Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

J comme jonquille

Pour l’abécédaire fleurs acrostiches, clic sur le logo, Violette demande un texte en acrostiche sur nos désirs ou résolutions pour l’an neuf .

IMGP2330

J   oie   à  cultiver  en  toute   saison,

O   ubliant  les   ombres   passagères,

N   e  retenir   que  le   bleu   horizon

Q   ui   éclaire  le ciel   et   la   terre .

U  n  peu de douceur aussi sans doute,

I   ncitant   à  nous  mettr’  à l’écoute.

L    ‘ amitié,  par    sa    nature   même

L   aisse   de  côté bien des problèmes,

E n nous offrant ses belles floraisons .

22 Réponses

  1. C’est tout beau, c’est une fleur que j’aime beaucoup! Bise et bon samedi tout doux!

    J'aime

    2 janvier 2016 à 0 h 27 min

  2. Lumineuse photo et défi réussi ! Bon W-E Jazzy, bises

    J'aime

    2 janvier 2016 à 1 h 36 min

  3. Joli acrostiche avec des résolutions pleines d’humanisme et de bonté. Ah si seulement l’acrostiche avait été celui du narcisse !

    J'aime

    2 janvier 2016 à 2 h 02 min

  4. C’est super Gisèle ! Bon samedi toute la journée ! Bisous♥

    J'aime

    2 janvier 2016 à 2 h 37 min

  5. J’aime les jonquilles. Très bel haïku. Beau premier week-end de l’année que je te souhaite bonne

    J'aime

    2 janvier 2016 à 6 h 07 min

  6. Bonjour …
    Belle photo en contre-jour …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    2 janvier 2016 à 9 h 20 min

  7. un acrostiche positif pour bien commencer l’année-
    bon samedi- ici plus froid !
    Bisous-

    J'aime

    2 janvier 2016 à 9 h 22 min

  8. Comme il est doux de te lire … je n’ai rien à dire de plus … jolies jonquilles qui osent apparaître en plein hiver ! comme elles sont hardies et curieuses, et elles ont bien raison, il faut oser, il faut avancer, il faut voir le ciel bleu à l’horizon comme tu dis … Une de mes cousines nous a écrit : « Je vous souhaite de tisser au fil des jours des liens de vie colorés d’amour, d’amitié, de respect, de tolérance et de fraternité. »
    Bonne journée Gisèle et gros bisous
    Annick

    J'aime

    2 janvier 2016 à 9 h 23 min

  9. bizarrement avec douceur de décembre elles osaient pointer le bout de leur nez désormais la nature va ralentir et on attendra mars pour les voir
    bisous

    J'aime

    2 janvier 2016 à 10 h 09 min

  10. covixlyon

    Bonjour,
    commençons l’année dans le positif avec ce poème plein de soleil. comme les Jonquilles.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    2 janvier 2016 à 11 h 03 min

  11. mireille du sablon

    …sans les fleurs, les mots, l’amitié, que serions-nous?
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    2 janvier 2016 à 11 h 24 min

  12. Il reste à les tenir ces résolutions, c’est là que ça se complique,
    bon week-end.

    J'aime

    2 janvier 2016 à 11 h 28 min

  13. j’adore les jonquilles , les premières fleurs de l’année après les primevères ! un superbe acrostiche pour cette année 2016 qui débute , et jamais à court d’imagination et d’idées notre Gisèle , mes meilleurs voeux pour cette année ,à force de poster des commentaires je ne sais plus où j’ai souhaité et comme je ne veux oublier personne je préfère le dire deux fois ih ih , gros bisous à plus

    J'aime

    2 janvier 2016 à 12 h 55 min

  14. Voici une mise en bière comme je les aime . .. !!!

    Tes vers portent haut l’amitié quand elle naît, et à nous de prolonger sa floraiison.
    Yann.

    J'aime

    2 janvier 2016 à 13 h 42 min

  15. Que cette fleurs jamais ne meure comme l’amitié trouvée ici et ailleurs, nous permettant d’oublié soucis et rancœurs d’un quotidien souvent boudeur…..Très bel acrostiche Gisèle. Bisousssss

    J'aime

    2 janvier 2016 à 14 h 23 min

  16. quelle belle fleur surtout en cette journée de pluie

    J'aime

    2 janvier 2016 à 16 h 29 min

  17. j aime cette fleur, son jaune et celle ausi qui on le coeur plus orangé, et les narcisses sans les oublier

    j’adore
    odorantes
    narcisses
    que je respire
    un jour de printemps
    insolente,
    lueur
    libérée
    en splendeur

    J'aime

    2 janvier 2016 à 17 h 55 min

  18. corinne56

    Bonsoir, les jonquilles sont de belles fleurs e ensoleillées. Merci pour ce beau partage ou tes mots fleurissent en hiver. Je te souhaite une bonne et heureuse année. Bisous.

    J'aime

    2 janvier 2016 à 18 h 41 min

  19. @nnie54

    joli cet acrostiche comme ces jonquilles de printemps….je te dirais presque que c’est de saison et pourtant nous ne sommes qu’au commencement de l’hiver !Bisous, @nnie

    J'aime

    2 janvier 2016 à 18 h 43 min

  20. j’adore les jonquilles 🙂

    J'aime

    3 janvier 2016 à 0 h 17 min

  21. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Comme tout est bien, joliment dit…et si bien décoré ! Splendide photo qui éclate de couleurs, presque de senteurs…bravo encore et encore…à chaque fois, je suis surprise et touchée par tes mots, tes photos…
    Je te souhaite une très très belle journée..à très bientôt et bonne galette des rois…je n’aime pas trop ça, je trouve que c’est écoeurant…allez, hop, un gros gâteau au chocolat sera ma galette des rois 🙂 🙂

    J'aime

    3 janvier 2016 à 7 h 03 min

  22. marinachili

    Acrostiche poétique. merci de participer.
    Gros bisous

    J'aime

    3 janvier 2016 à 18 h 20 min

Laisser un commentaire

