Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

le petit jeu de lettres de Lady Marianne

LE PETIT JEU DE LETTRES (48)

Le mot à trouver dans le tableau est

dextrorsum = Mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Qui s’enroule en spirale de gauche à droite.

Les anagrammes de cinq lettres et plus à partir des lettres de ce mot sont soulignées dans le texte..

 

le petit jeu

Mordus de jeux de rôles et d’énigmes en tous genres Remus et Tomer n’ attendent pas le réveil des dormeurs pour partir à la recherche des indices.  Qu’ils restent donc à moudre leurs illusions  en rêve si ça leur chante, en partant maintenant tous les deux  auront une longueur d’avance . Remus aux ordres de Tomer se  glisse hors du sac de couchage, il manque de se tordre la cheville en franchissant un muret dans le noir car c’est son ami qui a la torche.  De retour vers  lui Tomer se résout quand même à  éclairer le chemin . Un rostre de bélemnite fossilisé sur un  rocher leur montre  qu’un indice est à proximité .  Le faisceau de la lampe éclaire un buisson  rempli de mures ainsi qu’ un  tas d’ ordures un peu plus loin . Là, parmi tous les détritus, de vieilles  roues de bicyclette et un cadre aux dorures presqu’effacées semblent les attendre.

“Regarde il y a un  petit bout de papier jaune  qui dépasse d’un des trous du bois “ remarque Remus

Outre les odeurs dégagées par le papier, la morsure de quelques rongeurs est à craindre, ces rodeurs nocturnes adorent ce genre de cache . Mais qu’importe munis de gants  ,ils guettent les remous et agrippent la feuille pliée en quatre . Pour déchiffrer cette sorte de morse dessiné sur la feuille il leur faut quelque temps mais tous les deux sont rodés  au modus operandi . Chacun soumet à l’autre sa proposition, c’est parfois tordue comme solution mais  progressivement ils arrivent à dégager  cette phrase : 

“Quand vous trouverez le murex à l’hélice dextrorsum , pas de doutes vous saurez que vous avez pris la bonne route et que le trésor n’est pas loin  .”

Ils restent muets quelques instants puis Tomer ironise :

“ Je suis complètement à l’ouest avec le latin , tu aurais du  apporter tous les tomes du Gaffiot avec toi  “ 

“ Bah,  la dextre c’est la droite donc il faut vérifier si le murex  s’enroule  bien de la gauche vers la droite et le trouver “ répond Remus

“ Désolé mais je ne vois pas l’ombre d’un  peigne de Vénus  dans le secteur, nous sommes vraiment trop loin de la mer “ rétorque Tomer

Restant sourd à cette remarque Remus  met son moteur de recherche personnel en route , il aime les défis, pas question de douter de l’importance de cet indice . Au bout de quelques minutes il s’exclame :

“ Rocher ! voilà j’ai trouvé, ce n’est pas un coquillage que l’on cherche c’est une pierre “

“ Pardon ? “ Tomer le regarde avec les yeux d’un mérou débusqué .

“Eh oui , l’autre nom vernaculaire du murex est rocher, et il y a bien à quelques centaines de mètres dans la forêt, un rocher qui tourne dans le bon sens , en route Tomer ….”

23 Réponses

  1. En voilà deux qui prennent leur pied dans ce texte… 😉 et ta photo en prime nous ferait entendre le bruit de la mer ! Bises de jill

    J'aime

    3 janvier 2016 à 3 h 23 min

  2. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah quelle aventure..Je souris à fond…je les imaginais dans la décharge à chercher des indices…et j’avoue que je rigolais en imaginant dans ce tas d’ordures leur parler très haut de gamme 🙂 🙂
    J’aime cette lecture qui me fait découvrir de beaux mots (qui font rêver)…bravo bravo pour ton imagination…et dis moi, il y aura une suite hein ? Tu ne peux pas nous laisser comme ça sans connaître la fin de l’histoire 🙂
    En tous les cas, le trésor doit être conséquent parce qu’ils prennent de sacrés risques…dans une décharge, en pleine nuit, juste avec une simple torche et des gants…perso, je n’y serais pas allée…alors oui, il faut que le jeu en vaille la chandelle hein ? 🙂 🙂

    J'aime

    3 janvier 2016 à 7 h 01 min

  3. excellente participation !! j’ai adoré cette aventure-
    que d’anagrammes !
    je leur souhaite de trouver ledit trésor-
    une belle recherche ! bravo-
    bisous et bon dimanche-

    J'aime

    3 janvier 2016 à 9 h 21 min

  4. Bonjour …
    Un rocher qui tourne et qui plus est dans le bon sens ?
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    3 janvier 2016 à 9 h 35 min

