Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lettre au père Noël

Il y a quelque temps, Domi nous demandait d’écrire une lettre au père Noël , pas n’importe laquelle puisque nous devions insérer des mots pour le moins particuliers ,(  ils sont soulignés ). Voici la mienne, vous trouverez toutes les autres en cliquant ici et vous pourrez découvrir pour qui vous avez voté . Merci à celles et ceux qui m’ont donné une voix .

IMGP1771

La lettre au père Noël

Cher Père Noël

J’ai huit ans ,   je vis dans une famille où la fraternité et l’amour sont de mise , un vrai petit paradis . Aussi ne vois pas cette lettre  comme le constat  d’un foutoir personnel . Non, je parle au nom de tous mes camarades que des schnocks ont un jour trompés, rien à voir avec l’argent , il ne s’agit pas de boursicoter à tort ou à travers . Je m’explique , chaque année c’est la même histoire, pour faire plaisir aux enfants  une splendeur de boule de poils se retrouve au pied du sapin , un chaton blanc comme neige, ou un chiot plus facétieux qu’un schtroumpf.   Émerveillement garanti pour ce petit être si mignon qui vient enchanter la nuit de Noël . Comme par magie , chacun veut s’en occuper, alors que d’habitude on fait la sourde oreille quand il s’agit d’aider. C’est à qui ira  le promener, le dorloter, lui préparer son repas . Petit à petit le quatre pattes prend son envol dans la maison et se considère comme un membre à part entière de sa tribu , jusqu’à ce qu’un jour ses maîtres s’aperçoivent qu’il peut vomir quand il est malade et ce n’importe où , qu’il peut puer quand il s’est consciencieusement parfumé avec la fragrance épicée  d’une charogne, qu’il se permet même d’aboyer quand il reste seul pendant des heures ou de lacérer le papier peint encollé .

Alors d’un seul coup, rien ne va plus, le cadeau de Noël devient gênant , trop embarrassant, c’est qu’aussi  il s’est mis à grandir et n’a plus rien de la mignonne petite chose qu’ils ont eue au pied du sapin et puis il mange comme quatre. Quand arrivent l’été et les vacances tant espérées, il a tout du  paria dont il faut se débarrasser. Alors il se retrouve attaché à un arbre , jeté d’une voiture, et dans le meilleur des cas aux portes d’un refuge national ,  et pourtant jamais il n’a refusé de donner tout son amour  pour l’homme .

Si je t’écris aujourd’hui alors que nous sommes dans la dernière ligne droite avant le jour J, c’est pour que tu mettes un peu de plomb dans la cervelle de tous ces humains irresponsables qui considèrent l’ animal comme un bien de consommation  qu’on jette quand il ne plait plus . S’il te plait , si tu pouvais être aux abonnés absents quand te parviennent les lettres de ces personnes , ce serait vraiment merveilleux .

Merci  Père Noël de prendre ma lettre en considération , je compte vraiment sur toi .

Poupougnette

 

N et V

21 Réponses

  1. J’adore cette lettre Gisèle, que tes photos sont BELLES !
    Bon mardi tout entier et merci de la partager, en ce jour !
    Bisous♥

    J'aime

    12 janvier 2016 à 4 h 25 min

  2. Un très beau plaidoyer pour la cause des animaux domestiques qui ne sont pas des cadeaux. Elle m’a beaucoup touchée. Beau mardi

    J'aime

    12 janvier 2016 à 6 h 20 min

  3. J’ai lu et commenté toutes les lettres chez Domi, impossible de savoir qui était qui, une belle lettre touchante qui sert la cause animale… eh oui chaton et chiot ne sont pas des peluches ! Merci Jazzy, bises de jill

    J'aime

    12 janvier 2016 à 6 h 31 min

  4. Bonjour …
    Il ne me viendrait pas à l’idée d’offrir un animal vivant … ou alors un …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    12 janvier 2016 à 7 h 38 min

  5. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…oh oui, j’avais trouvé ta lettre belle, vraiment…touchante et très réaliste…c’était une belle lettre qui en plus réunissait tous les mots imposés..encore bravo
    Ah Candy Crush…en ce moment, ça m’énerve grave…un tableau qui me bloque…pourtant j’essaye et parfois, j’ai envie de jeter mon téléphone…quoique je fasse, je suis bloquée…et je déteste les bombes 😦
    En fait, comme beaucoup de personnes, je joue au moment pub du film ou des émissions…puis aux toilettes aussi..oui, oui, aux toilettes..bon, je n’y reste pas 2 H quand même…sinon, il y aurait la queue à la maison devant les toilettes 😦 🙂
    Je te souhaite une très belle journée, malgré le vent et la pluie..à très très bientôt

    J'aime

    12 janvier 2016 à 8 h 06 min

  6. c etait bien ce challenge, cela nous fait jouer, participer c est amical
    bravo a toi

    J'aime

    12 janvier 2016 à 9 h 50 min

  7. J’ai adoré cette petite lettre de  » poupougnette » qui est touchante en ce qui concerne les animaux que l’on n’offre pas . Un animal est une responsabilité à ne pas prendre à la légère. Il donne tant et ne juge jamais . les petits chiens sur les photos sont trop mignons . Bonne journée

    J'aime

    12 janvier 2016 à 11 h 15 min

  8. Non seulement une lettre au père Noël, mais aussi un sujet qui interpelle.
    Et tu en fais une description sans ménagement pour nous
    que l’on nomme les humains.
    Un animal en cadeau de Noël, est-ce vraiment une bonne idée?

