aime

    19 décembre 2015 à 20 h 54 min

  16. c’est moderne mais ça gagne à être connu !!
    par contre les glaces pour femmes en jupes ? ça craint non ? non je n’ai pas l’esprit mal placé ! lol
    bon aprem !

    J'aime

    20 décembre 2015 à 13 h 02 min

  17. Pingback: Jeux de lumière avec Kimsooja | le bon coté des choses

Laisser un commentaire