  5. Bonjour Gisèle, une belle histoire, j’aime beaucoup ton amagination, t’es sûre que le roche tourne? Bisous et bon dimanche MTH

    J'aime

    3 janvier 2016 à 9 h 59 min

  6. Il tourne tu es certaine, je demande à voir.
    Bon dimanche

    J'aime

    3 janvier 2016 à 10 h 28 min

  7. Si si, les pierres peuvent tourner mais de préférence un 31 décembre quand la lune est pleine souvenez vous :
    https://giselefayet.wordpress.com/2015/10/page/9/
    BIsous à toutes et tous

    J'aime

    3 janvier 2016 à 10 h 37 min

  8. covixlyon

    Bonjour,
    Il faut le débusquer ce rocher, il me semble qu’une bande d’amis s’en est même amusé!
    Le club des cinq n’est pas loin, j’adore l’aventure!
    bon dimanche
    Bises

    J'aime

    3 janvier 2016 à 10 h 45 min

  9. un super texte gisèle comme à ton habitude … quelle aventure
    bon dimanche bisous

    J'aime

    3 janvier 2016 à 11 h 04 min

  10. martinedujdv

    merci de nous faire participer à cette palpitante chasse aux trésors
    cela me rappelle mes essais de recherche de cistes .. peu fructueux 😉
    bravo et bises

    J'aime

    3 janvier 2016 à 11 h 42 min

  11. Lieber Gruß wünsche einen schönen Sonntag und alles liebe von mir Gislinde

    J'aime

    3 janvier 2016 à 12 h 14 min

  12. Bon dimanche Gisèle,
    Wouaw quelle dextérité pour ce texte. J’en serais bien incapable, c’est beaucoup trop compliqué pour moi, et j’admire l’art avec lequel tu arrives à jongler avec les mots. Excuse-moi, j’ai pas trop compris l’histoire 😀 😉 Pourtant je viens de boire le café et suis bien réveillée.
    Bisous et bonne après-midi.
    Geneviève

    J'aime

    3 janvier 2016 à 13 h 51 min

  13. Oh ! Bravo Gisèle et bonne poursuite de ce dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    3 janvier 2016 à 14 h 01 min

  14. Coucou,

    Et en avant pour une nouvelle aventure ou l’ennui n’est pas au rendez – vous. Super texte bourré d’imagination et gros bisous.

    J'aime

    3 janvier 2016 à 14 h 06 min

  15. Cela me plaît d’imaginer la tête du mérou débusqué ! hi hi … par contre me suis un peu piqué en ouvrant trop précipitamment ton blog, nan, j’rigole, tu as l’art de jouer avec les images ! j’admire.
    Bon dimanche et gros bisous
    Annick

    J'aime

    3 janvier 2016 à 14 h 41 min

  16. L’mage des murex est superbe et quel passionnant jeu de pistes. J’espère qu’ils vont trouver le trésor, ils sont près du but. Bonne année à toi.

    J'aime

    3 janvier 2016 à 17 h 20 min

  17. un beau texte

    J'aime

    3 janvier 2016 à 17 h 33 min

  18. alors il les pierres comme les tables commencent a tourner je vais aller me planquer….ça fou la frousse enquêté enquêter Messieurs mais trouver vite la solution! Bisous Gisèle bravo

    J'aime

    3 janvier 2016 à 17 h 34 min

  19. evajoe71

    Et bé tu es en verve en ce début d’année, que d’anagrammes, là tu me scotches..Bravo, bravissimo…Un jeu de piste qui met presque le tournis. La photo donne envie on imagine le sable…C’est fort drôle aussi..Tout y est pour un mot plus compliqué…Enfin pour moi, car toi tu relèves avec brio ce défi.

    Belle fin de journée et tous mes meilleurs vœux, je ne sais plus à qui je ne les ai pas offerts..Oh lalalalal!!!! Gros Bisous et belle fin de journée

    EvaJoe

    J'aime

    3 janvier 2016 à 18 h 47 min

  20. mireille du sablon

    ..oulala tu fais fort encore une fois, bravo Gisèle pour ce texte à lire et relire!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    3 janvier 2016 à 19 h 09 min

  21. Coucou du dimanche soir

    Un texte bien ficelé !

    Bises

    Béa kimcat

    J'aime

    3 janvier 2016 à 21 h 32 min

  22. Bravo bien joué
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    3 janvier 2016 à 21 h 34 min

  23. très beaux jeux de lettres et de mots chez ton amie , tu commences bien l’année, quel bel écrit , un superbe exercice bonne soirée bisous du nord

    J'aime

    4 janvier 2016 à 16 h 35 min

Laisser un commentaire