    Mais parfois c’est l’animal qui fugue …

    A bientôt de te lire. yann.

    J'aime

    12 janvier 2016 à 11 h 21 min

  9. Bonjour Gisèle
    que de vérités dans cette lettre
    quand l’animal est tout petit tout mignon en effet c’es merveilleux mais c’est quand il grandit et comme tu le dis si bien tous les inconveniants qui peuvent se produirent là c’est plus du tout la même ch

    J'aime

    12 janvier 2016 à 11 h 31 min

  10. oup j’ai voulu corriger les fautes et oups partis trop tard pour les corriger
    je disais donc que souvent on s’en débarrasse soit les plus corrects … à la spa et les autres en les abandonnant n’importe où
    Je trouve ça excuse du mot « dégueulasse » elles n’avaient rien demandé ces pauvres bêtes
    Enfin
    Bonne journée
    Bisous
    LILI

    J'aime

    12 janvier 2016 à 11 h 34 min

  11. J’avais beaucoup aimé ta lettre, pour laquelle j’avais d’ailleurs voté, car je suis très sensible à ce sujet : c’est pour moi une aberration de considérer un animal comme un jouet, laissant effectivement parfois – et même souvent – la porte ouverte à maltraitance et abandon. Tes photos sont superbes ! Bisous du jour

    J'aime

    12 janvier 2016 à 13 h 30 min

  12. une triste réalité, offrir un animal à noel implique à s’occuper de lui pendant une bonne partie d’une vie , une dizaine d’années voir plus parfois , il faut être « responsable » , c’est avant tout un humain tout comme nous ! tu as fait bien de tourner cet atelier en une lettre d’avertissement , pour les insouciants ! bonne semaine à toi Gisèle , gros bisous

    J'aime

    12 janvier 2016 à 13 h 39 min

  13. Bonjour Gisèle, une très belle lettre au père Noël, peut-être qu’elle sera lue par des personnes et que cela leur donner matière à réflexion!!! bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    12 janvier 2016 à 14 h 21 min

  14. Was für schöne Bilder der sieht ja lieb aus liebe Grüße und große Umarmung Gislinde

    J'aime

    12 janvier 2016 à 14 h 23 min

  15. covixlyon

    Bonjour,
    belle lettre en effet, un animal de compagnie n’est pas un jouet et il faut l’aimer, il sait nous le rendre.
    bonne soirée
    bises

    J'aime

    12 janvier 2016 à 15 h 27 min

  16. J’avais lu cette lettre chez Domi et je l’avais appréciée, tes photos de chiens sont superbes.
    Bises

    J'aime

    12 janvier 2016 à 15 h 51 min

  17. Comme j’aime ta lettre, elle est si importante pour la cause animale. On adopte pas parce qu’ils sont mignons petits, il faut comme tu dis réfléchir un peu plus et se rappeler que ce ne sont pas des peluches.
    Une superbe lettre que le Père Noël a dû lire avec grand plaisir … quoi il n’existe pas le Père Noël ? mais si mais si … Il lit toutes les lettres, même celles écrites avec les touches d’un clavier d’ordi.
    Gros bisous Jazzy

    J'aime

    12 janvier 2016 à 17 h 25 min

  18. @nnie54

    Tant que l’animal n’aura pas un vrai statut, il en ira ainsi ! Mais oui Père Noel, jette ces lettres implorant d’avoir un compagnon qu’on délaissera un jour ! Bises, @nnie

    J'aime

    12 janvier 2016 à 18 h 06 min

  19. mireille du sablon

    Père Noël , écoute Jazzy stp, ne répond pas à toutes ces lettres de personnes irresponsables! ceci est un message pour la fin de l’année bien sûr…
    gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    12 janvier 2016 à 18 h 39 min

  20. Une belle et honnête lettre faite pour le Père Noël, heureusement que dans certaine famille la venue du boule de poils est un véritable bonheur
    Très jolies tes photos
    Douce nuit
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    13 janvier 2016 à 0 h 13 min

  21. J’avais trouvé cette lettre fort originale et touchante. ce plaidoyer touchait vraiment au coeur.
    Au moment de voter, ce fut difficile car touts avaient leurs qualités et leur originalité. chacun avait écrit sa lettre avec recherche et application (comme toute lettre faite au Père Noël).
    Cependant, je me souviens avoir voté pour celle ci qui à mon avis se détachait des autres par son ton, son originalité et par les commandes faites au monsieur barbu. Pas étonnant qu’elle ait touché plusieurs personnes.

    J'aime

    13 janvier 2016 à 0 h 33 min

Laisser un commentaire

