Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Désiré et compagnie ….

LE PETIT JEU DE LETTRES (50)

Un clic pour le petit jeu de lettres de lady Marianne .

M’étant trompée de jour et ayant publié dimanche dernier je recommence pour le bon dimanche avec une autre histoire .  Le mot à trouver dans le tableau est donc bien encore miséricorde, les anagrammes sont soulignées.

IMGP4530

Je vous emmène non pas en croisière mais  au bord du canal de Montigny les Metz où règne une certaine agitation sur l’eau .

IMGP4502

Désiré le  colvert ameute ses congénères :

Miséricorde  ! quelle est la sorcière qui a changé notre eau en glace ?Mercredi dernier nous avions  des records de douceur et de pluie, c’était le paradis .

P1210276

Depuis le début de la semaine,  l’hiver a comme  des remords ,  pas moyen de trouver une seule herbe à  portée de bec ! Le pain sec ? Quel merdier ! non merci , il se coince dans le gosier et vous étouffe . Les promeneurs ne s’en doutent pas  mais ils peuvent décimer un certain nombre de palmipèdes avec ce régime  .

IMGP4500

Eh !  vous les foulques,  au lieu de vous escrimer à patiner vous feriez mieux d’agrandir le dernier trou d’eau libre là bas .”

IMGP4518

“ T’as qu’à croiredérisoire  ton idée,  nous ne sommes pas assez lourdes, il faudrait que les cygnes viennent nous aider . “

 

P1210292

“ Pff !! je sais, c’est pas sorcier mais ne comptez pas trop sur moi, mon père me fait une de ses comédies , impossible de rejoindre la partie  liquide “ s’écrie Dorris le jeune cygne.

P1210295

“ Mais bon sang c’est pas un crime de vouloir manger,  regardez le, ça me sidère , t’es sur que c’est ton père  ? “ s’étonne  Désiré

“ Bah oui, c’est Roderic celui qui réside près de la péniche , mais on dirait qu’il ne me connait plus, qu’il désire rester seul avec Cerise ma maman “ 

“Mmh ! il est peut être aux ordres de sa libido , t’as quel âge Dorris ? “

“ Un  an pourquoi ? “

“ Ben ça va se corser cette année pour toi, il faudra que tu changes de décor si tu ne veux pas  qu’il te vole dans les plumes ! C’est la vie mon petit , il faut que tu cèdes , j’en connais qui se sont obstinés et résultat, ils ont du partir avec une aile démise . Bon je te laisse y réfléchir , je vais faire un petit tour au plan d’eau  . “

P1210307

“Pas de gel ici avec tous les cygnes, qu’est ce que je disais , c’est bien la solution.  Que vois -  je ? la parade des amours déjà !  Dorris va bien devoir partir …”

IMGP4536IMGP4539

IMGP4537

 “ Eh Désiré ! madame n’est pas avec toi ? “l’interpelle Isidore l’ouette d’Egypte.

IMGP4559

“ Non, elle est restée à se dorer les rémiges sur la glace , moi j’en ai marre de faire du surplace ! ”

IMGP4525

“ Coucou Désiré ! “

IMGP4564

“ Ah super ! tu as réussi à t’envoler,  tu vois ici  tu pourras nager et manger Dorris ! , l’est pas belle la vie ? “

24 Réponses

  1. C’est super bon Gisèle ! Mille bravos !
    Agréable dimanche toute la journée !
    Bisous♥

    J'aime

    24 janvier 2016 à 3 h 16 min

  2. Eh eh Gisèle… ah quand l’eau se change en glace pour les palmipèdes c’est pas la joie et le pain sec guère bon pour eux, on le dit !!! Avec tes photos voici un dimanche tout sourire, merci, bises

    J'aime

    24 janvier 2016 à 3 h 22 min

  3. Quel régal ce dialogue plein d’humour, chez les palmipèdes ! J’aime toutes le photos mais celle avec les reflets de ces volatiles sur la glace, est superbe.
    Bon dimanche.

    J'aime

    24 janvier 2016 à 7 h 07 min

  4. Anonyme

    Bonjour …
    Belle BD animalière ! …
    La photo de groupe est super …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J'aime

    24 janvier 2016 à 8 h 33 min

  5. trop bien menée ta BD pleine d’anagrammes-
    Bravo Gisèle – de belles photos , je te félicite-
    gros bisous et merci beaucoup !!

    J'aime

    24 janvier 2016 à 9 h 35 min

  6. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…ah j’adore…ah oui, j’ai un énorme sourire…j’adore ton histoire et comme tes photos sont magnifiques…bravo, bravo, tu m’as vraiment fait sourire à fond..Merci pour cet excellent partage 🙂

    J'aime

    24 janvier 2016 à 9 h 40 min

  7. Bonjour Gisèle quelle belle histoire, c’est super bien. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    24 janvier 2016 à 10 h 24 min

  8. Bonjour Gisèle, que tes photos sont belles, j’adore!!! Bise et bon dimanche tout doux!

    J'aime

    24 janvier 2016 à 11 h 17 min

  9. Superbe défilé d’oiseaux dans le monde glacé, Merci Gisèle pour ce plaisir et bon dimanche. Bisous

    J'aime

    24 janvier 2016 à 11 h 33 min

  10. c’est beau et plus ! Images et texte rigolo. Pour le pain, il ne faudrait pas mettre une pancarte, je ne sais quoi pour dire aux gens d’arrêter de jeter du pain aux oiseaux ? Malheureusement, il pourrait y avoir autre chose que de l’eau, de la levure, du sel et de la farine ! Tu comprends le langage des oiseaux, tu connais donc l’herbe dorée ? 😉 clin d’oeil à un des ateliers de l’agenda ironique de décembre auquel j’ai participé. Bisous

    J'aime

    24 janvier 2016 à 12 h 26 min

  11. covixlyon

    Bravo pour ce paratge et l’illustration de commérage sur la glace! C’est sûr que le jeune cygne a intérêt à faire sa valise.
    Bon dimanche
    Bises

    J'aime

    24 janvier 2016 à 12 h 50 min

  12. Wunderschöne Fotos wünsche einen schönen Sonntag Nachmittag und eine gute neue Woche lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    J'aime

    24 janvier 2016 à 14 h 23 min

  13. @nnie54

    Superbe prestation écrite et superbe prestation des auteurs imagés : les oiseaux palmipèdes bien sûr !
    Bon dimanche, @nnie

    J'aime

    24 janvier 2016 à 14 h 28 min

  14. Coucou du dimanche Gisèle
    J’ai adoré ! Ta participation en superbes images est excellente. C’est un régal pour les yeux . Et tes petits dialogues entre oiseaux sont extra… Mille bravos !

    Bizzz

    Béa kimcat

    J'aime

    24 janvier 2016 à 15 h 21 min

  15. Hi hi, c’est rigolo n’est-ce pas de faire parler tous ces oiseaux de nos étangs ? tu m’as bien fait rire en plus de réussir un sacré exercice !
    Tes photos sont remarquables et tu as vu et bien photographié ces cygnes déjà ? en période d’amour ! ils sont tout chamboulés les pauvres, pourtant l’hiver n’est pas terminé.
    Il n’y a à mon grand regret que deux cygnes à Amiens. Je le déplore mais sans doute sont-ils installés plus au chaud dans les hortillonnages.
    Merci pour ce superbe et rigolo article
    Bon dimanche
    Bisous

    J'aime

    24 janvier 2016 à 15 h 21 min

  16. Marrant tout plein !!!

    J'aime

    24 janvier 2016 à 16 h 03 min

  17. C’est génial ce reportage sur la vie autour de l’eau et pour les cygnes je confirme ils n’aiment pas concurrence dans les alentours. Ils peuvent devenir violents.
    Bonne fin de soirée.

    J'aime

    24 janvier 2016 à 16 h 12 min

  18. Super et bien illustré, j’avais aussi préparé pour dimanche dernier!
    Bonne soirée bisous

    J'aime

    24 janvier 2016 à 17 h 42 min

  19. Tu realises là un exercice difficile. Anagramme et mots satellites avec en plus une aventure à créer.

    Moi aussi, j’irais bien me dorer les rémiges. Mais avant, il y a la parade nuptiale pour ceux qui sont nubiles. Mais les aînés ne voient pas ça d’un bon œil.

    Pour les cerfs et biches je suis tombé sur un truc de ouf …. Pendant que le dominant est affairé à faire savoir que c’est lui le plus fort, les autres mâles, eux n’attendent pas, ils vont au combat des coeurs impatients. On ne fait pas attendre madame ..!!

    Bon début de semaine. Yann.

    J'aime

    24 janvier 2016 à 17 h 44 min

  20. quelle belle promenade

    J'aime

    24 janvier 2016 à 18 h 45 min

  21. josse21

    Que de belles photos!
    Bonne semaine

    J'aime

    24 janvier 2016 à 18 h 50 min

  22. Bonne fin de dimanche Gisèle,
    Que de belles photos, elles sont magnifiques.
    Vous devez en avoir eu de la neige, la semaine dernière, alors qu’ici j’ai trop chaud pour la saison.

    Désolée de ne pas venir aussi souvent. Demain, je mets l’article pour ton jeu-citation. J’espère que je ne suis pas trop en retard ?
    Je suis triste pour Mandrine et ce qui lui arrive. Je suis inquiète pour Roberte Colonel qui s’est fait opérée il y a deux jours à Montpellier, du coeur et m’a envoyé un message pour me dire qu’elle avait très mal. Je ne connais plus trop les autres petites dames de votre groupe.

    Je ne vais pas bien à un point que je ne parviens pas à écrire ce que j’ai promis. Les mots restent bloqués dans ma gorge. Alors je laisse de temps à autres des petits mots de passage sur facebook. Du moins ce que je lis dans mon journal 🙂 Je n’aime pas facebook, c’est juste pour me garder un lien avec quelques personnes virtuelles auxquelles je tiens. C’est mince, je sais. Je suis dans les cartons et la vie est si lourde à porter. Je ne sais si je vais parvenir à tenir mes objectifs. J’ai peur pour ma santé à ce niveau.

    Là j’essaie pour me distraire de me trouver un nouveau thème. J’ai dû arrêter. Depuis jeudi après l’extraction de mon incisive, c’est pas terrible. Mais qu’est ce à côté de la perte d’un être cher, d’une grosse opération très lourde, mais qui je pense se terminera bien si le corps le veut bien ? Et puis bien d’autres personnes qui n’ont même pas un sou pour terminer leur mois ?
    Merci d’avoir eu la gentillesse de passer. Merci de m’avoir lue.
    Je t’embrasse affectueusement
    Geneviève

    J'aime

    24 janvier 2016 à 18 h 55 min

  23. super sympa !!
    autant les images que les textes !!
    bravo !!
    cela nous a inspiré le jeu de Lady Marianne chacun à notre manière et je vois que tu as trouvé des prénoms communs ‘aux miens’ mais toi ce sont les animaux hihi

    J'aime

    25 janvier 2016 à 0 h 43 min

  24. mireille du sablon

    … tu as été fort bien inspirée, tu pourrais presque participer au festival de la bédé à Angoulême!
    gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    25 janvier 2016 à 8 h 04 min

Laisser un commentaire

